background preloader

Fiche pays USA

Facebook Twitter

L'histoire des Etats-Unis... dans ses grandes lignes. Pas facile de résumer la riche histoire des Etats-Unis en quelques lignes... cependant, il est toujours intéressant d'être au fait des événements majeurs qui ont marqué l'histoire du pays que l'on visite. A nous ensuite, de nous plonger plus avant dans les périodes qui nous passionnent. La période précolombienne L'histoire des États-Unis ne débute pas avec l'arrivée des premiers colons à la fin du XVéme siècle, de nombreuses populations indigènes occupe une large partie du territoire. Les premières migrations aux États-Unis datent de 35 000 avant JC quand des peuples d'origine asiatique traversent le détroit de Béring. Les Européens en Amérique Au XVIéme siècle, les explorateurs sont nombreux aux États-Unis, l'Espagne revendique la Floride et les anglais installent des colonies plus au nord.Au XVIIéme siècle, les hollandais et les français s'installent également et les explorations continuent.

L'indépendance des Etats-Unis Le XIXe siècle : En 1860, Abraham Lincoln arrive au pouvoir. États-Unis - Exportation et développement Canada (EDC) Page Content Center Right Contexte commercial Les États-Unis, première puissance économique de la planète, représentent environ 24 % du PIB mondial et se classent au 7e rang de l’indice de la facilité de faire des affaires de la Banque mondiale en 2015. La prochaine présidentielle en novembre 2016 crée de l’incertitude partout au pays. Néanmoins, la reprise économique gagne du terrain et le secteur privé est en pleine forme, la rentabilité et la trésorerie des entreprises n’ayant jamais été aussi élevées. Les consommateurs dépensent aussi davantage maintenant que le marché de l’habitation s’améliore et que la confiance grimpe. Le Canada et les États-Unis jouissent de la relation commerciale la plus importante au monde, plus de 75 % des exportations canadiennes de marchandises ayant pris le chemin des États-Unis en 2015.

Secteurs clés AéronautiqueAliments et boissonsAutomobile et poids lourds Industries du savoir Pétrole et gaz naturelTélécommunications. Etats-Unis. 1/ Introduction Les États-Unis, traduit « The United States » est l’union de cinquante-et-un d’États (48 sont adjacents et forment le Mainland), situés dans l’Amérique du Nord. Territoire des Etats-Unis Ils se composent aussi, de 14 territoires insulaires situés essentiellement dans l’Océan pacifique et la mer des Caraïbes. Encadrés par l’Océan Pacifique à l’Est et l’Océan Atlantique à l’Ouest, ils sont bordés par deux pays limitrophes : au Nord par le Canada et au Sud par le Mexique. Le régime diplomatique actuel est basé sur une république constitutionnelle fédérale : Un régime présidentiel, dont l’actuel président est Barack Obama. Les États-Unis de part leur histoire, et leur constitution, sont influencés par le multiculturalisme.

La population minoritaire représente 36,1% de la population avec plus de 114 millions d’individus. Le drapeau des États-Unis est surnommé le « Stars and Stripes » qui signifie, littéralement « étoiles et bandes ». 2/ Évaluation du risque politique : Le sommaire automatique avec Word 2003. Numérotation de page avec Word 2003. Protectionnisme : quand les USA donnent l’exemple. Alors que Paris vient de prendre des mesures légales pour contrôler les investissements étrangers en France, en liaison avec le dossier Alstom, il est bon de rappeler que le pays phare du libéralisme, les Etats-Unis, ne sont pas les derniers, et de loin, à protéger leur industrie contre certains investissements étrangers. Même si les Etats-Unis restent la première destination mondiale pour les investissements étrangers, les Américains se sont donnés les moyens de dire non aux capitaux qui ne leur plaisent pas.

En septembre 2012, Barack Obama a ainsi bloqué l'achat par des entreprises chinoises de fermes éoliennes de l'Oregon, dans le nord-ouest du pays, au motif qu'elles étaient situées près d'une base militaire américaine... «Sa décision est unilatérale, n'est pas soumise à un appel et n'a pas à être justifiée», précise Samuel Thompson, auteur de l'ouvrage Fusions, acquisitions et offres amicales (Fusion, Acquisition and Tender Offers). «Le leadership technologique américain» Toutes les devises et leur signification - Daily-Bourse. En économie, la devise se réfère à un principe généralement accepté comme moyen d’échange. Ce sont généralement les pièces de monnaie et billets de banque d'un gouvernement particulier, qui comprennent les aspects physiques de la masse monétaire d’un pays, ou d’une zone. L'autre partie de la masse monétaire se compose de dépôts bancaires (appelés « dépôts »), qui peuvent être transférés par le biais de chèques, de cartes de débits, ou sous d'autres formes de transfert.

Chaque devise dispose d'une autorité monétaire, appelée banque centrale, pour réguler la circulation de la monnaie à travers la masse monétaire et les taux d'intérêt. Contrairement à une banque commerciale, la banque centrale possède un monopole sur la base monétaire du pays, ou de la zone. La Réserve Fédérale américaine (FED) dirige la politique monétaire des Etats-Unis, la Banque centrale européenne (BCE) régule la monnaie de la Zone Euro et la Banque du Japon (BoJ) contrôle la politique monétaire du Japon. Risque pays des Etats-Unis : Economie - Objectif Import Export.

Les États-Unis possèdent la première économie mondiale. Toutefois, le pays a connu sa plus grave récession depuis les années 1930 suite à la crise financière de 2009. Grâce à un plan de relance budgétaire et monétaire de grande ampleur, l'économie s'est redressée. En 2015, la croissance est restée soutenue (2,6%), stimulée par la consommation privée, la faiblesse des taux d'intérêts et le dynamisme des créations d'emplois. Elle devrait se maintenir à ce niveau en 2016, toujours poussée par la consommation et les investissements de modernisation des entreprises.

Les États-Unis font face aux défis, à la fois au niveau national et international. La crise financière mondiale a provoqué une envolée du chômage (10% en octobre 2009). Définition : Risques pays - Ducroire. Exporting to the US Six things you need to know French. Zara Law Offices. Le marché américain Immense Prometteur Compétitif Le classement de la compétitivité de 125 pays établi par le Forum économique mondial pour 2008-2009* Etats-Unis Suisse Danemark Suède Singapore Finlande Allemagne Pays Bas Japon France Taiwan, China Australie Belgique Iceland Malaisie Turquie Brésil Argentine *Classement annuel établi par le Forum Économique mondial.

Pour plus de détails veuillez consulter: Une rapide comparaison Etats-Unis/France La France pénalisée par ses déficits, son endettement et par un marché du travail jugé trop rigide, se retrouve à la 18ème place. Les chiffres du commerce Franco-American* Éléments à prendre en compte: La compétitivité de vos produits La capacité de votre entreprise à gérer les risques du marché Les facteurs coût, temps et énergie S’implanter sur le marché américain La vente par l’intermédiaire d’un département d’exportations Intérêts: Agent ou Distributeur? Les questions relatives aux pouvoirs de l’agent: Pouvoir réel vs. .: CGEM Export Network :. Caractéristiques du marché américain Généralités : Les États-Unis représentent un des premiers PIB au monde (13 700 milliards de $ soit 1/4 du PIB mondial). C'est, en outre, un des PIB / habitant les plus élevés parmi les grands pays (46 000 $). Les principales industries sont l'industrie pétrolière, l'acier, l'industrie automobile, l'aéronautique, les télécommunications, les produits chimiques, l'agroalimentaire et les biens de consommation.

Le marché américain présente une structure différente de celle du marché marocain, la démarcation entre les secteurs public et privé y est plus marquée. Les responsables prennent souvent des décisions dans l'instant et peuvent être prêts à conclure une affaire plus vite que ce à quoi s'attendent les Marocains. Le fonctionnement des entreprises américaines : - Tendance à la délégation de pouvoir aux niveaux hiérarchiques ou prédominance du chef d'entreprise dans les négociations.

Ci-dessous complément de cette présentation : Le consommateur américain : Circuits de distribution américains - Etats-Unis. Procédure d'importation | Lieux de vente | Prix pratiqués | Moyens de promotions Procédure d'importation La commercialisation de vins aux États-Unis est régie par un système particulier, le "Three Tier System" ou le système de trois étapes. Le produit doit passer par trois agents (importateur / distributeur / détaillant) pour arriver du vignoble au consommateur final.

Ces trois échelons sont absolument nécessaires et inévitables. La Federal Alcohol Administration Act (en anglais) (FAA) établit que toute entreprise qui souhaite importer des boissons alcoolisées pour les commercialiser doit préalablement obtenir la licence fédérale ou "Importer's Basic Permit" qu'accorde "l'Alcohol and Tobacco Tax and Trade Bureau (TTB)". Pour obtenir cette licence, il est indispensable de disposer d'un établissement permanent aux Etats-Unis. Dans ce circuit de distribution traditionnel, chaque acteur a un rôle bien précis : 1.

La sélection d'un importateur est particulièrement délicate et importante. 2. 3. RNB par habitant, méthode Atlas ($ US courants) | Data. Salaire aux États-Unis. Quand le made in France part à l'assaut des USA. Entreprendre.fr Publié le 12 oct 2015 Elles n’ont qu’un objectif : vendre ! Il faut dire que les États-Unis constituent toujours le premier marché mondial, avec 21% du PIB, et plus de 300 millions de consommateurs. De quoi inciter bon nombre de PME de traverser l’Atlantique. À lire aussi «C’est, en effet, la 5ème destination pour les exportations françaises et la 1ère hors Europe.

Chaque année, le bureau de New York accompagne ainsi une cinquantaine de PME françaises dans leur développement sur le marché américain. Américaniser l’offre Pour autant, certains secteurs sont plus porteurs que d’autres. Certaines réussites parlent ainsi d’elles-mêmes, comme celle du boulanger Éric Kayser (100 M€ de CA) qui ouvre des points de vente au pays de l’Oncle Sam depuis 2012. Faire preuve de patience La réussite dépend également de l’attitude des entreprises face aux difficultés. Enfin, la clé du succès réside dans la capacité à faire preuve de patience. 424005. Usa fiche pays. Etats-Unis.

Approcher le consommateur aux États-Unis. Dans cette page : Le profil du consommateur | Opportunités d'affaires Le profil du consommateur Les secteurs de consommation porteurs Trois secteurs particuliers affichent les taux de croissance les plus dynamiques: l'informatique et la haute technologie, les services sociaux ainsi que les professions de la santé, qui devraient connaître une croissance de plus de 20% selon les projections pour la prochaine décennie.

La construction reprend aux États-Unis: sept des 10 industries qui connaissent la croissance la plus rapide du pays sont liées à la construction. Le comportement de consommation La crise mondiale a augmenté la sensibilité des consommateurs américains par rapport au prix, et a conduit à un changement en faveur des marques les moins onéreuses. Le profil du consommateur et son pouvoir d'achat Les dépenses de consommation représentent plus des deux tiers de l'activité économique des États-Unis. Le recours au crédit à la consommation Le recours au crédit à la consommation est élevé. États-Unis. Principaux Indicateurs économiques (e) : Estimation. (p) : Prévision. *Année fiscale d'octobre à septembre Flexibilité du marché de l’emploi Le plein-emploi est un des objectifs de la Réserve Fédérale Rôle prédominant du dollar dans l’économie mondiale 70 % de la dette publique détenue par les résidents Forte attractivité : leader en recherche & innovation, immense marché Fiscalité des entreprises désormais favorable Autonomie énergétique grandissante Faible participation au marché du travail Moindre flexibilité géographique des ménages Fort endettement des ménages (129 % du revenu disponible brut) Bipolarisation de la vie politique Baisse du taux de fécondité État vétuste de nombreuses infrastructures Inégalités croissantes évaluation des risques La pandémie de COVID-19 met fin au cycle d’expansion de l’activité Un déficit budgétaire et une dette publique à des niveaux records En 2020, la balance courante devrait rester déficitaire, toujours grevée par un large déficit commercial.

Paiement. Marketolea Note marche alimentaire USA. Fiche USA. Les procédures douanières aux États-Unis. Les procédures douanières Les procédures d'importation Les procédures d'importation répondent à des processus spécifiques. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la fiche conseil du Customs and Border Protection pour les nouveaux importateurs (en anglais). Le portail de la douane américaine fournit l'ensemble des informations nécessaires à l'importation. Les procédures spécifiques à l'importation La FDA est l'agence fédérale dont le rôle est de s'assurer que la nourriture est sûre, saine et sanitaire ; que les médicaments pour humains et vétérinaires ainsi que les produits biologiques et appareils médicaux sont sûrs et efficaces et que les produits électroniques qui émettent des radiations sont sûrs.

Importer des échantillons Les marchandises destinées à servir d'échantillons sont classifiées sous le chapitre 98 du Recueil des Tarifs Harmonisés (HTS) US, un chapitre dévoué spécialement aux dispositions à l'importation. Les droits de douane et les taxes à l'importation 200 USD. Etats-Unis : focus sur les comportements... - Les dossiers LSA de la grande consommation. Peu de place au partage et la convivialité !

Aux Etats-Unis, l’alimentation est avant perçue comme une nécessité. Les Américains n’attendent pas non plus de variété.... Malgré des taux d’obésité (41%) et de surpoids (20%) particulièrement élevés, les Américains portent peu d’attention aux quantités consommées. Avec un repas sur quatre pris à l’extérieur, les consommateurs privilégient les produits pratiques et fonctionnels. Pas étonnant donc que ces thèmes figurent au top de leur intérêt en termes d’innovation… Mais les choses bougent ! Alimentation aux Etats-Unis : profil type du consommateur américain Source : TNS Sofres. Etats-Unis : focus sur les comportements... - Les dossiers LSA de la grande consommation. Le mode de consommation à l'américaine - Johann YANG-TING.

Lors de mes derniers voyages aux Etats Unis, notamment en Floride et en Californie, j’ai été frappé par leur mode de consommation. Les américains passent beaucoup de leur temps à faire du shopping et à manger dans les fast-food. Le problème d’obésité est très inquiétant là-bas. Dans les Mac Donald’s par exemple, les portions sont très grandes comparées à celles qu’on peut avoir en Europe et les boissons sont à volonté.

Difficile de trouver de l’eau ou du jus de fruit naturel, les américains privilégient les boissons sucrés et gazeuses. L’enseigne Starbuck est très représentative de cette consommation alimentaire à l’américaine. Un autre concept que j’ai trouvé intéressant et très gouteux est Yogurt’Land. Si l’américain consomme autant dans les fast-food, c’est parce que il aime la facilité. Le plus bel exemple durant la période où j’y étais a été la campagne d’Apple pour son nouveau produit : l’Ipad. L’autre grande particularité des magasins américains est leur service après-vente.

États-Unis • Fiche pays • PopulationData.net. Le système judiciaire des États-Unis. Export aux Etats-Unis avec les bureaux Business France. Introduction - Etats-Unis. Présentation des Etats-Unis : Géographie. Etats-Unis. Vendre vers les États-Unis. OEC - États-Unis (USA) Export, Importer, et Trade Partners. Etats-Unis. Dette extérieure par pays - Carte des Pays - Monde. États-Unis. United States Labor Force Participation Rate | 1950-2016 | Data | Chart.

États-Unis Taux d'alphabétisation - Population. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Milieu naturel États-Unis - TheUSAonline.net. Fiche pays Espagne2. Export vers les USA - obstacles. Chiffres clés des Etats-Unis. Fiche pays États-Unis - MRIF - Ministère des Relations internationales et de la Francophonie. ETATS-UNIS. Etats Unis. The World Factbook.