background preloader

Les énergies de demain

Facebook Twitter

Les véhicules de demain alimentés par des carburants liquides... provenant de l'énergie du vent et du soleil ! Le solaire photovoltaïque et l’éolien seront à l’origine d’une production massive de nouveaux carburants liquides pour les transports.

Les véhicules de demain alimentés par des carburants liquides... provenant de l'énergie du vent et du soleil !

C'est l'un des messages centraux d’un rapport que vient de publier l'Agence Fédérale de l'Environnement (UBA) allemande, l’équivalent de l’EPA américaine. On le savait déjà: l'éolien et le solaire photovoltaïque vont jouer un rôle majeur dans le mix électrique de demain, éliminant progressivement les énergies non durables. En 2012, l’Allemagne a produit plus du quart de son électricité à partir des énergies renouvelables, dont 8,5% avec l’éolien et 5,3% avec le solaire photovoltaïque.

Un pays comme le Danemark, dont la densité de population est pourtant supérieure à celle de la France produit aujourd’hui 33,7% (50% dès 2020) de son électricité à partir de l’éolien d'après l'Agence Internationale de l’Energie. Comment ? Energie de Demain – géothermie chauffage solaire aérothermie photovoltaique à Concarneau Finistère. Les énergies renouvelables, une solution pour sortir du nucléaire. Les solutions pour sortir du nucléaire > Les énergies renouvelables 1/ Les énergies renouvelables sont propres, sans danger et inépuisables. Les sources d’énergies conventionnelles telles que l’énergie nucléaire ou les combustibles fossiles (charbon, pétrole et gaz) sont épuisables.

En effet, l'énergie nucléaire est produite à partir d'uranium, minerai extrait de gisements à ciel ouvert ou en galeries souterraines. Énergie, quels choix pour demain ? - Le journal du CNRS - CNRS.