background preloader

Comparaison oeuvre /film

Facebook Twitter

PASOLINI L'ENRAGE. PIER PAOLO PASOLINI L'ENRAGE - LA RICOTTA par Olivier Bombarda Passionné par l'image, à la fois poète, cinéaste, peintre, Pier Paolo Pasolini suscita les passions autour de lui. Son œuvre débridée, iconoclaste, militantisme s'est faîte l'ennemie de toute une partie de la société italienne des années 60-70. Pasolini avait un goût marqué pour le sous-prolétariat urbain vu dans une perspective ou se mêlaient christianisme, marxisme et sexualité. Véritablement " enragé " face aux conformismes ambiants dans cette pieuse Italie, l'auteur bousculait, dérangeait. A ce titre, son troisième film " la Ricotta " est un bon exemple. En 1963 lorsque sort " La Ricotta " dans le cadre du film collectif " Rogopag ", celui-ci fut mis sous séquestre pour offense à la religion corroborant ainsi la réputation de poète maudit de Pasolini.

" La Ricotta " raconte l'histoire d'un cinéaste en plein tournage d'une oeuvre dont le thème est la Passion du Christ. Le sketch de Pasolini a été tourné en noir et blanc. Bande-Annonce Œdipe Roi - Film 1967 (Drame. Un enfant naît : d’une mère douce et aimante et d’un père jaloux de l’amour qu’elle porte à l’enfant.

Le père fait mal à l’enfant, qui pleure.... Un enfant naît : d’une mère douce et aimante et d’un père jaloux de l’amour qu’elle porte à l’enfant. Le père fait mal à l’enfant, qui pleure. Abandonné dans le désert au bout d’une branche, l’enfant est recueilli par un berger qui l’apporte au roi de Corinthe et à la reine qui n’ont pas d’enfant : ils l’adoptent. Adulte, Œdipe fait un rêve étrange qu’il tente de comprendre grâce à l’Oracle de Delphes : il tuera son père et épousera sa mère. Oedipe-Roi de Pier Paolo Pasolini · La Vie a 24 ips n°2. Au festival Cinemed (festival du cinéma méditerranéen) de Montpellier cette année, j’aurai vu plus de classiques que de films récents. Il faudra néanmoins que je dise bientôt quelques mots sur Le Capital de Costa Gavras (assez nul selon moi), sur le très beau Renoir de Gilles Bourdos (qui ne sortira sur les écrans qu’en janvier), sur un excellent film géorgien, Keep smiling de Rusudan Chkonia … Bon, ce n’est pas le sujet aujourd’hui.

Cinemed proposait cette année une rétrospective complète Rossellini et, surtout, et une carte blanche à l’acteur Jalil Lespert, qui a eu le bon goût de sélectionner quelques autres perles du cinéma italien, notamment Oedipo Ré (Œdipe Roi, 1967) de Pier Paolo Pasolini. Et là, encore une fois, comme lorsque j’avais découvert L’Evangile selon Saint-Matthieu (1964) vers 18 ans, j’ai pris une claque, un choc, qui vous laisse encore tout tremblants sur votre fauteuil une fois la séance finie, avec une ou deux larmes aux yeux. Pasolini dérange, remue, certes. Sophocle / Pasolini - Œdipe-Roi - Le personnage de Jocaste. Le personnage de Jocaste, relégué au second plan dans l’antiquité, même si elle joue à l’évidence un rôle majeur dans le récit mythique, a peu à peu pris une importance plus marquée chez les dramaturges modernes qui ont développé son caractère et même ses actes.

Les critiques littéraires se sont toutefois peu penchés sur le personnage, et c’est son entrée dans la psychanalyse qui va lui donner une place prépondérante, dont nous évoquerons les querelles qu’elle a suscitées. Fonction dramatique Chez Sophocle : Rappelons que dans le théâtre de Sophocle, trois acteurs se partagent tous les rôles. Raphaël Dreyfus (1) pose comme hypothèse que celui de Jocaste est interprété par le deutéragoniste (« deuxième acteur ») qui assumait aussi celui du prêtre (dans le prologue) et du serviteur de Laïos, peut-être aussi celui du messager du palais.

Chez Pasolini La différence tient en premier lieu à l’interprétation psychanalytique que l’on peut avoir ou non de ce personnage. A) Gilberte Ronnet, 1969. OEDIPE ROI - Pier Paolo Pasolini - Critiques-cinema. Pasolini à propos d'Oedipe roi - Vidéo Ina.fr. Oedipe roi de Pier Paolo Pasolini. (1-a) L'indication "Thèbes", gravée dans la pierre. Italie 1922. Naissance de Pier Paolo Pasolini. Le bébé est laissé sur un champ par sa mère qui joue avec ses amies avant de le prendre dans ses bras et de lui donner le sein.

Le bébé voit la nature, arbres et pré vert autour de lui. (1-b) La mère promène le bébé dans sa poussette. . (2-a) Long travelling sur la montagne s'en venant chercher le serviteur de Laïos transportant le bébé sur le mont Cithéron. Bien plus tard, alors qu'il concourt avec d'autres jeunes gens de Corinthe au lancer du disque, Oedipe triche. Après une longue attente devant l'oracle, vient le tour d'Oedipe. A travers vallées et déserts, il marche en pleurant : "Où va ma jeunesse ? En reprenant son chemin, Oedipe croise hommes, femmes, enfants et animaux qui semblent fuir leur pays. Le peuple accourt et entoure Oedipe, son héros alors que de Thèbes sortent Jocaste et Créon reconnaissant en Oedipe leur nouveau roi. Oedipe promet de trouver le meurtrier de Laïos.