background preloader

Epidémie EBOLA

Facebook Twitter

Ebola en Guinée : les citoyens entre crainte et objectivité. Depuis onze (11) mois, la fièvre hémorragique à virus Ebola ne cesse de faire des victimes en Guinée. Malgré des efforts déployés çà et là par l’Etat appuyé par les institutions internationales et ONGs locales, l’épidémie Ebola suit toujours son petit bonhomme de chemin, a constaté votre quotidien Guinéenews.

La non mise en quarantaine de tous les malades et contacts suspects favorise de nos jours, une évolution inquiétante de la maladie au sein de la population guinéenne. Pour preuve, 161 nouveaux cas ont été enregistrés la semaine dernière, selon les statistiques donnés par la coordination nationale de lutte contre Ebola. Un chiffre préoccupant. Cette persistance de l’épidémie Ebola s’explique à travers plusieurs raisons. Premièrement et avant tout, pour combattre cette épidémie, il faudrait que tout un chacun croit à l’existence du virus Ebola. Dans une de ses sensibilisations, à l’occasion du lancement du projet - Se laver régulièrement les mains au savon ou au chlore ; Lutte contre Ebola : le premier centre de transit sur 16 au total installé à Forécariah. Alors que les autorités sanitaires sont sur le point de délocaliser le centre de traitement Ebola installé au sein de l'hôpital national Donka, le Premier ministre Mohamed Said Fofana a procédé à l'inauguration du centre de transit de Forécariah, sa ville natale, qui pourrait compter onze lits, 28 agents de santé et de la Croix-Rouge, a-t-on appris lundi soir de bonnes sources.

Selon un des participants, ce centre de transit est le premier sur seize centres au total qui vont être installés en Guinée dans les prochaines semaines dans le cadre de la riposte précoce pour recevoir tous les cas suspects enregistrés à Forécariah, une préfecture frontalière à la Sierra-Léone voisine. Toujours selon cette source, es prélèvements seront faits dans l'enceinte du centre de Transit de Forécariah et les échantillons acheminés dans les laboratoires de Conakry, la capitale. Durcissement du contrôle des vols provenant des pays touchés par Ebola: Comment la mesure est-elle perçue par Conakry ? Il s’agit d’une véritable hécatombe.

Avec plus 4 mille 500 victimes pour plus de 10 mille cas diagnostiqués, la fièvre hémorragique à virus Ebola est sans doute l’épidémie la plus meurtrière de ces dernières décennies dans le monde. Vu la rapidité inouïe avec laquelle elle se propage et vu qu’il n’existe encore aucun vaccin ni sérum pour la soigner, aujourd’hui, les ressortissants des pays affectés -qu’ils y soient résidents ou pas- sont, dans le subconscient général, perçus de part le monde plus que des parias comme l’infection, elle-même.

C’est la stigmatisation à ciel ouvert et sans discernement aucun. Et ce vent frénétique de panique généralisée liée à cette épidémie qui souffle sur l’univers, amène beaucoup de pays et personnes à vouloir par ces temps-ci se barricader pour, estiment-ils à tort ou à raison, échapper à cette maladie particulièrement ravageuse qui continue encore à défier tous les scientifiques. RUSAL et Rospotrebnadzor joignent leurs efforts pour lutter contre le virus Ébola. Moscou, le 23 octobre 2014 : la Société Unie RUSAL (code commercial 486 à la Bourse des valeurs de Hong Kong, RUSAL/RUAL à Euronext, RUALR/RUALRS à la Bourse monétaire interbancaire de Moscou), un des leaders de l’industrie mondiale d’aluminium, et l'Agence russe de protection des consommateurs, Rospotrebnadzor ont signé l’accord de coopération de la lutte contre le virus Ébola.

Cet accord envisage les principes de l’assistance prêtée à la République de Guinée pour vaincre Ébola et de laprotection de la santé des citoyens russes résidant sur le territoire du pays. RUSAL et Rospotrebnadzor vont coopérer dans le cadre d'organisation de mesures anti-épidémiques et la vaccination contre les maladies infectieuses, en fournissant un environnement sûr pour le personnel dans le paysde résidence, ainsi qu’en dispensant aux employés de la société l’assistance rapide au diagnostic pour identifier la maladie à ses premiers stades de développement. L'accord correspondant a été signé par M. Les Guinéens interdits de visa vers l’Australie. La psychose Ébola a passé encore une autre mesure draconienne envers les pays touchés par l'épidémie de la fièvre hémorragique. En effet, selon le ministère australien de l'immigration, cité par la presse internationale, tous les visas d'immigrants ou de visiteurs des personnes vivant en Guinée, Sierra Léone et Libéria sont "suspendus" pour cause d'Ébola.

L'objectif officiel étant d'empêcher le virus de pénétrer le territoires australien. Selon la directive, aucune nouvelle demande de visa ne sera traitée. Même si l'immigration et la visite des Guinéens en Australie n'est pas autant importance que le Libéria et surtout la Sierra Léone, plusieurs Guinéens ont élu domicile au pays du Pacifique et des regroupements familiaux sont maintenant en suspens. Le gouvernement australien indique aussi que tous ceux qui détiennent des visas présentement et qui n'ont pas quitter les trois pays ne pourront plus les utiliser car ils seront annulés.

Plusieurs alertes à Ébola ont eu lieu en Australie. Crise d’Ebola: Pourquoi Samantha Power, la Représentante des USA à l’ONU était à Conakry ? La Représentante permanente des Etats-Unis d’Amérique, Samantha Power a effectué le dimanche 26 octobre une visite officielle à Conakry. Au cours de son séjour, l’émissaire du président Barack Obama a rencontré tour à tour le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, Lounceny Fall ; le président de la République, la cellule nationale de lutte contre Ebola, les chefs religieux ainsi que des malades guéris d’Ebola. Interrogé sur les motifs de la visite de cette ‘’dame de fer’’ de l’Administration Obama, le ministre Fall à indiqué à Guinéenews qu’elle s’inscrivait dans le cadre de la coordination de l’aide que les Etats-Unis envisage d’apporter aux trois pays touchés par l’épidémie d’Ebola. ‘’Les Etats-Unis sont en train de coordonner l’aide qu’il faut apporter aux trois Etats touchés par l’épidémie d’Ebola.

Ils ont pris le leadership au niveau des Nations Unies. Comme on le sait, la Représentante permanente des Etats-Unis est membre du gouvernement américain. Quand Alpha Condé refuse d’appeler Macky Sall … Comme annoncé dans une dépêche précédente, l’orage qui s’est abattu sur Conakry hier samedi a endommagé quelques balises et autres équipements de l’aéroport international de Conakry Gbessia. Cette foudre a obligé le vol d’Air France, en provenance de Paris, de se dégager en catastrophe à Dakar. Mais, les passagers à bord de l’airbus d’Air France n’étaient pas au bout de leur calvaire, car arrivés dans la capitale sénégalaise, ils n’obtinrent immédiatement pas l’autorisation de débarquer à cause de l’épidémie d’Ebola en Guinée, a-t-on appris de sources concordantes.

Le président Alpha Condé a été informé que c’est le président Macky Sall même qui a donné des instructions à l’aéroport de Dakar de ne pas recevoir les passagers d’Air France, selon des sources proches de la présidence guinéenne. . « Je ne l’appellerai pas pour cela, pour la simple raison que ce vol ne vient pas de la Guinée, mais de Paris ! », aurait rétorqué sèchement le président Condé. Lutte contre Ebola : un des médecins cubains est décédé à Conakry.

Ile de Kassa: Akon et le président Alpha Condé soutiennent la lutte de l’ONG Isolons Ebola. La méga-star américaine, Akon, arrivée ce samedi 25 octobre 2014, à Conakry, aux environs de 3 heures du matin, a tout de suite procédé, dans la mi-journée, au lancement officiel de son projet ‘’’ligth in Africa’’ Electrification en Afrique. L’ile de Kassa qui a servi de cadre à la cérémonie a bénéficié de kits solaires offerts par l’ONG d’ Akon’. Cent familles jouissent, désormais, de cette largesse de l’Artiste. La cérémonie, organisée par l’ONG ‘’Isolons Ebola’’ dont le président est Kerfalla Camara ‘’KPC’’, PDG du groupe Guicopres par le canal de sa fondation KPC pour l’humanitaire, a été présidée par le président Alpha Condé. Plusieurs personnalités du pays ont assisté à la rencontre entre autres: le ministre de la jeunesse Moustapha Naité, le porte-parole du gouvernement, Albert Damantan Camara et d’autres,. Le président Alpha Condé et Akon sont arrivés dans un hélicoptère sur l’ile de Kassa vers 13h. après un bain de foule, ils ont rejoint la loge officielle.

Ebola: difficile de rompre la chaine de contamination, 161 nouveaux cas en une semaine. La Commission de riposte à Ebola a reconnu samedi que l'intensification des mouvements incontrôlés des malades et suspects d'Ebola des centres de traitement vers d'autres localités rend difficile la rupture de la chaine de contamination. La Commission l'a signalé alors qu'elle rendait un nouveau bilan sur l'épidémie. Les chiffres progressent. Le nouveau bilan fait état de 161 nouveaux cas enregistrés cette semaine. Alors que la semaine dernière, les nouveaux cas étaient au nombre de 90. Depuis le début de l'épidémie jusqu'à la date du 24 octobre 2014, la Guinée a enregistré 1656 cas dont 962 décès (58%). En détail, 1361 cas confirmés dont 757 décès (55,7%) ont été enregistrés.

Au total, 591 (40, 5 %) des personnes contaminées sont sorties guéries des centres de traitement. 103 personnes dont 56 et 47 suspects sont encore dans les centres de traitement. Kindia et Kankan touchées La Commission a signalé la contamination de deux nouvelles préfectures jusqu'ici épargnées par le virus. Rémy Lamah, ministre de la Santé : « L’épidémie d’Ebola a désorganisé le système de santé » L’occasion de la journée parlementaire consacrée à la maladie à virus Ebola, a été mise à profit mardi par le colonel Rémy Lamah, ministre de la Santé et de l’hygiène publique pour expliquer aux parlementaires guinéens l’effet de l’épidémie sur le système sanitaire du pays, a-t-on constaté. « La période de l’épidémie d’Ebola a désorganisé tout le système de santé et traduit par le nombre de personnel infecté : 61 avec 30 décès. Ce, dans un contexte où les ressources engagées à la Fonction publique sont déjà insuffisantes », a expliqué le ministre de la Santé.

Et de poursuivre : « Le niveau des actions a baissé dans les milieux les plus affectés. Le nombre de consultations hospitalières est passé de 985.000 à 442.000 et le nombre d'hospitalisation est passé de 102.000 à 89.000 soit une baisse de 50% ». Il en est de même pour le niveau des recettes issues du système de recouvrement des coûts qui a connu une baisse de 55%, selon le ministre. Lutte contre Ebola : Dlamini-Zuma, Donald Kaberuka et Carlos Lopez au chevet de la Guinée ! Après le Liberia et la Sierra Leone, une forte délégation panafricaine conduite par la présidente de la Commission de l’Union Africaine, la Sud-africaine NKosazana Dlamini-Zuma, est arrivée à Conakry dans l’après-midi de ce vendredi 24 octobre en provenance d’Abidjan. Cette visite éclaire, effectuée par la délégation de l’UA à Conakry, s’inscrit dans le cadre de l’élan de solidarité que la communauté internationale ne cesse de manifester à l’endroit des pays touchés par l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola.

Composée de Dlamini-Zuma de la Commission de l’UA, du président de la Banque Africaine de Développement, Dolnald Kaberuka et de Carlos Lopez, le Secrétaire Exécutif de la Commission Economique de l’UA, cette délégation a, dès son arrivée, été reçue en audience au palais de la présidence de la République par le chef de l’Etat, Alpha Condé. ‘’La Guinée a une place spéciale en Afrique. Nous y reviendrons. Ebola : un premier cas confirmé au Mali, pourtant Kissidougou n’a jamais eu de cas d’Ébola. Le Mali, pays voisin de la Guinée, vient d’enregistrer un premier cas de la maladie à virus Ebola jeudi dans la ville de Kayes, à l'ouest du pays, a annoncé le ministère malien de la Santé dans un communiqué largement diffusé par les medias de ce pays. Selon le communiqué du ministère de la Santé, il s’agit d’une fillette de 2 ans en provenance de la ville de Kissidougou en région forestière de la Guinée, une ville qui, pourtant était jusque là épargnée malgré sa proximité avec la ville de Guéckédou où s’est déclenchée l’épidémie.

Admise à l'Hôpital Fousseyni Daou de Kayes, le cas de la fillette s'est avéré positif après analyse de son prélèvement sanguin. L'enfant malade et toutes les personnes qui ont eu un contact avec elle à Kayes ont été immédiatement identifiés et pris en charge, selon le communiqué du ministre de la Santé. Cependant, le communiqué précise que l’état de santé de la fillette infectée s'améliore considérablement, grâce à une diligente prise en charge. Survivre à Ebola, récit d’un Guinéen - BBC Afrique.

[Vidéo] Ebola en Guinée: Olivier Rogez, grand reporter à RFI, témoigne - Afrique. Santé | Guinée : Ebola fait "oublier" les autres maladies et les tensions sociales. Lors d'une campagne de sensibilisation aux dangers du virus Ebola, le 11 avril 2014.© AFP En Guinée, la fièvre hémorragique due en partie au virus Ebola, qui a fait plus de 100 morts depuis janvier, a "fait oublier" d'autres maladies, qui continuent de beaucoup tuer, et les tensions sociales récurrentes, jugent des habitants de Conakry. "Nous sommes un peuple traumatisé par ce phénomène de virus Ebola", mais notre "population est également éprouvée par toutes sortes d'épidémies", déclare Adama Traoré, ébéniste à Dar-es-Salam, un quartier populeux de Conakry.

"On luttait déjà contre le paludisme, le choléra, la rougeole et la méningite avant que'Ebola ne vienne nous faire oublier toutes ces maladies", renchérit Abdoulaye Sow, un responsable syndical habitant la capitale. Depuis le début de l'année, 4.950 cas de rougeole ont également été enregistrés, entraînant plusieurs décès, selon la même source. Ebola "au secours du pouvoir ? " Pénurie de produits d'hygiène. Ebola : 10 000 dollars versés à une veuve - BBC Afrique. Ebola: des familles guinéennes dédommagées - BBC Afrique. Lutte contre le virus Ebola : cent médecins cubains à Conakry.

Dans le cadre de la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola, le gouvernement guinéen a réceptionné cet après-midi mercredi 22 octobre cent (100) médecins cubains, a-t-on constaté à l’aéroport de Conakry-Gbessia. Selon les autorités guinéennes présentes à cette cérémonie de réception, notamment les ministres des Affaires étrangères, Lounsény Fall, de la Santé, colonel Rémy Lamah et de la Coopération internationale, Moustapha Koutoubou Sanoh, ces médecins cubains sont venus pour accompagner les efforts du gouvernement guinéen dans sa lutte à outrance déclenchée pour bouter le virus Ebola hors du continent. « Les relations de coopération guinéo-cubaine remontent depuis les premières heures de l’accession de la Guinée à l’indépendance », rappelle Koutoubou Sanoh, ministre de la coopération internationale avant de réitérer au gouvernement cubain l’engagement et la disponibilité de l’Etat guinéen à œuvrer ‘’sans relâche’’ pour consolider des liens d’amitié et de coopération.

Ebola: étude "surprenante" en Guinée - BBC Afrique. Guinée: les soignants ne relâchent pas la pression sur le front Ebola - Afrique. La semaine dernière, Médecins sans frontières annonçait une flambée d'Ebola à Conakry et dans les environs. Une vingtaine de cas venus de la ville de Coyah ont saturé temporairement le centre de traitement Ebola de la capitale. La situation s'améliore quelque peu, mais reste inquiétante, estime MSF, qui a détecté quatre chaînes de contamination dans la zone. Près de 56 malades sont actuellement traités par MSF à l'hôpital Donka de Conakry. C'est un peu moins que durant la semaine dernière, mais ce chiffre inquiète MSF, qui redoute une saturation de centre de Donka. Développement des infrastructures Dans les jours qui viennent, les autorités guinéennes devraient ouvrir un centre de dépistage dans la ville de Forécariah, à proximité de la frontière sierra-léonaise.

Guinée: Début des auditions à Womey - BBC Afrique. 6 personnes portées disparues en Guinée - BBC Afrique. Santé | Ebola : la Guinée ferme ses frontières terrestres avec Liberia et Sierra Leone. « Ebola est quasiment impossible à contrôler » Ebola | Guinée : Ebola a tué plus de 200 personnes depuis janvier, selon l'OMS. L'épidémie de fièvre Ebola a atteint la capitale guinéenne. Guinée | Une épidémie de fièvre virale hémorragique fait 29 morts en Guinée.

Fièvre Ebola en Guinée : "une épidémie sans précédent" Ebola | L'épidémie d'Ebola s'amplifie en Guinée, ses voisins très inquiets. Guinée | Guinée : le sud touché par une fièvre Ebola, 34 morts. Guinée | Guinée : l'épidémie de fièvre Ebola a atteint Conakry. Ebola | Épidémie d'Ebola : le pic de contagion est-il passé en Guinée ? Fièvre hémorragique | Ebola en Guinée : un concert du chanteur Youssou N'dour à Conakry reporté. Face à l’Ebola, «pour l’instant, on est démuni» - France. La Guinée confrontée à une épidémie de fièvre Ebola - France.