background preloader

T12

Facebook Twitter

Les Amis de la Terre : Les prix pinocchio du développement durable. Écoblanchiment, greenwashing, la publicité qui abuse de l'écologie. L'écoblanchiment, ou greenwashing en anglais, est l'utilisation abusive ou mensongère de l'argument écologique ou du développement durable dans la publicité, pour une marque, un produit ou une entreprise.

Écoblanchiment, greenwashing, la publicité qui abuse de l'écologie

Ces dernières années, la protection de l'environnement et le développement durable représentent les préoccupations prioritaires des français : de nombreuses entreprises et annonceurs ont décidé de surfer sur cette vague verte pour en faire un axe de communication. Les publicitaires ont bien compris l'engouement des consommateurs pour les produits qui respectent l'environnement et certains se sont précipités sur cette opportunité sans scrupules. Ils ont mis en avant dans leur communication des vertus écologiques de produits inexistantes, de faux labels environnementaux, ou ont ouvertement induit en erreur et trompé les consommateurs sur la véritable plus-value environnementale de l'entreprise, la marque ou le produit.

Youtube. Etude d'image et étude de notoriété - Marketing Méditerranée. L’étude de notoriété vise à savoir si la marque ou l’entreprise est connue, qui la connaît et doit permettre de quantifier cette connaissance.

Etude d'image et étude de notoriété - Marketing Méditerranée

L’objectif principal est de mesurer l’efficacité de la politique de communication et des actions menées pour améliorer la visibilité de l’entreprise. On vérifie également si la marque est spontanément citée, à quoi elle est immédiatement associée ou si tous les produits et services sont connus. L’étude d’image permet de définir ce que les individus pensent d’une marque ou d’une entreprise. L’objectif principal est de déterminer la manière dont la marque est perçue.

On étudie donc le rapport des clients ou prospects à la marque, en termes de perceptions, de sentiments affectifs, d’opinions. L’étude de notoriété s’appuie donc toujours sur une étude quantitative grâce à laquelle on mesure la proportion de personnes connaissant la marque. Le greenwashing : films & vidéos.

Green washing par l'exemple. Voiture verte informatique verte énergies propres Le développement durable Ce n'est pas la consécration de l'éthique qui caractérise notre époque, c'est son instrumentalisation utilitariste dans le monde des affaires (G.

Green washing par l'exemple

Lipovetsky) Crédit photo : Emballage BBA En pratiquant le greenwashing, les entreprises dépensent beaucoup plus dans leur communication, jusqu’au changement de leur identité visuelle (logo et couleurs) et le soin de leur image, que dans la réparation réelle des dégâts écologiques inhérents à leurs activités. On voit ainsi les logos de Ajax, MacDonald's ou Bonux devenir "verts", sans pour autant que les produits soient devenus davantage écologiques ou respecteux de l'environnement.

Parmi les autres exemples régulièrement employés dans le green washing figurent les slogans « la voiture verte » ou « informatique verte », qui sont employés à tort et à travers, que ça soit pour des véhicules 4*4 ou d'énormes datacenters fonctionnant jour et nuit. Les Amis de la Terre : Les prix pinocchio du développement durable. Les Amis de la Terre : Les prix pinocchio du développement durable. Union Nationale des Entreprises de Coiffure - chiffres-cles. Union Nationale des Entreprises de Coiffure - chiffres-cles.

Cnec.asso.fr/images/fckeditor/File/asteres_cnec_5_avril_2013.pdf. Union Nationale des Entreprises de Coiffure - Contraction du marché de la coiffure : une tendance confirmée quelles que soient les sources. Depuis 2009, le marché de la coiffure est à la peine et se contracte.

Union Nationale des Entreprises de Coiffure - Contraction du marché de la coiffure : une tendance confirmée quelles que soient les sources

Les données INSEE indiquent à nouveau pour les 11 premiers mois de l’année 2012 une baisse de 2,2 % en volume ainsi qu’une baisse en valeur de 0,4 % pour le chiffre d'affaires (CA) du secteur par rapport à 2011. Quelles que soient les sources, cette tendance est confirmée. En effet, l’observatoire FCGA/ Banque Populaire indique une dégradation nette du CA en cours d’année 2012 avec respectivement +1,3 % au 1er trimestre 2012 par rapport au 1er trimestre 2011, -1,3 % pour le 2nd trimestre et enfin -2,8 % pour le 3è trimestre de l’année.

S’agissant du panel SCORE de la FNC, la tendance amorcée depuis plusieurs années se poursuit en 2012 avec une baisse globale de CA par salon, accompagnée de mesures d’économie notamment en matière de masse salariale. L’Indice des prix à la consommation Coiffure 2012 qui traduit l’évolution des prix à qualité constante a progressé de 1,69 %, entre 2011 et 2012. Le marché de la coiffure en France - Infographie - Infos coiffure.

Big Data