background preloader

Marketing

Facebook Twitter

Les cinq archétypes d'une bonne stratégie de contenu. Les études sur le content marketing se suivent. Elles ne se ressemblent pas toutes mais chacune se veut prophétique. A croire que les marketeurs maîtrisent encore mal le contenu. Un peu oui. Et c'est pour cela que le cabinet de San Francisco, Altimeter, sort un nouveau rapport pensé comme une feuille de route.

Il n'y pas de question idiote, seule la réponse l'est ? Le dernier rapport pondu par Altimeter, cabinet de recherche et de conseils de la Silicon Valley, tord le cou à l'adage d'un manichéisme confondant de fausse naïveté empathique. Définir qui est sa cible, ses besoins et savoir comment les combler par le contenu, voilà donc un béaba du marketeur qui serait encore mal maîtrisé par une multitude de marques ? INfluencia : quelles clefs principales votre rapport met-il en évidence pour la construction d'un content marketing qui se matérialise par un ROI ? IN : ce rapport est donc plutôt un guide de conseils ou une étude qui reflète le paysage actuel du contenu marketing ? Focus sur les tendances du marketing digital : bots, vidéo, IOT, personnalisation, A/B testing... Les médias sociaux sont-ils déjà le premier levier marketing ?

Depuis le lancement de Facebook en 2005 et de MySpace auparavant, les médias sociaux ont changé les règles du jeu en matière de marketing. Le contact avec les prospects et les clients est désormais direct. Rapidement, aux Etats-Unis puis partout dans le monde, le Social Media est devenu incontournable pour toutes les entreprises. En quelques « partages » ou « Retweet », un message, potentiellement négatif, est diffusé dans le monde entier. Face au temps passé par les internautes sur les médias sociaux, les entreprises doivent être au coeur de ce nouveau système informationnel. Les médias sociaux sont plus pertinents qu’une newsletter. Les réseaux sociaux réussissent à rassembler un très important nombre d’internautes ou de mobinautes de tous profils, et ce, comme aucun autre média jusque-là. Les réseaux sociaux permettent de veiller sur vos prospects.

Les utilisateurs « scannent » littéralement leur fil d’actualité et s’attendent à y trouver des informations de toutes natures. Les 5 tendances du social média en 2016. Les médias sociaux font désormais partie de notre écosystème, les intégrer à une stratégie globale de l’entreprise apparaît alors comme une nécessité. Cependant, il n’est pas toujours facile de les adopter. En effet, la prolifération des canaux et des réseaux sociaux complexifie la gestion des interactions entre les marques et les consommateurs… De nouveaux réseaux sociaux et de nouveaux formats apparaissent. Aussi, est-il nécessaire de se poser les bonnes questions : comment entrer en conversation avec sa communauté sur les réseaux sociaux ?

Lors d’un webinar fort intéressant animé par Yann Dirheimer, Marketing Manager chez Hootsuite et Isabelle Mathieu, Consultante Médias Sociaux, formatrice réseaux sociaux, 5 grandes tendances pour l’année 2016 ont été soulignées… 1 – L’essor du Social Ad Aujourd’hui, la publicité en native sur les réseaux sociaux est un des canaux les plus utilisés par les marques. 2 – Le Social Business Le Social Commerce est plus orienté B2C. 3 – Le Social Employee. [Tribune] Médias sociaux : les tendances 2015 selon Kantar Media. Marie Dollé, responsable des contenus chez Kantar Media, a sélectionné 4 tendances social media à suivre en 2015. Au programme : le dark social (69% du partage en ligne), la veille conversationnelle à réinventer, le shopping social ou la consommation du contenu en "petites bouchées", et, enfin, le dégroupage des applications mobiles.

Explications. 1. Dark social : les marketeurs contre-attaquent Derrière le terme obscur de dark social se cache une réalité : la majorité des échanges de contenus digitaux s'effectue non pas sur les réseaux sociaux mais via des canaux parallèles tels que les emails ou les messages privés des tchats. Le challenge 2015 des marketeurs résidera donc dans la capacité à mesurer ce phénomène via des outils adaptés à un suivi approfondi des sources de liens de trafic. Enfin, anticipez en favorisant le partage à la source : créez des boutons spécifiques pour chaque canal dark : "partage par email", "partage sur Whatsapp"... 2. 3. 4.