background preloader

A lire... bientôt !

Facebook Twitter

Réflexion sur la liste des traits censés définir l’individu surdoué – Kaléïdoblog. Après avoir découvert avec stupeur à l’âge de 38 ans que j’étais une personne dite surdouée, j’ai parcouru de nombreux sites et forums dédiés au sujet.

Réflexion sur la liste des traits censés définir l’individu surdoué – Kaléïdoblog

Il m’est apparu que, curieusement, la douance est très souvent associée à la notion de souffrance et de difficultés. J’ai le sentiment que de nombreux surdoués en recherche d’identité s’identifient à des caractéristiques censées les « définir » alors qu’en réalité ce seraient, selon mon hypothèse, des traits psychologiques individuels développés au sein d’une pression environnementale particulière. Le fait que ces traits puissent être partagés par un grand nombre d’individus surdoués donnerait une illusion d’identité commune alors qu’il y a probablement autant de différences entre deux personnes dont le QI est élevé qu’entre deux personnes de QI moyen.

Ma démarche vise donc à reposer la question « Trop intelligent pour être heureux ?». J’ai tenté de réunir une liste des traits censés définir la douance. J’ai séparé grossièrement : Molecular Psychiatry - DNA evidence for strong genetic stability and increasing heritability of intelligence from age 7 to 12. Pour le management de l'intelligence collective, Par Olivier Zara (Axiopole)

La performance des entreprises dans une société industrielle et commerciale est de savoir produire, de savoir vendre mieux et plus vite que ses concurrents.

Pour le management de l'intelligence collective, Par Olivier Zara (Axiopole)

Aujourd'hui, la plupart des entreprises savent produire et vendre. C'est la raison de leur existence. Si elles n'avaient pas cette capacité, elles auraient déjà disparu. Mais au fil du temps, leur niveau de performance devient de plus en plus homogène. Croître, prendre des parts de marché se fait alors plus facilement en absorbant ses concurrents. La performance des entreprises dans une société de l'information est de savoir mobiliser l'intelligence collective et les connaissances de ses parties prenantes (salariés, fournisseurs, clients,…). L'entreprise intelligente repose principalement sur l'intelligence collective (IC) et le Knowledge Management (KM) qui ne peuvent exister et fonctionner efficacement sans les technologies de l'information. Il est également important de distinguer réflexion collective et décision collective. Savons-nous mesurer l’intelligence? - Sciences.

The 8th IntelligenceTravis Swan © via Flickr Les théories et les tests permettant d’évaluer l’intelligence humaine ne semblent pas faire partie des domaines qui évoluent rapidement malgré les progrès de la génétique ou de l’imagerie cérébrale.

Savons-nous mesurer l’intelligence? - Sciences

Sir Francis Dalton est l’un des précurseurs dans ce domaine à la fin du 19ème siècle. Ce cousin de Charles Darwin est par ailleurs l’inventeur du terme eugénisme. De fait, les tentatives de mesure de l’intelligence restent, la plupart du temps, associées à une volonté de sélection, plus ou moins radicale toutefois. Un siècle plus tard, en 1904, le psychologue Charles Spearman, également anglais, définit le facteur g, qui désigne une intelligence générale, une mesure qui serait indépendante du type des tests pratiqués.

Ainsi, faute d’instrument plus détaillés, la mesure de l’intelligence tend toujours à se résumer à un seul chiffre. Principaux lobes du cerveau Mysid © Wikimedia Commons Vidéo: La variation cognitive. Jacques Lautrey, auteur d’une remarquable étude sur « L’état de la de la recherche sur les enfants dits « surdoués » (CNRS) eépond aux questions des coordonnateurs du dossier, Christine Vallin et Jean-Michel Zakhartchouk, concernant la diversité des types d’intelligence et les façons de les prendre en compte. 1.

La variation cognitive

De quels cadres théorique disposons-nous actuellement pour parler de variation cognitive, ou encore de différents types d’intelligences ? How to Survive As an Intellectually Gifted Person: 5 Steps. Talents et douance. Etre HP n’est pas nécessairement confortable .. (partie 1) - Alsteen Nathalie. Surdoué, haut potentiel (HP), haut potentiel intellectuel, enfants précoces, surefficient mental, zèbre, personnalité atypique, la littérature regorge de mots pour qualifier ces personnes aux comportements « différents », des comportements et une façon d’être qui ne collent pas forcément aux schémas « classiques ».

Etre HP n’est pas nécessairement confortable .. (partie 1) - Alsteen Nathalie

Mal connus du public, ces termes semblent conférer une surpuissance à ces personnes sous prétexte qu’elles sont plus intelligentes que les autres. Parce que de là viennent ces idées reçues : oui aujourd’hui le surdoué est « détecté » à travers des tests de QI. Et pourtant, ces tests ne disent rien du vécu de l’enfant ou de l’adulte surdoué, de son rapport à son environnement, de sa façon de fonctionner, de sa capacité à apprendre, de ses freins, de ses blessures et de ce qui le porte, de ce qui l’a aidé à avancer dans le monde. Qui sont-ils vraiment et quels sont leurs enjeux ? Un mental en constante surchauffe qui analyse, décortique, fait des liens à grande vitesse. Dr. Françoys Gagné.