background preloader

Sciences Occultes

Facebook Twitter

Alchimie

Qâbbalah et Kabbale. Wicca. Ea-Enki-Ptah-Satya. † Diablus.com † Esotérisme † Paranormal † Sorcellerie † Rituels de magie † Spiritisme † Satanisme † Ovnis † Extra Terrestres † Dossiers X † Démonologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Démonologie

Jusqu'à la fin du XIIIe siècle, peu d'intérêt était porté aux démons. Le Traité sur le mal de saint Thomas d'Aquin en 1272 rappelle que le diable est un hérétique, la sorcellerie un crime d'hérésie. Les théologiens vont alors se pencher sur les entités du Mal. La démonologie était conduite sous les auspices et avec les encouragements des plus hautes autorités catholiques et du pape lui-même. Définition[modifier | modifier le code] Les objectifs de la démonologie sont d'opérer une classification hiérarchique des démons, de connaître leurs histoires et de comprendre leur façon d'opérer. Ah ! Satan a aussi le nom de Léviathan, Bélial et Lucifer son tout premier nom. D'après Richelmus de Schental, abbé cistercien de Wurtemberg au XIIIe siècle, les démons se comptent par centaines de milliards. Angélologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Angélologie

L'angélologie est l'étude des anges, de leurs noms, de leur place dans la hiérarchie divine et de leur rôle. Cette étude varie selon les religions concernées mais aussi en fonction des époques. Chacune des trois religions abrahamiques possède sa propre angélologie : le judaïsme[1], le christianisme[2] et l'islam. Le zoroastrisme a également développé ses propres conceptions sur les anges. Luciférisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Luciférisme

Il s'agit avant tout d'un courant de pensée diffus et imprécis, introduisant un personnage présenté comme "Ange" de lumière (symbole de Connaissance), se rebellant contre l'autorité dont il dépend et éprouvant une déchéance, sur Terre ou en enfer, ressentant et exprimant une réelle souffrance et une réelle solitude, mais connaissant une liberté bien réelle. Éventuellement, au terme de son existence, il connaîtra la rédemption, le pardon pour son acte de rébellion, sans pour autant qu'il ne trahisse sa démarche en reprenant ses chaînes. Le Luciférisme apparaît toujours partiellement à travers les œuvres de nombreux auteurs, en particulier les Romantiques britanniques et certains auteurs français plus tardifs tels que Victor Hugo. Satan ou Lucifer? [modifier | modifier le code] Le terme Lucifer n'existe pas dans la tradition hébraïque et n'apparaît ainsi pas dans l'Ancien Testament.

Satanisme théiste. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Satanisme théiste

Le satanisme théiste ou encore spirituel est un courant religieux qui vénère les anciens anges déchus et leur chef incontesté, Satan. Il est à différencier du satanisme LaVeyen, représentant Satan comme une force de la nature. Doctrine[modifier | modifier le code] Le sataniste traditionnel croit en Satan qu’il considère comme Lucifer (Lux, cis=lumière;fer, o=porter en latin)[1], le Porteur de Lumière. Il honore Satan comme son dieu personnel. Le satanisme traditionnel puise ses sources dans différentes civilisations : mésopotamienne, babylonienne, égyptienne et la longue lignée de mages ayant emprunté la voie de la main gauche[Comment ?] Souvent très lié au gnosticisme et à l'ésotérisme Historique[modifier | modifier le code] La première mention d'un sabbat urbain en France, désormais appelé satanisme, date selon Massimo Introvigne du XVIIe siècle et de l'"affaire des poisons" dans laquelle sont impliqués des proches de Louis XIV. Satanisme LaVeyen.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Satanisme LaVeyen

Cette philosophie a été développée par Anton Szandor LaVey, qui prône la totale liberté des hommes de ne pas suivre les dogmes religieux ni de vénérer aucune divinité et d'être leur propre dieu. Origine[modifier | modifier le code] La Bible Satanique d'Anton Szandor LaVey, publiée en 1969, est l'acte de naissance de la philosophie sataniste Laveyenne. LaVey avait fondé trois ans auparavant l’Église de Satan à San Francisco, dans un acte symbolique pour rassembler des individus liés par le mythe du Prince des Ténèbres. Car il s’agit bien de la symbolique du mythe de Satan sur lequel le Satanisme moderne fonde sa philosophie : il n'y a ici nulle croyance en une déité nommée Satan. Philosophie[modifier | modifier le code] « Le satanisme est la seule religion qui pousse à encourager et à mettre en valeur ses préférences individuelles, aussi longtemps que ces besoins sont communément admis.

Ifa / Vaudou / Santeria / Candomblé. Magie / Sorcellerie. Esothérique, Paranormal, Occultisme, Magie.