background preloader

Coworking

Facebook Twitter

Qu'est-ce que le coworking. Coworking: quand être à son compte ne rime plus avec traversée du désert… Choisir d’être à son compte c’est faire le choix de l’indépendance, de la liberté et de l’autonomie. Indépendants, freelances et entrepreneurs se heurtent malheureusement bien souvent au problème de la solitude et de l’isolement social. Cette solitude est pesante humainement et pénalisante professionnellement. Dans un monde qui s’organise en réseau, entreprendre et travailler seul n’est ni agréable ni efficace. Le coworking est né du besoin d’échange de la communauté grandissante des indépendants. Imaginez un espace où ces indépendants travaillent ensemble mais pour des clients distincts, un environnement stimulant, sans hiérarchie, sans compétition, sans politique, un cadre convivial et cosy. Des lieux comme cela existent: ce sont les espaces de coworking. Mutualiser et partager: les expériences du passé Les pratiques associées au coworking pré-existaient à sa terminologie.

L’origine du coworking. Pourquoi choisir le coworking. Coworking Bordeaux, rejoignez notre espace Coolworking à partir de 10€ Equipements En souscrivant à un forfait coolworking vous aurez accès à un espace de travailune connexion internet (wifi 40Mb)une imprimante et un scannerun téléphone et un faxun vidéo-projecteurun tableau (whiteboard ou paper board)une salle de détente (grand écran, console de jeu, babyfoot, etc.)Une cuisine équipée (réfrigérateur, plaques à induction, four, lave-saisselle, etc.)Une salle de baindes écrans 27″ (si disponibles) Permanences En partenariat avec Condillac Expertise et Juline Morel, coolworking propose une fois par mois des permanences gratuites à ses coworkers : Les jeudis du comptable : Régis Sérazin, Expert comptableLes mardis juridiques de Juline : Juline Morel, Avocate de droit des affaires Coolworking est ouvert à tous types de profils et accueille déjà de nombreux corps de métiers.

Coworking. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le coworking, travail coopératif ou encore cotravail est un type d'organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l'échange et l'ouverture. Il est un des domaines de l'économie collaborative. Dans certains contextes, la notion de « coworking » peut aussi désigner : le fait de travailler de manière collaborative en couple (conjoints, parent-enfant, deux personnes ou plus de la même fratrie, etc.) dans un même bureau ou sur un même projet scientifique (c'est parfois une stratégie de carrière[1]) ;une situation réelle (ou modélisée) dans laquelle on fait (ou ferait) travailler de manière coopérative plusieurs robots conjointement[2], situation qui impose des règles parfois complexes de gestion des mouvements et des tâches, afin que les robots n'interagissent pas négativement entre eux.

Fonctionnement[modifier | modifier le code] Espaces de coworking en France. Qu’est ce que le coworking ? | Shadok. HomeQu’est ce que le coworking ? © Urbane Kultur « Le coworking est un type d’organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture. » (Source Wikipédia) Le coworking c’est tout simple : ce sont des espaces qui regroupent des services multiples pour les travailleurs indépendants du numérique : de quoi brancher son ordinateur, des imprimantes, machines à café, salles de réunion le tout de manière plus ou moins temporaire. Ces espaces favorisent surtout l’intégration dans une communauté de coworkers et offrent la possibilité de constituer un réseau de partenaires, collaborateurs, clients et sous-traitant.

Un peu d’histoire Tout débute en 1995 à Berlin où naît le C-Base, prototype de ce qu’on nomme aujourd’hui espace de coworking. C’est en 1999 que l’expression coworking est adoptée par Bernie de Koven pour désigner des lieux qui encouragent le travail collaboratif. Le coworking au Shadok.