background preloader

Une vie à coucher dehors

Facebook Twitter

Une vie à coucher dehors, Sylvain TESSON « Madimado's Blog. Juil10 L’arrivée d’une route dans un village reculé, des femmes qui prennent leur indépendance, des marins à la recherche de trésors… Autant d’histoires qui nous entraînent à ses trousses à travers les grands espaces et nous font vivre à ses côtés maintes aventures palpitantes. J’ai été très agréablement surprise par ce recueil. Les histoires esquissées sont diverses et ont pourtant en commun la même incroyable force, qui n’est pas sans rappeler la brutalité des textes de London. J’avoue porter un amour tout particulier aux nouvelles à chute, et j’ai été servie.

Si les univers dépeints sont divers, de l’Afghanistan à la Grèce, chacune de ces tranches de vie connaît une fin surprenante. Les pistes de poussière sont à sens unique : les enfants les dévalent et ne reviennent pas. Like this: J'aime chargement… Sur le même thème Mes coups de coeur 2012 Sacrifiant à la tradition, je commence l'année par le bilan des 12 mois écoulés. Dans "Cinéma" Balades indiennes. Chronique : Le voyageur de l'absurde. Les grands pessimistes, lorsqu'ils apprivoisent leur talent, transforment le désespoir en comédie grinçante.

Chronique : Le voyageur de l'absurde

C'est à cela que l'on reconnaît les écrivains, les vrais: ce sont des alchimistes. Sylvain Tesson appartient à cette fratrie plus qu'à celle (faite de bric et de broc) des "écrivains voyageurs" dans laquelle on le range avec un brin de complaisance. Certes, à 20 ans, le gaillard avait déjà fait le tour du monde.

A vélo. Il en avait, surtout, rapporté un livre fascinant. Sylvain Tesson : Une vie à coucher dehors. C'est à juste titre que ce petit recueil a obtenu le prix Goncourt de la nouvelle en 2009 : Sylvain Tesson maîtrise le genre.

Sylvain Tesson : Une vie à coucher dehors

Chacun des quinze récits construit un monde en soi, chacun selon une structure narrative différente ménage une chute originale. À travers leurs personnages quasiment tous masculins, ces nouvelles illustrent une même "philosophie": l'homme croit décider de son avenir, mais ses projets comme ses espérances ne sauraient résister aux forces naturelles qui le dépassent et le dominent : illusoires idéaux voués à l'échec, vanité des activités humaines que la mort interrompt à l'heure dite.

En ex-U.R.S.S. ou en Inde, sur la mer Egée ou sur une île, paysan, juge ou soldat, nul n'y échappe, car chacun n'est qu' “une misérable particule, une cellule anonyme” dans l'univers. On retrouve bien aussi là la thématique chère à S.Tesson : la nature, la solitude et le silence. Petits contes philosophiques d'un explorateur géographe. Il faut imaginer - et la tâche n'est pas très difficile concernant l'un de nos meilleurs écrivains voyageurs - Sylvain Tesson, le soir au fond d'une tente de fortune, quelque part dans un paysage désertique de Sibérie ou du Népal.

Petits contes philosophiques d'un explorateur géographe

L'infatigable aventurier, qui parcourt le monde depuis ses premières expéditions de lycéen dans les années 1990, convoquerait une petite assemblée d'autochtones pour leur faire la lecture. Il n'aurait pas de mal à les captiver avec ces quinze nouvelles qui se nourrissent à l'évidence de ses voyages et de son expérience personnelle du combat furieux contre les éléments. Il se créerait dans ces improbables soirées une atmosphère d'entraide et de solidarité, immanquablement réchauffée par un verre de vodka. Tesson le solitaire ne fuit pas la compagnie des hommes, il aime en apprécier la rareté… Une vie à coucher dehors - Sylvain Tesson. Lundi 31 janvier 1 31 /01 /Jan 08:00 Auteur : Sylvain Tesson Editions : Gallimard - Mars 2009 - 16,90€ - 196 pages Folio - Octobre 2010 - 5,70€ - 205 pages.

Une vie à coucher dehors - Sylvain Tesson

Sylvain TESSON, Une vie à coucher dehors. Jeudi 26 novembre 2009 4 26 /11 /Nov /2009 19:00 Sylvain TESSON Une vie à coucher dehors Gallimard Collection Blanche, 2009 Les « fils de » n’ont pas tous du talent ; cependant la vie en gâte quelques-uns.

Sylvain TESSON, Une vie à coucher dehors

Sylvain Tesson fait partie de ceux-là. Le rejeton de Philippe Tesson est avant tout un inénarrable voyageur. Dans cette partie du monde qui lui est si chère, de la Sibérie à l’Inde en passant par l’Himalaya, seul ou accompagné, il a posé ses pas. Du même auteur La chevauchée des steppes, Robert Laffont, 2001 (avec Priscilla Telmon). Partager l'article ! Une vie à coucher dehors - Sylvain Tesson - Journal d'une lectrice. Sylvain Tesson reçoit le Goncourt de la Nouvelle : Une vie à coucher dehors. L'explorateur Sylvain Tesson a reçu hier le prix Goncourt de la Nouvelle, pour son recueil Une vie à coucher dehors (avec un billet de logement ?)

Sylvain Tesson reçoit le Goncourt de la Nouvelle : Une vie à coucher dehors

, publié chez Gallimard. Regroupant une quinzaine de textes qui relatent aventures et expéditions de personnages qui parcourent le monde, ce géographe de formation leur fait traverser les villes et paysages. Lui-même a plusieurs fois entamé des périples à pied ou à cheval (en voiture ?) Critique : Métaphysique du camping sauvage - Lire. Il a chevauché dans les steppes, affronté l'Axe du loup et s'est recueilli dans les jardins d'Allah.

Critique : Métaphysique du camping sauvage - Lire

A ses débuts, au milieu des années 1990, Sylvain Tesson (répondons tout de suite à la question: oui, le fils de Philippe) "roulait sur la terre" et donnait de lui l'image d'un aventurier casse-cou. Adepte de la varappe sur les façades d'église (de nuit, c'est plus drôle), c'est aussi un fin lettré, admirateur des grands auteurs russes et allemands, en phase avec le Wanderlust, ce concept romantique de l'errance. Son remarqué Petit traité sur l'immensité du monde (Editions des Equateurs, 2005) et son Eloge de l'énergie vagabonde ont achevé de nous en convaincre: ce garçon est de la trempe des vrais écrivains. Il trouve enfin une consécration avec la publication de ses nouvelles dans la prestigieuse collection Blanche de Gallimard... Une vie à coucher dehors de Sylvain Tesson (Gallimard-2009) Une vie à coucher dehors de Sylvain TESSON.

Prix Goncourt de la nouvelle 2009 L’auteur : Sylvain Tesson est un journaliste, écrivain voyageur et alpiniste français. Ses expéditions sont financées par la réalisation de documentaires, par des cycles de conférences et par la vente de ses récits d'expédition, qui connaissent un certain succès. L’histoire : En Sibérie, dans les glens écossais, les criques de l’Egée ou les montagnes de Géorgie, les héros de ces quinze nouvelles ne devraient jamais oublier que les lois du destin et les forces de la nature sont plus puissantes que les désirs et les espérances. Ce que j’ai aimé : Ces nouvelles sont toutes admirablement bien construites, entrainant allègrement le lecteur dans des univers très différents pour finalement le surprendre par une chute brutale inoubliable. Il nous permet ainsi non seulement de découvrir des paysages variés mais aussi de nous familiariser avec des modes de vie et de pensée autres.

. « Je roulai jusqu’au Gange dans un flot indistinct d’alluvions et d’ordures.