background preloader

Thés / Tisanes

Facebook Twitter

LES 3 GESTES SIMPLES POUR LA DÉTOX D’AFTER RÉVEILLONS. L’ayurvéda n’a pas fini de nous étonner.

LES 3 GESTES SIMPLES POUR LA DÉTOX D’AFTER RÉVEILLONS

Je vous propose ici 3 gestes d’hygiène simplissimes que l’Ayurvéda préconise pour éviter le formation et l’accumulation de toxines dans le corps. On ne va pas se laisser abattre par le blues de janvier, non alors! Les bienfaits du thé vert. Vertus du thé vert Le thé vert (en botanique : Camellia Sinensis variété Sinensis) est utilisé et connu comme une des plus puissantes plantes médicinales au monde depuis près de 5000 ans.

Les bienfaits du thé vert

De nombreuses sources rapportent que le thé vert est bu depuis des siècles en Chine et au Japon, et ce presque exclusivement pour ses propriétés médicinales. Pour se donner un meilleur aperçu, les puissantes vertus et multiples applications de cette plante peuvent se regrouper de la manière suivante : Dans ce document nous allons élaborer point par point avec les découvertes actuelles concernant les éléments mentionnés ci-dessus. 1. Le thé vert est une plante médicinale naturelle très puissante. Anti-inflammatoireAntiviral, Antibactérien, AntifongiqueAnti-angiogénique (détruit l’arrivée d’oxygène vers les tumeurs)Renforce l’immunitéAnti-hypertenseur (réduction de la tension artérielle)Anti-caries dentairesAide à la digestionDésacidifiant (Augmente le PH du corps .i.e. baisse l’acidité)Etc.

Plantes médicinales

Thé. Tisane. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tisane

Mode de préparation[modifier | modifier le code] Les différents modes de préparation ont tous pour but d'extraire les principes actifs des végétaux. Ces modes de préparation sont courants en cuisine et servent à extraire les composés aromatiques des plantes. Quelle que soit la préparation, le liquide obtenu est en général filtré avant d'être bu. Les tisanes sont parfois adoucies par adjonction de sucre, de miel, etc… Genres de tisane[modifier | modifier le code] Parmi les tisanes les plus répandues, citons : La plupart de ces plantes sont vendues dans le commerce en vrac ou en sachets prêts à infuser. Vertus des tisanes[modifier | modifier le code] Lexique des tisanes. Accueil > Cuisine > Boissons > Tisanes et infusions Astringent : qui resserre et raffermit les tissus (noyer, chêne, ronce…) Balsamique : calme les inflammations et les irritations notamment respiratoires Carminatif : qui résorbe les gaz provenant de fermentations intestinales (cumin, fenouil, camomille, menthe, anis…) Dépuratif : qui purifie l’organisme ( bouleau, pensée sauvage, sauge, ortie…) Diurétique : qui active l’élimination de l’urine (prêle, sureau, cerfeuil…) Expectorant : qui provoque l’expulsion des sécrétions pulmonaires (primevère, pin, thym, serpolet…) Fébrifuge : qui combat la fièvre (ail, camomille romaine, tilleul…) Galactogène : qui favorise et qui augmente la sécrétion lactée Pectoral : efficace contre la toux et les inflammations des voies respiratoires (primevère, violette, fenouil, anis, pin…) Tonique : stimule l'organisme et redonne de l'énergie.

Lexique des tisanes

Un thé épicé ayurvédique pour casser la grippe et un soulagement immédiat. Ce thé est une adaptation d'une très ancienne boisson ayurvédique qui stimule la circulation et fait tomber rapidement la fièvre tout en aidant l'organisme à combattre l'infection.

Un thé épicé ayurvédique pour casser la grippe et un soulagement immédiat

Grâce à l'action efficace des différentes épices qui la composent cette boisson aidera également à décongestionner les sinus et les bronches, et soulager les irritations gastro-intestinales. Nous avons ajouté à la recette originale la fleur du sureau et le citron qui sont les deux "casse grippe" très puissants. En prime elle possède également la propriété d'inciter au calme et à la détente. Elle vous procurera une profonde sensation de bien-être. Gingembre: Active le système immunitaire, un anti-inflammatoire puissant et efficace dans les affections gastro-intestinales.

Versez deux tasses d'eau froide sur ce mélange, portez à ébullition pour 30 secondes. Tisane aux baies de goji ☼Memoire☼ La baie de goji est un fruit souvent utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise.

tisane aux baies de goji ☼Memoire☼

Il est aussi appelé « le fruit de la longévité » grâce à ses nombreux antioxydants. Les baies de goji auraient des vertus pour améliorer la mémoire et stimuler la concentration. Dégustez vite cette tisane fruitée aux baies de goji ! Faites chauffer l’eau dans votre casserole.Hors du feu, jetez-y les baies de goji.Laissez infuser pendant 10 minutes.Buvez et mangez les baies de goji. 30 g de baies de goji bio séchéesUn sachet de tisane aux fruits rouges150 ml d’eau Une tasseUne casserole. Le thé de l'Empereur, recette d'une boisson pour affronter l'hiver.

Une ancienne boisson dont l'inspiration provient de Chine, à base de gingembre, une épice qui possède les qualités pour nous réchauffer et nous protéger des agressions hivernales, tout en facilitant le travail du système digestif.

Le thé de l'Empereur, recette d'une boisson pour affronter l'hiver

La médecine traditionnelle chinoise recommande l'usage du gingembre depuis plus de 2,500 ans et il est également utilisé depuis des millénaire dans l'Âyurveda, la médecine traditionnelle de l'Inde. En complément avec d'autres plantes, il fait merveille pour soigner rhumes et grippes. La coriandre et la cannelle possèdent des propriétés antispasmodiques, une activité antimicrobienne et anti-inflammatoire. Le poivre noir a la propriété de stimuler fortement le métabolisme et de favoriser l'assimilation par l'organisme des nutriments, vitamines, minéraux et phytonutriments.