background preloader

Secteur minier

Facebook Twitter

Fer : pourquoi ArcelorMittal franchit la frontière guinéenne. Guinée : Rusal démarre le projet de bauxite de Dian-Dian. Le projet minier de Dian-Dian, dans le nord-ouest de la Guinée, est le plus grand gisement mondial de bauxite. © AFP Rusal a annoncé le démarrage du projet minier de Dian-Dian en Guinée, le plus important gisement de bauxite au monde.

Guinée : Rusal démarre le projet de bauxite de Dian-Dian

Le groupe russe va investir 220 milions de dollars durant la première étape de ce projet. Alors que Friguia, la raffinerie d'aluminium qu'elle possède à Fria, à une centaine de kilomètres de Conaky, reste fermée depuis plus de deux ans et que la situation économique et démographique de la ville se dégrade, le géant russe de l’aluminium, Rusal, vient d'annoncer le lancement du "projet d’intérêt national" de Dian-Dian, le plus grand gisement mondial de bauxite avec des réserves prouvées de 564 millions de tonnes. Lire aussi: Guinée : Rio Tinto et Chinalco passent une étape au Simandou. Rio Tinto, à travers sa filiale Simfer, détient les droits miniers sur les blocs 3 et 4 du mont Simandou, en Guinée. © Anthony Bannister/Rio Tinto Le "cadre d’investissement" pour l’exploitation des gisements de fer du Simandou (blocs 3 et 4), a été signé ce lundi 26 mai à Conakry.

Guinée : Rio Tinto et Chinalco passent une étape au Simandou

Il permet à Rio Tinto de constituer un groupement pour financer et construire les infrastructures du projet. Guinée : l'Assemblée nationale approuve le projet minier de Sangarédi. Mine de bauxite en Guinée. © AFP L’Assemblée nationale guinéenne a adopté le 24 juin la convention relative à la mise en oeuvre de Guinea Alumina Corporation (GAC).

Guinée : l'Assemblée nationale approuve le projet minier de Sangarédi

Ce projet, qui demandera des investissements de l'ordre de 5 milliards de dollars, porte sur le développement de la mine de bauxite de Sangarédi. L’Assemblée nationale guinéenne a adopté le 24 juin la convention de base amendée du projet Guinea Alumina Corporation (GAC), une co-entreprise détenue par Mubadala, le véhicule d'investissement du gouvernement d'Abou Dhabi, et Dubai Aluminium Co (Dubal). Ce projet, qui demandera des investissements de l'ordre de 5 milliards de dollars, porte sur le développement de la mine de bauxite de Sangarédi (opérationnelle en 2017) et la construction d’un terminal portuaire destiné à des utilisateurs multiples à Kamsar (à l'horizon 2017) ainsi que d'une raffinerie devant assurer la transformation du minerai en alumine.

Lire aussi : Le président guinéen défend sa politique de remise à plat des concessions minières RTI - Radiodiffusion Télévision Ivoirienne. Le président guinéen défend sa politique de remise à plat des concessions minières Le président de la Guinée, Alpha Condé, a défendu cette semaine à Genève la décision de son pays d'annuler des centaines de permis d'exploitation minière, dont ceux détenus par un groupe contrôlé par un milliardaire franco-israélien qui fait l'objet d'une enquête pour corruption.

Le président guinéen défend sa politique de remise à plat des concessions minières RTI - Radiodiffusion Télévision Ivoirienne

"Nous avons décidé de faire la revue de tous les permis. Donc ceux qui sont en situation normale, on continue et on ratifie. Ceux qui ne remplissent pas les conditions, on leur donne un délai pour se mettre en règle. Ceux qui sont totalement hors jeu, on retire", a déclaré le dirigeant agé de 76 ans lors d'un passage à Genève, important centre mondial de négoce des matières premières. Le minerai de fer est un matériau très demandé dans un contexte de forte demande des économies émergentes telles que la Chine et les droits miniers s'arrachent sur les marchés internationaux. Alpha Condé a rejeté en bloc toutes ces accusations. Mines : BSGR lance une procédure d'arbitrage contre la Guinée. Simandou est l'un des plus importants gisements de fer d'Afrique occidentale. © Rio Tinto BSGR, le groupe minier du milliardaire israélien Beny Steinmetz, vient de lancer une procédure d'arbitrage contre la Guinée devant le Cirdi.

Mines : BSGR lance une procédure d'arbitrage contre la Guinée

L'entreprise conteste la résiliation de ses permis miniers sur le gisement de fer de Simandou. BSGR n'aura pas mis bien longtemps à réagir. Comme il en avait laissé entendre la possibilité durant les derniers mois, le groupe minier du milliardaire israélien Beny Steinmetz vient de lancer une procédure d'arbitrage contre la Guinée devant le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (Cirdi), rapporte l'agence Reuters.

Résiliation. Les deux versions du mont Simandou. Simandou est l'un des plus importants gisements de fer en Afrique. © Rio Tinto La guerre entre les géants miniers Rio Tinto (anglo-australien) et Vale (brésilien) autour du gisement de fer guinéen du Simandou - le plus important du continent - se joue désormais sur le terrain judiciaire.

Les deux versions du mont Simandou

La guerre entre les géants miniers Rio Tinto (anglo-australien) et Vale (brésilien) autour du gisement de fer guinéen du Simandou - le plus important du continent - se joue désormais sur le terrain judiciaire. Rio Tinto, qui détenait une concession sur l'ensemble du site, s'en était vu retirer la moitié en 2008 au profit de l'israélien BSGR, avec lequel Vale s'est associé dix-huit mois plus tard. Le 17 avril, Conakry a retiré ses droits miniers à la coentreprise formée par ces derniers, en raison de soupçons de corruption. Dans la foulée, le 30 avril, Rio Tinto a lancé une action en justice à New York. Guinée : mont Simandou et merveilles. À Ouelaba, prélèvement d’échantillons.

Guinée : mont Simandou et merveilles

Anthony Bannister/ Rio Tinto Le plus grand gisement de fer du continent n'est toujours pas exploité. Mais l'État guinéen et le géant australien Rio Tinto s'apprêtent à signer un accord sur les infrastructures qui va relancer le projet. Le mont Simandou est l'exemple le plus emblématique du potentiel géologique inexploité du pays. Mines : la junior ivoirienne Transland Resources se rapproche de la Guinée.

L'homme d'affaires ivoirien Digbeu Kipré est le président de Transland Resources.

Mines : la junior ivoirienne Transland Resources se rapproche de la Guinée

DR La junior minière ivoirienne Transland Resources prépare une implantation en Guinée dès 2014. Une délégation conduite par son président Digbeu Kipré a été reçue par le président Alpha Condé afin de négocier l'obtention de permis d'exploration d'or. Jean Likané Yagui, fondateur et directeur général de la junior minière ivoirienne Transland Resources, prépare l'implantation de son entreprise en Guinée dès 2014.

L’argent du golfe Persique dans les mines de Guinée - Guinée / Emirats arabes unis. La Guinée vient de signer un contrat de cinq milliards de dollars avec la Guinée Alumina Corporation (GAC), un consortium de Dubaï et d'Abou Dhabi, pour l'exploitation de la bauxite dans le pays.

L’argent du golfe Persique dans les mines de Guinée - Guinée / Emirats arabes unis

La Guinée déteint les premières réserves mondiales de bauxites et le consortium GAC va exploiter dès 2014 la mine de Sangarédi. Un projet qui selon les autorités guinéennes devrait générer 14 000 emplois directs et indirects. Un beau et gros contrat. Voilà de quoi rassurer tous ceux qui pensaient que les miniers fuyaient en masse la Guinée depuis trois ans. 2. A qui profite la richesse minière en Guinée ? Le débat africain 1.

2. A qui profite la richesse minière en Guinée ?

A qui profite la richesse minière en Guinée ? L'attrait du secteur minier en Guinée pour les compagnies internationales n'est plus à prouver. Un eldorado dont compte également bien profiter l'Etat guinéen. Chacun veut accèder à ces fabuleuses ressources, c'est pourquoi nous vous proposons ce week-end, en direct de Conakry, de vous éclaircir sur la richesse de ce sous-sol et sur les véritables bénéficiaires de cette industrie.

Avec: - Ahmed Kanté, directeur de la Société guinéenne du patrimoine minier, ancien ministre des Mines - Mamadou Taran Diallo, président de la Coalition « Publiez ce que vous payez » en Guinée - Assane Faye, directeur général adjoint de la société minière West Africa Exploration - Damaro Camara, député, originaire du mont Simandou, ancien fonctionnaire de la Banque Centrale. Une erreur est survenue lors de l'envoi du mail... Le mail a bien été envoyé RFI dernières éditions. 1. A qui profite la richesse minière en Guinée ? Le débat africain 2. A qui profite la richesse minière en Guinée ? L'attrait du secteur minier en Guinée pour les compagnies internationales n'est plus à prouver.

Un eldorado dont compte également bien profiter l'Etat guinéen. Chacun veut accèder à ces fabuleuses ressources, c'est pourquoi nous vous proposons ce week-end, en direct de Conakry, de vous éclaircir sur la richesse de ce sous-sol et sur les véritables bénéficiaires de cette industrie. Accident meurtrier dans une mine d’or en Guinée - GUINEE. Les accidents se poursuivent dans les mines d'or de Guinée. Dans la nuit du mardi 19 au mercredi 20 novembre 2013, une douzaine de personnes ont trouvé la mort dans l'effondrement d'une exploitation dans le nord-est du pays, près de la frontière avec le Mali. Le bilan n’est malheureusement pas définitif, car il reste des disparus. Malgré les avertissements sur les risques qu'il y a à exploiter ces gisements et les campagnes de sensibilisation menées par les responsables à l’aide de mégaphones pour mettre en garde les chercheurs artisanaux et clandestins de l’or, rien n’y fait.

Les jeunes et même des femmes creusent à longueur de journée, rentrent dans des galeries de plusieurs dizaines de mètres de profondeur, d’abord à la verticale puis à l’horizontale pour rechercher le métal précieux. Lorsque les accidents se produisent, tous les exploitants se retrouvent prisonniers de plusieurs tonnes de mottes de terre. Guinée: le gouvernement prend «très au sérieux» les révélations du «Canard enchaîné» - Guinée. Selon le journal français Le Canard enchaîné, un homme d'affaires franco-israélien aurait monté un complot pour renverser le président guinéen Alpha Condé avec, en toile de fond, le contrôle du plus grand gisement de fer non exploité du monde.

Le gouvernement appelle tous les partis politiques à faire bloc derrière lui. A deux jours des élections législatives, des rumeurs de coup d’Etat courent à Conakry. C'est Le Canard enchaîné qui en parle dans son édition du mercredi 25 septembre. Guinée : libération des deux cadres du groupe de Beny Steinmetz. Ibrahima Sory Touré est le vice-président du groupe minier BSGR en Guinée. © Global Witness/Capture d'écran Deux responsables du groupe minier de Beny Steinmetz en Guinée ont été libérés le 30 novembre après 7 mois d'emprisonnement.

Une décision qui fait baisser la tension d’un cran entre les autorités et le groupe israélien, soupçonné de corruption dans l'obtention de sa licence sur le gisement de fer du Simandou. Ibrahima Sory Touré, et Issaga Bangoura, respectivement vice-président et responsable de sécurité du groupe minier israélien BSGR en Guinée ont été libérés ce vendredi 30 Novembre après 7 mois de détention à Conakry. Ils étaient détenus en raison du soupçon de corruption qui pèse sur l’obtention des licences de leur compagnie pour exploiter le nord du gisement de fer du Simandou, le plus important du genre en Afrique. Sur la controverse BSGR/Simandou : Rififi à Conakry : Beny Steinmetz, Mahmoud Thiam et le capitaine Dadis Camara. Affaire Beny Steinmetz : le jour où Alpha Condé est entré en scène. Rififi à Conakry : qui est Beny Steinmetz ? Guinée: un Eldorado minier convoité mais toujours inexploité.

Guinée: un Eldorado minier convoité mais toujours inexploité© AFP Considérée comme l'un des pays les plus pauvres au monde, la Guinée recèle de gigantesques gisements miniers largement inexploités à cause du manque d'infrastructures, mais aussi de la suprématie des géants du secteur sur le marché. Dans son bureau de Conakry, Ahmed Kanté, administrateur général de la Société guinéenne du Patrimoine minier (Soguipami), dresse un état des lieux mirobolant: "deux tiers des réserves mondiales de bauxite (40 milliards de tonnes), un minerai de fer de qualité mondiale (10 milliards de tonnes), du diamant, de l'or, plus récemment de l'uranium, des +indices+ de pétrole". . . Des milliers de milliards de dollars dorment dans le sous-sol guinéen quand, en surface, plus de la moitié des 11 millions d'habitants vit avec moins d'un dollar par jour, sans accès à l'eau courante ou à l'électricité.

"En 2010, les permis octroyés couvraient une surface plus grande (111%) que le territoire entier. La Guinée et l'émirati Mubadala signent un accord de 5 milliards de dollars. Affaire Condé-Steinmetz : complots, corruption, vraies-fausses révélations... Rififi à Conakry. Guinée : la Chine pourrait financer une partie du projet minier de Simandou. Aluminium Corporation of China (Chalco), entreprise détenue par l’Etat, avait acquis en 2010 44,65 % des parts du projet de Simandou pour 1,35 milliard de dollars dans le cadre d’un joint-venture avec l'australo-britannique Rio Tinto.

Guinée : Dubal et Mubadala s'emparent de Sangarédi. BHP Billiton abandonne le fer guinéen. BHP Billiton dans le doute. Guinée : BHP Billiton se désengage de Sangarédi. Mines : bras de fer dans le Simandou. La Guinée va approvisionner Abou Dhabi en bauxite. Guinée : le bras de fer continue avec Rio Tinto. Guinée : Vale fait une arrivée choc dans le fer. Le groupe brésilien a annoncé, le 30 avril, avoir pris le contrôle d’une partie des gisements du Simandou et de Zogota en s’associant à l’israélien BSGR. Le minerai sera acheminé par le Liberia. © DR. Guinée : premières livraisons de fer.

La mine de Forécariah, en Guinée, est la première du pays à être opérationnelle. © bellzone.com.au. Guinée : Vale hésite au Simandou. Guinée : nouvelle donne pour Vale et Rio Tinto. Bauxite - Aluminium : "La production guinéenne va doubler" La ruée vers l'Ouest africain. Mégagisements... mégaretards. Guinée : des gisements en sommeil.