background preloader

Lutte anti djihadistes

Facebook Twitter

Comment sortir de l'endoctrinement des djihadistes? Le combat de Léa, 15 ans. La France expulse un Algérien soupçonné de recrutement jihadiste pour la Syrie. Des rebelles syriens dans la région de Raqqa, le 1er juillet 2013.© AFP Un Algérien de 37 ans, installé en France et soupçonné de recruter des Français pour le jihad en Syrie, a été expulsé jeudi matin vers l'Algérie.

La France expulse un Algérien soupçonné de recrutement jihadiste pour la Syrie

Il avait été interpellé en Turquie dans un car convoyant un groupe vers la Syrie et remis aux autorités françaises. Jeudi 1er mai, un Algérien de 37 ans, résident régulier en France, a été expulsé vers son pays d'origine. Il s'agit de la première expulsion dans le cadre du récent plan du gouvernement français destiné à lutter contre les filières jihadistes. Selon un communiqué du ministère de l'Intérieur, cet homme est lié à des "membres de la mouvance islamiste radicale qui ont été impliqués dans le recrutement d'individus pour intégrer des filières jihadistes à destination de l’Afghanistan et de la Syrie".

>> Voir notre carte interactive Syrie : itinéraire d'un jihadiste français en 4 étapes. Djihad: appel unitaire des musulmans de France "contre Daech", l'Etat islamique. Djihad: comment les imams de France luttent contre la radicalisation. Une « cellule djihadiste » présumée démantelée à Albi. Syrie : Beauvau veut stopper les départs de mineurs#xtor=AL-14. A La Meinau, sur les traces des jeunes Strasbourgeois happés par la guerre en Syrie. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Soren Seelow Depuis leur retour de Syrie, il y a un mois et demi, ils racontaient à leurs proches être partis « faire de l'humanitaire ».

A La Meinau, sur les traces des jeunes Strasbourgeois happés par la guerre en Syrie

Leur récit n'a pas convaincu la section antiterroriste du parquet de Paris. Les sept jeunes hommes interpellés mardi 13 mai à l'aube, lors d'une opération hautement médiatique menée simultanément dans trois quartiers sensibles de Strasbourg, ont été mis en examen vendredi pour « association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste ». Ils ont tous été placés en détention provisoire. Les perquisitions à leurs domiciles n'ont permis de trouver ni arme ni explosif, et aucun texte n'interdit de se rendre dans une zone de conflit.

Ces sept Strasbourgeois, âgés de 23 à 25 ans, font partie d'un groupe d'une douzaine d'individus qui avaient quitté leur domicile familial pour la Syrie en décembre, prétextant de vacances à l'étranger. 24 signalements en 10 jours pour le numéro vert "anti-djihad" C'était l'une des mesures-phares du plan du gouvernement anti-djihad présenté fin avril par Bernard Cazeneuve.

24 signalements en 10 jours pour le numéro vert "anti-djihad"

Le numéro vert "anti-djihadistes" est en place depuis le 29 avril 2014, et, d'après Le Figaro, 24 signalements considérés comme "pertinents" ont été enregistrés. Le journal s'appuie sur un bilan classifié "confidentiel défense" qu'il s'est procuré, et selon lequel ces appels proviennent de 16 départements. Au total 18 cas ont été obtenus par téléphone et six par internet, précise Le Figaro, qui concernent huit femmes et 16 hommes âgés de 14 à 34 ans. Dans chaque cas, un dispositif de suivi par les services de l'Etat a été déclenché, assure une source au ministère de l'Intérieur au quotidien, selon laquelle "ces appels ont déjà permis de constater cinq départs effectifs vers la Syrie". Plusieurs djihadistes soupçonnés de revenir de Syrie arrêtés à Strasbourg. TERRORISME - Plusieurs djihadistes soupçonnés de revenir de Syrie ont été arrêtés mardi 13 mai à Strasbourg, ont rapporté plusieurs médias dans la matinée.

Plusieurs djihadistes soupçonnés de revenir de Syrie arrêtés à Strasbourg

Ce coup de filet anti-djihadiste a été mené par les membres du Raid et du GIPN et a eu lieu avant 6 heures dans un petit immeuble du quartier de la Meinau, ont notamment indiqué Europe 1 et I-Télé. D'après le ministère de l'Intérieur, six personnes sont en garde à vue. Une quinzaine de Français partis en Syrie Les personnes visées seraient une quinzaine de Français, d'origine maghrébine ou turque, et ne seraient pas particulièrement connus des services de police, selon la radio de la rue François 1er. Après avoir fait croire à leurs parents en décembre dernier qu'ils partaient en vacances en Allemagne, ces jeunes se seraient rendu en Turquie avant d'intégrer un camp d'entraînement pour ensuite aller en Syrie.

LIRE AUSSI : » Il y a 285 djihadistes français en Syrie» Le plan français contre les filières djihadistes.