background preloader

Marché de l'éclairage

Facebook Twitter

Eclairage et chiffres clefs ⋆ Syndicat de l'Éclairage. L’éclairage en chiffres La répartition en valeur du marché français de l’éclairage gestion.

Eclairage et chiffres clefs ⋆ Syndicat de l'Éclairage

L’industrie européenne de l’éclairage a-t-elle un avenir ?, Le Cercle. Conception lumière : rétrospective du métier et ses publications. Pourquoi les LED vont remplacer les vieilles ampoules à filament. La nouvelle économie nous a habitués à des courbes d’adoption extrêmement rapides.

Pourquoi les LED vont remplacer les vieilles ampoules à filament

Du moins dans le monde informatique. En effet, si une application gratuite est téléchargée 1 million de fois en un jour, il n’y a aucune raison qu’elle ne soit pas téléchargée 300 millions de fois en une semaine. AVATANGE DU MADE IN FRANCE Feel Lighting, fabricant d'éclairage LED made in France. La Chine et la Belgique coopèrent dans l'éclairage LED. Evolution du marché des Leds en 2016 et innovation. Le marché de l'éclairage est en plein bouleversement, notamment avec l'arrivée des Leds, ces produits plus coûteux mais moins énergivores.

Evolution du marché des Leds en 2016 et innovation

Surtout, cette rupture technologique a fait basculer l'éclairage dans l'ère numérique, constate l'auteur d'une récente étude du cabinet Xerfi sur le sujet*. Preuve que le marché a réellement mué depuis une quinzaine d'années : trois des quatre leaders mondiaux de la fabrication de lampes et appareils d'éclairage (Philips, Osram, General Electric et Havells Sylvania) ont commencé à se désengager du marché ou sont en passe de le faire, souligne Xerfi. Pour laisser le champ libre à la Chine qui espère bien tirer son épingle du jeu dans ce marché à fort potentiel des Leds. Son arme ? Xerfi - Les marchés de l'éclairage à l'horizon 2018 - Secteurs & marchés.

Normes-et-reglementations-35. Crédits photo : ©Photographe: Didier Boy de la Tour (Voir les crédits complets dans la rubrique Mentions légales) Vous trouverez dans cette rubrique les fiches retraçant toutes les normes et réglementations par domaine d'application ainsi que les explications et prochaines échéances.

normes-et-reglementations-35

Fiches synthétiques Bannisement des lampes. Les marchés de l'éclairage Int et ext. Les métiers de la filière éclairage. Une filière unique qui couvre toute la chaine de valeur, en passant par : Les laboratoires, centres techniques et formations Ils accompagnent les entreprises en innovation, sur des projets de R&D et permettent également la mise à disposition de moyens d’essai d’étude à l’échelle internationale.

Les métiers de la filière éclairage

Les fabricants Plusieurs types de fabricants existent au sein de la filière éclairage : Marché de la LED 2015.

Association Française de l'Eclairage

LightingEurope. Doute sur les performances des ampoules vendues en Europe. Surveillance du marché (Contrefaçon) Objets connectés, applications numériques: le nombre de matériels électriques va croissant.

Surveillance du marché (Contrefaçon)

Certains ne sont pas sans danger. Par Richard Chery, Président du GT Surveillance du marché de la FIEEC (Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication) et Président de la FGME (Fédération des Grossistes en Matériel Electrique). Le déploiement massif et continu des applications numériques dans tous les aspects de notre vie quotidienne, que ce soit au domicile, au travail ou dans l'espace urbain, entraine une augmentation corrélative des matériels électriques qui en sont le support incontournable. Un supermarché s'éclaire à la lumière naturelle. Les produits de consommation sont-ils plus beaux à la lumière du jour ?

Un supermarché s'éclaire à la lumière naturelle

Afin de répondre à cette question, et surtout "améliorer les conditions lumineuses" à l'intérieur de son magasin, un supermarché Carrefour Market de Bonneval s'est équipé d'un système hybride "Echynoxe", mis au point par la société Echy. Stéphanie Le Beuze, la co-fondatrice, nous explique : "Le système avait d'abord été déployé en zone Caisses, puis la directrice a souhaité passer au rayon consommable pour mettre en valeur les produits". La technologie permet à l'intérieur d'un bâtiment d'être éclairé au moyen de la lumière du jour par le biais de luminaires hybrides, qui intègrent également des LEDs. Ce produit, développé en partenariat avec Philips Lighting depuis 2014, mixe les deux sources de lumière, naturelle et électrique, afin que la seconde vienne prendre le relais de la première lorsqu'il y a une baisse d'intensité à l'extérieur (passage d'un nuage par exemple).