background preloader

TP

Facebook Twitter

L’histoire de l’assainissement » MicroStationEpuration.org. L’histoire du traitement des eaux remonte aux Romains. Attachant une très grande importance à la qualité de l’eau, ils ont construit des aqueducs pour acheminer l’eau jusqu’aux villes et jusqu’aux maisons, ils ont construit des thermes pour se baigner, ils ont construit des égouts et des latrines pour évacuer les déchets. Une ville romaine était d’abord bâtie sur l’établissement de son réseau d’évacuation, qui, avec le temps, fut couvert et enterré pour des raisons d’odeur et de salubrité. L’égout romain est donc la conséquence de l’adduction d’eau : l’eau qui entre dans la ville doit en sortir.

L’égout le plus ancien du monde romain est la fameuse cloaca maxima de Rome, dont la fonction première était de drainer et d’assainir la vallée du Forum, et ce drain, à mesure de l’urbanisation de Rome, est devenu un égout qui collectait les eaux usées. La cloaca maxima de Rome De la cloaca maxima au cloaque maximum De l’assainissement des villes à l’assainissement de l’eau.

Analyse chimique de l'eau - élève.pdf. Analyse physico-chimique/ Présentation generale. Analyse physico-chimique Les paramètres à analyser sont choisis en fonction de l'objectif recherché (cf. fiche " Les indicateurs de qualité / présentation générale ") Température La température de l'eau est un paramètre de confort pour les usagers. Elle permet également de corriger les paramètres d'analyse dont les valeurs sont liées à la température (conductivité notamment). De plus, en mettant en évidence des contrastes de température de l'eau sur un milieu, il est possible d'obtenir des indications sur l'origine et l'écoulement de l'eau. La température doit être mesurée in situ. Conductivité La conductivité mesure la capacité de l'eau à conduire le courant entre deux électrodes. La conductivité est également fonction de la température de l'eau : elle est plus importante lorsque la température augmente. Ce paramètre doit impérativement être mesuré sur le terrain.

pH Le pH (potentiel Hydrogène) mesure la concentration en ions H+ de l'eau. Tableau 1 : classification des eaux d'après leur pH. L’eau potable salubre est vitale - Systèmes de filtres - Technologies. Filtration conventionnelle Les systèmes de filtres traitent les eaux en leur faisant traverser des couches de matériaux granulaires (du sable par exemple) qui retiennent les contaminants. Leur efficacité est très variable mais ces systèmes peuvent améliorer la turbidité et la couleur de l'eau, éliminer Giardia et Cryptosporidium, bactéries et virus.

La filtration conventionnelle commence par un pré-traitement à l'aide d'un coagulant chimique, par exemple sels de fer ou d'aluminium ajoutés à l'eau de source. Le mélange est ensuite remué lentement pour favoriser la coagulation des minuscules particules en suspension et former des grumeaux plus grands et plus faciles à écumer, les «flocs».

On procède ensuite à une sédimentation. Les particules en suspension dans l'eau, y compris les flocs créés par floculation, se déposent naturellement, attirés vers le bas par leur propre poids. Ces contaminants se rassemblent au fond sous forme d'une "boue" qu'on doit retirer régulièrement.

Filtre

LifeStraw Personal Water Filter : Camping Water Filters : Sports & Outdoors. FILTER / FILTRE. HOME | WATER IS LIFE.