background preloader

Tutoriels

Facebook Twitter

Zoom sur l'effet parallaxe. Après avoir abordé les arrière-plans extensibles (full background) nous allons continuer avec l'effet parallaxe.

Zoom sur l'effet parallaxe

Cet effet graphique étant facile à comprendre et à mettre en place, vous allez pouvoir créer rapidement un site original. Ce tutoriel va utiliser jQuery ainsi que le plug-in jQuery-Parallax. Qu'est-ce que l'effet parallaxe ? Il s'agit d'un terme générique correspondant au déplacement de plusieurs éléments sur des couches et à des vitesses différentes. Au scroll (défilement de la vue) ou en fonction des coordonnées de la souris, les positions des différents fonds (ou éléments à animer) vont changer, ce qui va générer un effet de profondeur. Des exemples Utilisant le positionnement de la souris digitalhands.net bikingboss.com Utilisant le niveau du scroll nikebetterworld.com ok-studios.de driver-club Principe et théorie Grâce à l'utilisation de JavaScript, il est possible de déplacer les éléments par rapport à la position de la souris ou du niveau de défilement (scroll).

En pratique. CSS3 – Effet parallaxe (sans JavaScript) Retour des tutoriels CSS avec quelque chose d’un peu original pour cet article : un effet parallaxe uniquement en CSS3.

CSS3 – Effet parallaxe (sans JavaScript)

C’est à la suite de l’article de Simon Kern sur Alsacréations que m’est venue l’envie de tenter d’utiliser CSS pour reproduire cet effet initialement conçu avec JavaScript. L’article zoom sur l’effet parallaxe de Simon est bien conçu, je vous invite à le lire si vous préférez l’utilisation de jQuery, ou si vous souhaitez découvrir une alternative ou un complément à ce tutoriel. J’en profite pour remercier Simon qui m’a autorisé à reprendre son design ainsi que la base du code qu’il a conçu pour l’article sur Alsacréations. Démonstration Place à l’explication !

Concept Pour réaliser cet effet il nous faut plusieurs éléments qui vont nous permettre de simuler différents plans. Lorsque un tel effet est mis en place sur un site web, il l’est souvent pour offrir une transition originale entre deux vues, un peut comme lors d’un diaporama pour passer d’une slide à l’autre. <! Un arrière-plan extensible intelligent.

Certains sites affichent une (grande) image de fond qui s'adapte à toutes les dimensions de la fenêtre du navigateur, proportionnellement, sans la déformer.

Un arrière-plan extensible intelligent

La réalisation de ce genre de prouesse n'est pas si évidente techniquement, contrairement à ce que l'on pourrait croire de prime abord. Comment fait-on ? Nous allons présenter ici deux méthodes parmi celles qui sont possibles : une entièrement en CSS , une autre basée sur jQuery. Exemples Pour avoir un aperçu de ce que l'on veut obtenir, voici quelques exemples utilisant ce principe : Simon & Comet Flavors me Piz'za-za Le point commun de tous ces sites est la mise en avant de leur background : il est fixe et c'est la pièce maîtresse de leur design.

Le principe Comme vous venez de le remarquer, ce n'est pas qu'une simple image de fond qui s'adapte à la fenêtre : il n'y a aucune déformation, le ratio est toujours conservé et lorsque la fenêtre est vraiment étroite le fond est recadré. Préparation de l'image de fond La méthode CSS3 Le code HTML.