background preloader

Ecrire - Argumenter

Facebook Twitter

UN SITE POUR APPRENDRE LA RHETORIQUE. Arguments Rhétologiques Fallacieux. Buy a printable multi-language PDF Thanks to Gilles Peyroux for this translation.

Arguments Rhétologiques Fallacieux

See the English original. We’re thinking of creating an interactive version of this graphic. Is that a good idea? Let us know your thoughts & ideas in our 30 sec survey. Taken from the forthcoming infographic mega-tome, Knowledge is Beautiful. L'argumentation en très bref. La thèse, les arguments et les exemples. Méthodes et techniques ► L’argumentation ► vous êtes ici Méthodes et techniques L’argumentation : La thèse La thèse est l’idée défendue par l’auteur dans le texte.

La thèse, les arguments et les exemples

On l’appelle thèse initiale / première / soutenue / défendue. La thèse initiale s’oppose à une thèse adverse / antithèse. Les principes de l'argumentation. Liste d'arguments. Rédiger un texte argumentatif avec exemples - Lycée Moulay Idriss 1er Casa. Qu'est-ce qu'argumenter ?

Rédiger un texte argumentatif avec exemples - Lycée Moulay Idriss 1er Casa

L'objectif du discours argumentatif consiste à propos d'un thème (un sujet) de soutenir une thèse (un point de vue, une opinion) qui réponde à une problématique1. Il faut convaincre un adversaire, soit pour modifier son opinion ou son jugement, soit pour l'inciter à agir. Quelques exemples pour mieux faire comprendre ces notions : Un thème est un sujet de discussion plus ou moins précis, délimité : le tabac, les usages du tabac, les usages sociaux du tabac, les méfaits du tabac, tabac et drogue, tabac et addiction... Connaître et reconnaître les principales figures de rhétorique. Les principales figures de rhétorique Métaphore, comparaison, métonymie La Métaphore est le transfert d'un terme concret dans un contexte abstrait, ou du nom d'un objet sur un autre, présentant avec lui des analogies.

Connaître et reconnaître les principales figures de rhétorique

C'est le passage du sens propre au sens figuré, et la création d'une image : "Vivez, si m'en croyez, n'attendez à demain : Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie. " (« Quand vous serez bien vieille », Ronsard) Au XVIIème siècle, les Précieuses utilisent les figures de style avec délectation, et notamment les métaphores : on a l'âme sombre (être dépressif), l'intelligence épaisse (être abruti), on travestit sa pensée (ne pas être sincère).

La Comparaison emploie la conjonction « comme » pour introduire son image. Qu’est-ce que la rhétorique ? Argumentation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Argumentation

L'argumentation a pour but de convaincre, et donc de faire agir une personne. Contrairement à la persuasion elle vise à être comprise de tous et rechigne à utiliser des arguments fallacieux. Lire en ligne Rédiger une note de synthèse - L’argumentation. La note de synthèse assortie de propositions fait partie des outils d’aide à la décision. Dernière-née des concours, elle enrichit la démarche par l’implication de son rédacteur (voir chapitre 1). La proposition incluse dans la note de synthèse se veut argumentée, justifiée, reposant sur des faits et non sur de simples opinions (voir chapitre 2).

Que recouvre la notion d’argumentation ? Définition de l’argumentation L’argumentation a pour rôle d’influencer notre interlocuteur. Figure 9.1 – Les trois registres d’influence La note de synthèse argumentée s’appuie sur le registre du fait. Les principes de l’argumentation reposent sur un raisonnement (vrai ou faux) : • déductif, classement des idées allant du général au particulier ou construction de phrase a priori. . • inductif, classement des idées allant du particulier au général ou construction de phrase a posteriori. . • de syllogisme : raisonnement en trois temps fondé sur la loi de transitivité. Exercice pratique • Cas 1. L’argumentation : convaincre, persuader et délibérer - A modéliser.

Savoir argumenter - écrit/oral (livre) Test de recrutement. Les matrices progressives de Raven. Scepticisme et esprit critique en Santé, médecine, paranormal, science, pseudoscience, technologie et impostures en tous genres. ARTICLE: Assertivité - l'affirmation de soi dans le respect d'autrui. Plus le quelque chose est important ( information, projet), et plus on souhaite atteindre son objectif, plus il est nécessaire, pour y parvenir, de considérer le quelqu’un plus que le quelque chose : c’est à dire avoir plus de considération pour l’individu (l’autre et soi-même) que pour le propos (ce que l’on échange).

ARTICLE: Assertivité - l'affirmation de soi dans le respect d'autrui

Cela peut sembler paradoxal de lâcher un peu quelque chose pour mieux l’obtenir… mais il en est ainsi. Respect d’autrui Le respect d’autrui ne peut être que naturel. S’il est forcé, il n’y a pas respect de l’autre mais manipulation (même avec de bonnes intentions). Rappelons nous que, dans le meilleur des cas, le non-verbal ne se contrôle que partiellement. De plus, dans un tel contrôle, on ne se respecterait pas soi-même non plus car alors, on y refoulerait son ressenti.Pour mieux respecter l’autre, plutôt que de tenter de se forcer, mieux vaut augmenter sa sensibilité à la réalité.

Faire semblant consomme beaucoup d'énergie. Produire un texte argumenté. Travail collaboratif : de quoi parle-t-on ? Fiche-argumentation.pdf (Objet application/pdf) Qu'est-ce que l'argumentation ? - Michel Meyer. L'argumentation dans la communication - Philippe Breton. Convaincre sans manipuler : Apprendre à argumenter - Philippe Breton.