background preloader

Psy

Facebook Twitter

Psycho.

Psychologie

Psycom. Editions numeriques - Cerveau & Psycho : téléchargez vos magazines en pdf. La Pensée magique chez le névrosé. Par John Leuba. 1934. John Leuba.

La Pensée magique chez le névrosé. Par John Leuba. 1934.

La Pensée magique chez le névrosé. Article parut dans la « Revue française de psychanalyse », (Paris), tome septième, n°1, 1934, pp. 32-50. John Leuba naquit Corcelles (aujourd’hui Corcelles-Cormondrèche), canton de Neuchâtel, en 1884. Il mourut en 1952. Ce médecin et psychanalyste suisse, fut un des premiers adhérents de la Société psychanalytique de Paris (S.P.P.). Les [p.] renvoient aux numéros de la pagination originale de l’article. – Nous avons gardé l’orthographe, la syntaxe et la grammaire de l’original. – Les images ont été rajoutées par nos soins. – Nouvelle transcription de l’article original établie sur un exemplaire de collection privée sous © histoiredelafolie.fr.

Le sens psy des maladies. Chercher les causes psychologiques de maladies bien physiologiques n’est, certes pas, très orthodoxe dans le cadre de la médecine conventionnelle occidentale moderne, mais n’a pourtant rien de nouveau puisque c’est depuis fort longtemps que les civilisations traditionnelles, notamment orientales, faisaient ce lien entre le corps et le psychisme. Psy nos 6 blessures archaïques.flv. Psychodrame analytique : présentation, historique et processus.

Le psychodrame analytique permet au patient de mettre en scène ses fantasmes, ses pulsions et ses problèmes pour mieux en prendre conscience et s'en libérer.

Psychodrame analytique : présentation, historique et processus

De quoi s'agit il ? LE TRIANGLE DRAMATIQUE. © Extrait du livre " Manuel de relation d'aide", Jacques et Claire Poujol, Empreinte Temps Présent, 1998.

LE TRIANGLE DRAMATIQUE

Livre disponible sur le site de la librairie 7ici : ou par mail 7ici@wanadoo.fr . De nombreux romans, films, contes, ou vaudevillles sont bâtis sur une même dynamique : un méchant s'attaque à une victime. Cela dure jusqu'à ce qu'arrive un bon, qui sauve la victime, et le méchant se retrouve victime. La vie aussi, qu'elle soit familiale, professionnelle ou politique, est pleine de tensions dramatiques, petites ou grandes, qui toutes se situent sur cet axe dynamique qui mène le monde : un persécuteur, une victime, et l'intervention d'un sauveteur.

Nous passons environ 75% de notre temps dans l'un ou l'autre de ces trois rôles. Ces trois rôles « se gravent » dans nos états du Moi : Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. Colloque La psychologie de l'engagement. Robert-Vincent Joule, professeur des universités, directeur de la formation doctorale de psychologie, université de Provence Ce document emprunte l'essentiel à des textes déjà publiés, en particulier aux deux ouvrages de Joule et Beauvois 1 .

Colloque La psychologie de l'engagement

Archétype (psychologie analytique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Archétype (psychologie analytique)

L'archétype est ce qui forme a priori l'expérience humaine, par la structure même du cerveau, et qui conditionne les schéma de pensée ou de représentation. L'archétype est pour la psychologie jungienne un processus psychique fondateur des cultures humaines car il exprime les modèles élémentaires de comportements et de représentations issus de l'expérience humaine à toutes les époques de l'histoire, en lien avec un autre concept jungien, celui d'inconscient collectif. Si Jung et ses continuateurs ont toujours évoqué l'archétype comme une hypothèse à propos de la structure profonde du psychisme, ils en ont cependant fait un pivot de la psychologie analytique très polémique, corollaire du concept également controversé d'inconscient collectif. L'« Arbre de la Vie » est un archétype présent dans la plupart des cultures.

Il figure principalement le développement naturel et harmonieux de la personnalité[6]. Bipolarité. Le complexe d'Électre, qu'est-ce que c'est ? - Psycho. Ce concept est lancé par le médecin psychiatre Carl Gustav Jung, dans les années 1860, en référence à l'héroïne grecque qui vengea son père Agamemnon, en assassinant sa propre mère Clytemnestre.

Le complexe d'Électre, qu'est-ce que c'est ? - Psycho

Pour Freud, la mère est le premier objet de l'amour chez le petit garçon comme chez la petite fille. Vers l'âge de trois ans, l'enfant découvre que ses parents ont des rapports sexuels et il se sent alors exclu de cette relation : la fille comme le garçon cherchent à se mêler à la relation du couple. Lors d'une première phase dite « phallique », le garçon peut s'interposer avec le père en exposant son pénis. Le père affirme alors son autorité en condamnant ce geste et chez l'enfant naît alors la peur de la castration. EMOTIONS. Intelligence émotionnelle. Stockage de nos mémoires émotionnelles dans l'ADN ! L'ADN est capable de stocker toutes les empreintes émotionnelles ancestrales !

Stockage de nos mémoires émotionnelles dans l'ADN !

La cellule est capable de stocker toutes les empreintes émotionnelles ancestrales, cosmiques et bien sûr, celles du vécu de nos ancêtres d'où la croyance a la réincarnation alors que le sujet ne fait qu'hériter du souvenir des vies de ces ancêtres ou lorsque la personne héberge une entité qui a souvent plus de 900 ans d'existence et lui montre toute sa vie passé en rêve ou par souvenir. Les repas de famille, comment bien les vivre: Conflits, non-dits, secrets, colères, rancœurs, jalousie fraternelle. Fêtes de fin d’année, repas d’anniversaire, réunions de familles… Autant d’occasions où il fait bon se retrouver, on souhaite que ces moments soient des temps forts.

Les repas de famille, comment bien les vivre: Conflits, non-dits, secrets, colères, rancœurs, jalousie fraternelle

Et pourtant, c’est souvent à ce moment-là qu’explosent de vielles colères, que surgissent des rancœurs, que d’anciennes jalousies ou rivalités fraternelles se font jour. Comment contourner les pièges, éviter les conflits et vivre au mieux ces rencontres familiales ? Repas de Noël, fêtes de fin d'année, réunions de famille : comment éviter les tensions ? L'influence du rang familial sur la personnalité.

Psycho généalogie

La psychogénéalogie : Qu'est-ce que c'est ? Branche de la psychanalyse s'intéressant de près aux conséquences des actes de nos ancêtres sur notre vie, la psychogénéalogie, bien que controversée, fait de plus en plus d'adeptes en France.

La psychogénéalogie : Qu'est-ce que c'est ?

Quelles-sont ses origines ? Quelles-sont les méthodes employées ? Pourquoi cette pratique pose-t-elle question ? GeneaNet vous donne toutes les clés pour mieux la comprendre... Et si nos ancêtres laissaient sur nous une empreinte psychologique ? La psychogénéalogie part du postulat suivant : l'individu est le maillon d'une longue chaîne générationnelle qui influe sur lui.

A partir de cette idée, la psychogénéalogie étudie les répétitions d'événements sur plusieurs générations pour découvrir ce qui, dans la vie de nos aïeux, pourrait avoir déclenché notre mal. Des origines qui remontent au début du XX° siècle. LA NAISSANCE DE LA PSYCHOGENEALOGIE. La psychogénéalogie est plus "psy" que "généalogie" ; il s'agit d'une thérapie que l'on peut faire sans même avoir réalisé le moindre arbre généalogique, simplement à partir de la mémoire familiale .

LA NAISSANCE DE LA PSYCHOGENEALOGIE

Que recouvre au juste la psychogénéalogie ? L'idée maîtresse de cette thérapie est qu'il est possible de soigner plus vite et plus facilement un "mal-être" si l'on s'intéresse non seulement au classique triangle freudien père-mère-enfant, mais aussi à la famille tout entière : un grand-père autoritaire, une tante qui se mêle de tout, un oncle dont personne ne veut parler ...peuvent peser sur l'inconscient tout autant que les parents .

Psychogénéalogie - le site officiel de Maureen Boigen, formée à la psychothérapie et au métier de psychothérapeute par l’Ecole Française d’Analyse Psycho-organique (EFAPO) Le goût du risque expliqué par la généalogie. 13 nov En montagne, comme vous, je prends parfois des risques en m’interrogeant sur les raisons qui me poussent à des actes aussi déraisonnables. Anne Ancelin Schützenberger. Individuation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « le mandala exprime le centre. L'individuation. Je viens de me demander comment il se fait qu'ayant écrit depuis 40 ans de nombreux articles, donné d'innombrables cours et conférences, je n'ai jamais pris l'individuation pour thème.

Si j'en ai parlé de bric et de broc, jamais je n'ai pris cette ligne de réflexion comme axe principal. A l'évidence cela ne peut être dû au hasard et doit répondre à des motivations profondes. Psychisme (C.G. Jung) Le psychisme Nos sens et la réalité psychique L'activité psychique au fil des siècles.

Maladie psychique : névrose, psychose (C.G. Jung)

Manipulation et psychopathologie

Manipulations commerciales. S'en tirer (Contre-manipulation etc) Manipulation mentale. Dépendance affective. RAISONNEMENT ET MANIPULATION MENTALES. Non-verbal (langage du corps etc) Le retour de l'attachement. La détresse psychologique des jeunes. Les dérives alcooliques prévisibles dès la maternelle? «On n'entre pas dans l'adolescence vierge de tout; on dispose d'expériences de vie que l'on porte en soi, qui datent du plus jeune âge», explique Danielle Dick, psychologue de l'université Virginia Commonwealth aux États-Unis, co-auteur de l'étude.

«C'est une des tentatives les plus complètes pour comprendre les signes précurseurs de la consommation d'alcool à l'adolescence dans une grande cohorte épidémiologique, dès les premières années de vie». Le professeur Dick et son équipe ont utilisé des données statistiques britanniques comprenant des chiffres sur des enfants nés entre avril 1991 et décembre 1992. Thérapie Jung et les enfants thérapie jung approche éducative formation online. Fils de pasteur, il naquit le 26 juillet1875 à Kesswil dans une petite commune de Suisse. Après des études au collège de Bâle, il entreprit des études de médecine puis se spécialisa en psychiatrie. Psychologie sociale. Cours de psycho sociale. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique.

L'archétype dans un processus art-thérapeutique.