background preloader

Natural Mystic

Facebook Twitter

ANANDA. Nous connaissons tous cet état de légèreté et de bien-être qui envahit notre sensibilité de bien des façons. La joie revêt une infinité de nuances du simple sourire du contentement, à l'exaltation de l'allégresse, voire à l'hilarité explosive... La joie est toujours un transport, un envol, un arrachement au monde de la gravité. Qu'elle soit exubérante ou tranquille, la joie nous remplit, nous comble, intensifie notre sentiment d'exister. En sanskrit, c'est ananda, un mot qui vient de la racine AN : qui signifie : souffle, respiration. On retrouve cette racine dans : - ana : le visage, la face, le nez, - prana : le souffle expiré - anand : se réjouir, - nandana : le jardin des délices. La même racine a donné en grec anemos : le vent et en latin anima : le souffle animé, l'âme.

Pour Ananda, on distingue deux niveaux de sens . (L'Arbre du yoga, p 112) Si samadhi est le fruit du yoga, ananda est le goût de ce fruit : la joie qui naît de la réalisation de notre essence spirituelle. Bob Marley - Natural Mystic. Qi (spiritualité) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Qi et Ki.

Le qi [tɕʰi˥˩] (chinois simplifié : 气 ; chinois traditionnel : 氣 ; pinyin : qì ; Wade : ch'i⁴ ; EFEO : ts'i), ou ki [xǐ] (japonais : 気), ou encore chi, est une notion des cultures chinoise et japonaise qui désigne un principe fondamental formant et animant l'univers et la vie[1],[2],[3],[4]. Le qi est un concept hypothétique[5]. La notion qi n'a aucun équivalent précis en Occident. Plusieurs concepts de la philosophie indienne s'en rapprochent, tels que le prana (प्राण / prāṇa) ou l'ojas (ओजस् / ojas). Le qi reste difficile à traduire. La notion de qi évolue simultanément sur trois plans ; celui des êtres vivants, celui de la structure de l'univers et celui de la spiritualité. Les brumes en montagne (Tang Yifen, 1849) Tout au long de son histoire, la pensée chinoise désigne le qì comme un souffle vital à la circulation alternée yin/yang, inspiration-expiration.

Dāntián inférieur (下丹田) Orgone. Prana. Force (Star Wars) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Force. La Force semble être une sorte d'énergie omniprésente et mystérieuse dont personne n’est encore arrivé à percer l’origine. Cependant, il est clair que tout individu capable de la contrôler obtient d'intéressantes facultés : des pouvoirs télékinésiques, lui permettant d'agir sur la matière par la seule force de sa volonté, des capacités physiques et sensorielles décuplées, et l'aptitude à influer sur les flux d'énergie physique ou les pensées d'autrui. Même si la véritable nature de la Force reste inconnue, des théories probables sont avancées : Force Unifiée : Théorie objectiviste dont l’Ordre Jedi est adepte, qui développe l’idée que la Force est disséminée dans toute la matière de l’univers (incluant les Yuuzhan Vong).

Côté Lumineux ou Côté Clair : Portées par l’idéal du Bien, les personnes affiliées du Côté Lumineux s’emploient à servir les autres en symbiose avec la Force. Côté Obscur : Prana, chi, ki, orgone… éther…