background preloader

Marketing digital

Facebook Twitter

Les tendances du marketing digital en 2016. Qu’est-ce qui est IN ? Qu’est-ce qui est OUT ? Smart AdServer (une plateforme de gestion de campagnes digitales) présente dans cette infographie les tendances qui marqueront le domaine du marketing digital en 2016. En quelques mois les comportements des internautes ont évolués et nécessitent aujourd’hui que l’on adaptent nos pratiques, notamment en termes de mobile, programmatique, publicité vidéo et digitale. Le mobile l’emporte définitivement sur le desktop En 2015, pour la première fois aux Etats-Unis, le nombre d’internautes surfant exclusivement sur mobile a dépassé celui de ceux surfant exclusivement sur PC.

Le programmatique direct : une priorité Les investissements programmatiques augmentent de 20% annuellement aux Etats-Unis et 42% des investissements display passeront par du programmatique direct en 2016. L’avènement des publicités vidéo La vidéo est le média privilégié pour se faire connaître. Marketing digital : des métiers en tension. Le premier baromètre des métiers du marketing digital vient d'être dévoilé aux TechDays. Cette étude, amorcée en novembre dernier (ndlr : nom exact : "Etude sur les métiers et les compétences de la transition numérique dans le secteur du marketing et de la communication" (1) - Voir plus loin le Slide Share avec l'étude complète (32 pages)) propose une photographie de ces métiers dont les définitions et les contours demeurent encore très flous. A la fois pour les annonceurs, les agences, les écoles de formation initiale et continue, les recruteurs et ... les directeurs ou responsables marketing eux-mêmes. Entre les deux grandes familles de métiers inhérentes au marketing, soit ceux qui concernent le contenu (content) d'un côté et ceux de la donnée (data) de l'autre, une sorte de zone opaque existe.

Mais rien n'est non plus figé dans le marbre ... " Cartographie des métiers du marketing digital Top 5 des métiers les plus matures Top 10 des métiers amenés à perdurer Méthodologie : 1. 2. 3. 4. Réseaux sociaux et B2B : ne ratez pas le coche des tendances. S’il est indiscutable que les réseaux sociaux sont essentiels au B2C, les sceptiques se demandent encore s’il est intéressant pour les entreprises B2B de se lancer dans l’aventure Social Media. La réponse est claire : c’est un grand oui ! Génération de nouveaux leads et augmentation des ventes, analyse d’audience précise : les réseaux sociaux forment un outil marketing complet et innovant, incontournable dans l’univers du B2B. Focus sur leurs forces et sur les tendances à surveiller en 2016… Convaincre toujours plus par les réseaux sociaux Les réseaux sociaux sont des outils cruciaux de génération de leads.

Il s’agit alors d’établir une charte éditoriale pour ces réseaux sociaux afin d’harmoniser la publication d’un contenu riche et pédagogique, de choisir vers où centrer ses efforts et de faire en sorte que vos commerciaux maîtrisent de bonnes pratiques. Big data et réseaux sociaux : un laboratoire d’analyse 2.0 Les nouvelles vagues Social Media sur lesquelles surfer en 2016. Les 7 grandes familles de consommateurs en... Inno Lovers, First Jobs, Digital Seniors, Petits Pros, Mass Affluents, Movers et Smart Shoppers : voici les nouvelles grandes familles définies par Havas Media Group et dévoilées le 7 février 2016. La filiale d’Havas spécialisée dans l’expertise media s’est appuyée sur des media socles et des media de compléments, et utilisé la data disponible pour chaque problématique. "Nous le voyons chaque jour en travaillant avec nos clients sur les stratégies de touchpoints de leurs marques, il devient de plus en plus difficile pour eux d'atteindre leurs cibles les plus stratégiques.

Parce que leurs définitions comportementales et attitudinales sont subtiles, mais aussi parce que leur consommation media est affinée. C'est pourquoi Havas Media Group a choisi d’aller au-delà des limites du ciblage classique", explique Havas Media Group. Il s’agit d’une réflexion précédant une stratégie de communication via des dispositifs adaptés aux attentes et aux moments de vie de ces 7 familles. Qui sont-ils ? Les Gros Mots Du Web Marketing | Les Chuchoteuses, Contenu Web Et Social Media. Inbound marketing, content marketing, growth hacking… Comment s’y retrouver dans le nouveau jargon du web marketing ? Oui, ces mots manquent parfois de poésie (vous noterez tout de même l’assonance en “ing”), mais loin d’être une simple tendance, ils révèlent toutes les nouvelles pratiques et usages du web. Eclairage en 7 définitions clé ! 1) Inbound marketing L’inbound marketing a fait son chemin depuis une dizaine d’années. Ce terme définit un ensemble de pratiques qui consistent à attirer le client, sans avoir à le solliciter directement, en lui proposant un contenu de qualité référencé par les moteurs de recherche et qu’il aura envie de partager sur les réseaux sociaux.

Pour aller plus loin : L’inbound marketing propose une approche très différente du marketing traditionnel. Aller chercher le client, l’appeler, le solliciter par une publicité omniprésente, voire intempestive… Les marques n’ont obéi qu’à ces procédés des années durant. 2) Content marketing 3) Brand content 7) Big Data. Le marketing digital. Introduction Pour Laurent Florès, le marketing digital procède de deux évolutions, le développement massif des usages liés à Internet (e-commerce, réseaux sociaux, ...) la généralisation de l’utilisation de nouveaux supports des technologies de l’information et de la communication qui se sophistiquent de façon continue (téléphonie mobile et Smartphones multifonctions, ordinateur portable et nomade, développement des lignes ADSL et de la 4G et à présent de la fibre optique). La convergence de ces deux tendances a donc favorisé l’émergence du marketing digital. Il permet de faire la promotion des marques et produits auprès des consommateurs grâce à l’utilisation de l’ensemble des médias et des points de contacts digitaux.

Un contexte favorable lié au développement des offres et des usages : un consommateur multi écran et nomade. Les français détiennent, selon l’IFOP, 3,4 terminaux en moyenne. Les formes du marketing digital Quels objectifs cherche-t-on à atteindre ? Sources Etudes de référence.