background preloader

Axlemil

Facebook Twitter

Racine (Œuvres) Intro Biographie Œuvres Liens La tragédie La tragédie antique La tragédie est, bien sûr, née en Grèce, et s'est épanouie principalement au Ve siècle av.

Racine (Œuvres)

J. -C. avec les trois poètes Eschyle, Sophocle et Euripide. Achetez des livres à propos de « racine » chez l'un de nos partenaires. Bérénice Racine. Bérénice de Racine 2000. Bérénice acte 4 scène 5. Bérénice de Racine acte IV scène V joué par Allyson et Stéphane (1).mpg. Bérénice (Racine) Racine, dans sa préface, résume la pièce : « Titus, qui aimait passionnément Bérénice, et qui même, à ce qu’on croyait, lui avait promis de l’épouser, la renvoya de Rome, malgré lui et malgré elle, dès les premiers jours de son empire. » « La tragédie de Racine avait tout lieu de plaire au monarque qui, dans ses actes et dans l'image qu'il renvoyait de la raison d'État, de la continuité monarchique, des pouvoirs et des devoirs qui incombent à la souveraineté, incarna le mieux le vers de Titus : « Mais il ne s'agit plus de vivre, il faut régner.

Bérénice (Racine)

(acte IV, scène 5) » Tout comme Louis XIV qui s'engage à respecter les lois fondamentales du Royaume, rempart contre la tyrannie, Titus rappelle la loi romaine qui lui interdit d'épouser une reine étrangère : Rome, par une loi qui ne se peut changer, N'admet avec son sang aucun sang étranger, Et ne reconnaît point les fruits illégitimes Qui naissent d'un hymen contraire à ses maximes. Empereur Titus (A.D.39-79-81) Acte I Acte II Acte III Acte IV. Havre de pensées & de mots. Bérénice, de Racine Bérénice est l’œuvre qui se distingue parmi toutes celles qui ont été écrites par Racine.

Havre de pensées & de mots

Son originalité lui a été autant reprochée qu’elle a été admirée. C’est une pièce souvent décrite comme comportant peu d’action, qui ressemble à un exposé de sentiments. Le trouble est d’avantage semé par l’absence d’une mort tragique au dénouement. Pourtant, cette pièce est dotée d’un incontestable tragique qui renverse son lecteur ou son spectateur, créant en lui le « sublime tragique » malgré la désertion d’une violence vive au sein de la pièce. Dans la préface de l’édition « le Théâtre de Poche » 2001, Georges Forestier conclut de la façon suivante : « Une élégie ou une tragédie ? Racine : Bérénice. Bereniceprincesse. Bérénice Princesse de Judée Bérénice, née en l'an 28 près de Jérusalem, est la fille de Agrippa, petit-fils du roi Hérode-le-Grand.

bereniceprincesse

Elle est rendue célèbre par les pièces tragiques de Racine et Corneille qui en font l'incarnation de l'amour, par sa liaison avec l'empereur Titus. ● Vie historique. Bérénice, princesse de Judée. Racine : Biographie. Vie et œuvres de Jean Racine (1639-1699).

Racine : Biographie

Vie Jean Racine est né à La Ferté-Milon (Aisne) le 21 décembre 1639. À l'âge de deux ans, il perdit sa mère et, bientôt après, son père. Resté orphelin, il fut élevé par sa grand'mère, Marie des Moulins. Or celle-ci avait deux sœurs et une fille religieuses à Port-Royal ; et peu de temps avant la naissance de Jean, la famille Racine avait donné asile à plusieurs jansénistes célèbres : Lancelot, Le Maître, Séricourt, chassés en 1638 de Port-Royal des Champs. Jean Racine. Signature Jean Racine (La Ferté-Milon, 21 décembre 1639 – Paris, 21 avril 1699) est un dramaturge et poète français.

Jean Racine

Biographie[modifier | modifier le code] Ces deux visions ont depuis été critiquées[15]. D'une part, le fait de chercher chez l'auteur les traits psychologiques de ses personnages relève d'une détermination a priori et d'une téléologie, ce d'autant plus que l'expression des sentiments intimes de l'auteur correspond mal aux critères du théâtre du XVIIe siècle[16]. La critique cherche aujourd'hui davantage à chercher sous le mythe littéraire la réalité sociale et politique de sa carrière[17],[18].

L'enfant de Port-Royal (1639-1659)[modifier | modifier le code]