background preloader

TPE déjà faits sur le SIDA

Facebook Twitter

Ensemble des TPE trouvés sur le sujet du SIDA

TPE SIDA. Le Sida, quelles évolutions pour la maladie de l'amour ? Les premiers cas de Sida ont été diagnostiqués aux Etats-Unis en 1981.

Le Sida, quelles évolutions pour la maladie de l'amour ?

A ce moment-là, on ne parlait pas encore de sida pour décrire ce nouveau syndrome d'immunodéficience inexpliqué : il portait plusieurs noms, entre autres le " gay syndrome ", car il fut initialement identifié chez des homosexuels. En 1982, les médecins français commencent à se mobiliser avec l'apparition en France de cas similaires. A cette époque, un certain nombre de recherches avaient déjà été entreprises au niveau mondial depuis la première description de cette maladie chez des homosexuels, observée par la suite chez des hémophiles transfusés ; ce qui laissait soupçonner que l'agent infectieux responsable était un virus.

Une fois le virus détecté, il fallait le caractériser. Des chercheurs ont alors fait appel à l'équipe américaine du Dr Gallo qui avait décrit le seul rétrovirus* humain connu à l'époque, le HTLV 1. 2) Les biomécanismes du virus Remonter en haut de page 4) Quels sont les traitements ? 4.2. 4.3. Tpe-sida's blog - LE SIDA CHEZ LES JEUNES - Skyrock.com.

La cause du SIDA et ses conséquences - TPE sur le sida. Le VIH est acquis, c'est à dire qu'il n'est pas naturellement présent dans le corps (non présent dans l'information génétique initiale) et qu'il est transmis uniquement d'un individu humain à un autre par les lymphocytes T4 , des cellules du corps présentes par exemple dans la moelle osseuse, les ganglions ou encore dans les sécrétions sexuelles.

La cause du SIDA et ses conséquences - TPE sur le sida

Il existe deux type de VIH , le VIH-1 présent dans le monde entier et le VIH-2 localisé principalement en Afrique de l'ouest . Le VIH-1 a tout d'abord été découvert au Etats Unis en 1981 et le VIH-2 en 1985 dans un hopital de Dakar à l'aide d'un sérum de prostituées sénégalaises. Ces deux sortes de VIH sont en fait différents au niveau de leur récepteurs membranaires ( le CD4 , voir la partie sur la replication du virus ci dessous ) qui varient, et donc la " porte d'entrée " dans la cellule n'est pas la même. La transmission de ce virus peut se faire au premier rapport comme au dixième ou au onzième, entre deux personnes. Le SIDA - Techniques mathématiques, Peste et sida , Evolution de la médecine. La France, bien qu'étant un pays développé où les moyens de prévention sont accessibles à la quasi-totalité de la population, compte encore de nombreux cas de SIDA chaque année.

Le SIDA - Techniques mathématiques, Peste et sida , Evolution de la médecine

En effet 150000 personnes sont séropositives au VIH et 27000 vivent avec le SIDA. Chaque année 6 à 7000 nouveaux cas sont détectés. Le SIDA est bien un miroir des inégalités car en France les personnes les plus touchées sont celles concernées par la précarité sociale et économique. Les homosexuels représentent encore une part importante des contaminés, soit 48% des 6940 personnes nouvellement infectées en 2008. La propagation de la maladie est aussi véhiculée par les professionnels du sexe ainsi que par l'insouciance de certaines personnes face aux risques. L'évolution de la médecine et des traitements en France permet une meilleure prise en charge des malades et de limiter ainsi les incidences de la maladie.

Les principales victmes de la maladie sont les enfants. TPE-sida. Le TPE du jour: Le SIDA - Madmagz TPE. Le Sida. Le SIDA. TPE sur le SIDA.