background preloader

Axlemil

Facebook Twitter

Racine (Œuvres) Intro Biographie Œuvres Liens La tragédie La tragédie antique La tragédie est, bien sûr, née en Grèce, et s'est épanouie principalement au Ve siècle av.

Racine (Œuvres)

J. -C. avec les trois poètes Eschyle, Sophocle et Euripide. Bérénice Racine. Bérénice de Racine 2000. Bérénice acte 4 scène 5. Bérénice de Racine acte IV scène V joué par Allyson et Stéphane (1).mpg. Bérénice (Racine) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bérénice (Racine)

Pour les articles homonymes, voir Bérénice. Quoique la Troupe du Palais-Royal, que dirigeait Molière, ait joué Tite et Bérénice de Corneille juste une semaine plus tard, la pièce de Racine est entièrement différente de celle de son illustre aîné. Contrairement à ce dernier, qui s'est attaché à s'inspirer des faits historiques et à construire l'intrigue de sa pièce sur la rivalité entre Bérénice et Domitie, future épouse de Domitien (frère et successeur de l'empereur Titus), Racine a voulu conserver l'image idéalisée d'un Titus renonçant à l'amour pour obéir à la raison d'État, qui s'est installée dans l'imaginaire sous l'influence de l'historien Suétone. Havre de pensées & de mots.

Bérénice, de Racine Bérénice est l’œuvre qui se distingue parmi toutes celles qui ont été écrites par Racine.

Havre de pensées & de mots

Son originalité lui a été autant reprochée qu’elle a été admirée. C’est une pièce souvent décrite comme comportant peu d’action, qui ressemble à un exposé de sentiments. Le trouble est d’avantage semé par l’absence d’une mort tragique au dénouement. Pourtant, cette pièce est dotée d’un incontestable tragique qui renverse son lecteur ou son spectateur, créant en lui le « sublime tragique » malgré la désertion d’une violence vive au sein de la pièce. Racine : Bérénice. Bereniceprincesse. Bérénice Princesse de Judée Bérénice, née en l'an 28 près de Jérusalem, est la fille de Agrippa, petit-fils du roi Hérode-le-Grand.

bereniceprincesse

Elle est rendue célèbre par les pièces tragiques de Racine et Corneille qui en font l'incarnation de l'amour, par sa liaison avec l'empereur Titus. ● Vie historique. Bérénice, princesse de Judée. Racine : Biographie. Vie et œuvres de Jean Racine (1639-1699).

Racine : Biographie

Vie Jean Racine est né à La Ferté-Milon (Aisne) le 21 décembre 1639. À l'âge de deux ans, il perdit sa mère et, bientôt après, son père. Resté orphelin, il fut élevé par sa grand'mère, Marie des Moulins. Or celle-ci avait deux sœurs et une fille religieuses à Port-Royal ; et peu de temps avant la naissance de Jean, la famille Racine avait donné asile à plusieurs jansénistes célèbres : Lancelot, Le Maître, Séricourt, chassés en 1638 de Port-Royal des Champs.

Jean Racine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Racine

Pour les articles homonymes, voir Racine. Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Jean Racine (La Ferté-Milon, - Paris, ) est un dramaturge et poète français, considéré comme l'un des plus grands auteurs de tragédies de la période classique en France.