background preloader

Dans les pas de Kéraban le têtu

Facebook Twitter

Feuilleter la revue Long Cours | Long Cours. Le numéro 1 ◄ Précédente Suivante ► Image 1 sur 21 Couverture Revue Long Cours numéro 01 Le sommaireAcheter la revueS’abonner à la revue Découvrez Long Cours AcheterFeuilleter Articles récents. Jules Verne News - L'actualité de Jules Verne et des Verniens. Echappées Belles - Kéraban-le-Têtu. France 5 propose, samedi 10 mars 2012 à 20 heures 35, le magazine "Echappées Belles". © Nicolas Millet, Sylvain Tesson / Bo Travail ! Kéraban-le-Têtu Documentaire de 88’ écrit par Sylvain Tesson, réalisé par Nicolas Millet, et produit par Bo Travail ! , avec la participation de France Télévisions et du CNC. 2012.

Publié dans les années 1880, « Kéraban-le-têtu » est un roman peu connu de Jules Verne. Partager l'article ! InShare. Le bloc notes dans Grands Reportages- Décembre 2011. Sylvain Tesson écrit : Une histoire Istanbul en automne. L’aube est faiblarde au-dessus de la ville asiatique. Le soleil, comme les Huns Seljoukides, a voyagé au-dessus des steppes anatoliennes avant d’atteindre les rivages de la mer de Marmara. Je monte sur la terrasse du plus haut immeuble du quartier de Galata pour regarder s’ouvrir au jour la cité plantée de minarets (les banderilles de Dieu).

Déjà, le ballet des tankers agite le Bosphore. Aujourd’hui, ils vont vers la mer Noire, du sud vers le nord. Des hommes doubles Le Bosphore est animé par un double courant aux directions contradictoires. Les illusions perdues Les révolutions arabes nous avaient enthousiasmés. Un motif de voyage J’aime écouter les voyageurs dérouler leurs motifs de départ. Sylvain Tesson sur les traces de Kéraban-le-Têtu.

Jeudi 3 novembre l'Alliance française d'Odessa a été heureuse d'accueillir l'écrivain et voyageur Sylvain Tesson, lauréat du prix Médicis essai 2011 pour son ouvrage « Dans les forêts de Sibérie » et du prix Goncourt de la Nouvelle 2009 pour son recueil « Une vie à coucher dehors ». Géographe de formation et intrépide voyageur de cœur, Sylvain Tesson a fait le tour du monde à vélo, parcouru les steppes de l'Asie centrale à cheval, traversé l'himalaya, suivi les traces des évadés du goulag de la Sibérie jusqu'en Inde à pied, ou bien encore vécu 6 mois en ermite au bord du lac Baïkal.

Désormais sur les traces du héros du roman de Jules Verne « Kéraban-le-Têtu » pour un nouveau périple sur les rives de la mer Noire, Sylvain Tesson a profité de son escale à Odessa pour présenter aux étudiants de l'Alliance française son parcours et ses motivations. L'occasion d'une très belle rencontre avec un écrivan d'exception.