background preloader

Faits de société

Facebook Twitter

L'homme qui refusait de couper l’eau aux démunis. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Lucie Soullier « Aller chez les gens et leur couper l'eau en passant outre à tous les problèmes de la vie, c'est un boulot que je n'arrivais pas à faire. » Marc Fazio est un ancien employé de Veolia à Avignon (Provence-Alpes-Côte d'Azur).

L'homme qui refusait de couper l’eau aux démunis

Agé de 49 ans, il a passé vingt ans dans l'entreprise qui fut l'Avignonnaise des eaux, avant d'être licencié en juillet 2013 pour avoir refusé de fermer trop de robinets. Le conseil de prud'hommes examine son affaire, jeudi 6 mars. Une décision attendue tant par la presse que par les fournisseurs d'énergie et les associations militant pour le droit à l'eau. Car ce qui aurait pu rester un conflit social entre un employé et son entreprise a pris l'apparence d'un conte moderne, entre David et Goliath et Robin des bois : la fable du fontainier qui refusait d'assoiffer les plus démunis. Les coupures pour impayés n'ont pourtant pas toujours fait partie de ses missions. . « Quand on coupe, ils ne sont pas forcément là. Une solidarité qui coulait de source. Il ne voulait pas couper l’eau à des centaines de foyers incapables d’honorer leurs factures.

Une solidarité qui coulait de source

Veolia l’a licencié. Une procédure que Marc Fazio conteste, ce jeudi, devant les prud’hommes d’Avignon. Il ne fait pas bon avoir des cas de conscience chez Veolia. C’est l’amère expérience qu’a vécue Marc Fazio, salarié pendant vingt ans sur le site avignonnais de la division Eau du groupe. «Suractivité» ou délit de solidarité avec les pauvres? Le Dr Lamarre aide et soigne à Roubaix sans distinction de revenu ni d’origine.

«Suractivité» ou délit de solidarité avec les pauvres?

Il a été suspendu deux mois. «Je donnerai mes soins à l’indigent et à quiconque me le demandera. » Le serment d’Hippocrate, tel que prononcé en France, semble bien oublié par l’ordre des médecins. Ce dernier vient en effet d’interdire à Christophe Lamarre de pratiquer. Raison officielle : « suractivité »… Le docteur Lamarre, quarante-huit ans, officie à Roubaix. Dans la ville la plus pauvre de France, il a mis un point d’orgue à soigner tous ses patients. « Je viens de Creil, ville ouvrière et immigrée, où ma mère communiste vendait l’Humanité, raconte-t-il. 0,4 médecin pour 1 000 habitants Le quartier de l’Hommelet, à Roubaix, où il s’installe en 1994, compte 0,4 médecin pour 1 000 habitants – 4 fois moins qu’au niveau national. L'Europe a près de trois fois plus de logements vacants que de sans-abri#xtor=AL-155#xtor=AL-155. INFOGRAPHIE - Construits en plein boom immobilier mais frappés par le crise de 2008, plus de 11 millions de logements sont inoccupés en Europe.

L'Europe a près de trois fois plus de logements vacants que de sans-abri#xtor=AL-155#xtor=AL-155

La moitié suffirait à loger l'ensemble des 4 millions de sans-abris du continent. Les chiffres sont «choquants», pour les associations d'aide aux sans-abris. En Europe, plus de 11 millions de logements sont vacants, selon une enquête du Guardian. «Seule la moitié d'entre eux suffirait à ce que plus personne ne dorme dans la rue» assure Freek Spinnewijn, directeur de la Fédération européenne des associations nationales travaillant avec les sans-abris (FEANTSA). Avec 3,4 millions d'habitations inoccupés, l'Espagne arrive en tête du classement, selon un recensement de 2011. Rester jolie,c’est rester en vie quand on est SDF - Société - Le Figaro - Madame.#xtor=AL-155. Les indignés transforment un hôtel abandonné en refuge pour familles expulsées. Détails de l'entrée de l'hôtel Madrid où vivent actuellement une cinquantaine de personnes dont sept familles expulsées de chez elle parce qu'elles ne pouvaient plus payer leur loyer ou les traites de leur crédit bancaire.

Les indignés transforment un hôtel abandonné en refuge pour familles expulsées

Photo S.M. A deux pas de la Puerta del Sol, épicentre du mouvement des "indignés" qui au printemps dernier a secoué une Espagne qu'on croyait endormie, le vieil hôtel Madrid, rue Carretas, a retrouvé des couleurs après dix ans d'abandon. Drapeau arc-en-ciel, affiches en tous genres et foule bigarrée occupent l'hôtel depuis le 15 octobre dernier. Objectif : en faire un centre d'hébergement d'urgence pour les victimes des expulsions immobilères. "Sept familles ont trouvé refuge ici ces deux dernières semaines, dont plusieurs personnes âgées", soutient Chema Ruiz, de la Plateforme des victimes des hypothèques (PAH) qui se bat pour freiner le rythme des expulsions : plus de 300 000 ont été dictées par les tribunaux ces trois dernières années du fait de la crise.

Arctique : cherche nouveaux propriétaires. Avec ses 24 millions de km2 aux confins les plus septentrionaux de l’hémisphère Nord, ses immenses territoires vierges n’appartenant à personne, l’Arctique a tout du champ idéal pour livrer bataille.

Arctique : cherche nouveaux propriétaires

But du pugilat ? S’approprier le trésor qui sommeillerait sous les pieds du géant blanc. En 2008, l’United states geological survey a en effet estimé que 90 milliards de barils de pétrole, 44 milliards de barils de gaz liquide et 48 000 milliards de m3 de gaz naturel attendraient d’être exploités. Soit 13% du pétrole et 30% du gaz encore à découvrir dans le monde ! L’appât du gain, lui, aiguise déjà les dents des pays frontaliers et attire des partenaires potentiels, prêts à bien des compromis pour remporter leur part du lot. Un forage de gaz de schiste responsable de secousses sismiques en Angleterre. Il est « hautement probable » que des tests de forage de gaz de schiste aient déclenché des secousses sismiques au début de l'année dans le nord-ouest de l'Angleterre, selon un rapport dont les médias britanniques rendent compte ce matin.

Un forage de gaz de schiste responsable de secousses sismiques en Angleterre

Une faible secousse, d'une magnitude de 2,3 sur l'échelle de Richter, a été enregistrée le 1er avril autour d'un site de forage proche de la ville côtière de Blackpool. Le 27 mai, une seconde secousse d'une magnitude de 1,4 a poussé des élus locaux et des militants écologistes à mettre en cause la technique de fracturation hydraulique utilisée sur place. Ce matin, à l'annonce de la publication de ce rapport, des manifestants ont une nouvelle fois bloqué le site d'extraction exploité par la société Cuadrilla, rapporte le Guardian. La compagnie Cuadrilla tente d'édulcorer les résultats du rapport. "Les dangers du désintérêt de la communauté internationale pour la santé en Afrique" G20 : "Pour un socle universel de protection sociale" LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Salignon, directeur général de Médecins du monde et Nicolas Guihard, chargé de plaidoyer de Médecins du monde "La santé n'est pas un luxe.

G20 : "Pour un socle universel de protection sociale"

" C'est le slogan de la campagne lancée par Médecins du monde depuis le 7 avril 2011, Journée mondiale de la santé, pour interpeller la présidence française du G20 et lui demander de s'engager en faveur d'une couverture maladie universelle. Pourquoi avoir lancé une telle démarche ? Parce que face à la crise et aux inégalités de santé dans les pays les plus pauvres, les dirigeants du G20 se doivent d'être audacieux en soutenant dans les années à venir la promotion d'un socle de protection sociale mondial, en matière de santé notamment.

Santé des français : En route vers un grand krach sanitaire ?