background preloader

DM Ajout Surveillance

Facebook Twitter

Le monitoring sous Debian avec Nagios et Munin (Puppet en guest star) : de A à Z - Partie 2 : Nagios - # uname -a. Installation de Nagios Je travaille sous Debian GNU/Linux par habitude. Avec ce système d’exploitation, il est très facile d’installer Nagios : sudo apt-get install nagios3 Attention : la configuration pour Nagios ne s’écrit pas de la même façon selon la version majeure considérée. Ici pour la version 3, les fichiers de configuration seront différents de ceux pour Nagios 2, pensez à bien vérifier la version des exemples que vous copiez-collez sur Internet. Nagios s’administre depuis une interface Web ; pour pouvoir y accéder, le paquet de Nagios installe automatiquement les dépendances permettant à un serveur Web de tourner (Apache 2 par défaut), mais vous pourriez avoir envie de faire autrement.

Vérfiiez alors que vous avez bien un serveur web installé pour pouvoir faire tourner Nagios en CGI (python). Nagios installe par défaut un ensemble de plugins pour les sondes mais pas seulement. Où est la configuration ? Gagné, il y a /etc/nagios3/ et /etc/nagios-plugins/ . C’est quoi ce bordel… Hôtes. Check_snmp_load.

Superviser un hôte Windows avec NSClient++ Tutoriel rédigé avec Nagios 3.3.1 et NSClient++ 0.3.9. NSClient++ est un service pour toutes versions de Windows (NT, 2000, 2003, 2008, XP, Vista, Seven) qui combine les fonctionnalités d’un agent de supervision dédié à l’environnement Windows ainsi que les fonctions de transport NRPE et NSCA pour cet environnement. Il est disponible en version 32 et 64 bits. Du fait de ces triples fonctions, le fichier de configuration de NSClient++ est assez long mais également assez simple.

Il est aujourd’hui considéré comme l’agent de supervision standard Nagios pour plateformes Windows. Pour plus d’informations, je vous invite à consulter la page NSClient++ du wiki. L’objectif de cette documentation est de présenter les différentes procédures d’usages de NSClient++, afin de superviser un hôte Windows depuis Nagios. Il s’agit avant tout d’une procédure d’exemple de mise en place de la supervision NSClient++, afin de faciliter, à la fois la compréhension de son fonctionnement et de son usage. Test. Nagios. Dans ce dossier, figure une présentation des fonctionnalités de Nagios, ainsi qu’un ensemble de documentations et de tutoriels sur la mise en place d’une architecture de supervision Nagios. Pour toutes questions, informations complémentaires sur Nagios, rendez-vous sur le forum du site.

Présentation Nagios est un logiciel de supervision destiné à vous informer de problèmes éventuels dans votre système d’informations avant que vos clients, utilisateurs ou managers ne le fassent. Il est prévu pour fonctionner sur système d’exploitation Linux mais fonctionne également sans problème sur la plupart des variantes *NIX. Le démon de supervision effectue des contrôles intermittents sur les hôtes et services que vous spécifiez en utilisant des plugins externes qui retournent un status d’état à Nagios. Quand des problèmes surviennent, il peut envoyer des notifications à des contacts administratifs de façons différentes (email, SMS, messagerie instantanée, etc…). Documentation I - Nagios. NSClient++ NSClient++ est un service pour toutes versions de Windows (NT, 2000, 2003, XP et Vista) qui combine les fonctionnalités d’un agent de supervision dédié à l’environnement Windows ainsi que les fonctions de transport NRPE et NSCA pour cet environnement.

Il est disponible en version 32 et 64 bits. Du fait de ces triples fonctions, le fichier de configuration de NSClient++ est assez long mais également assez simple. Il est aujourd’hui considéré comme l’agent de supervision standard Nagios pour plateformes Windows. L’installation de NSClient++ ne pose pas de problème grâce au format d’installation .msi fourni. Il suffit de valider par le bouton next chacun des écrans présentés. Le logiciel est installé par défaut dans le répertoire C:\Program Files\NSClient++. Il contient le fichier exécutable de service nsclient++, le répertoire modules contenant les extensions de NSClient++ et le fichier de configuration NSC.ini. NSClient++ CheckSystem listpdh NSClient++ en mode nsclient -H, –hostname=HOST. Nagios: Surveiller vos serveurs Windows avec Nsclient ++

Je fais suite à l’article précédent dans lequel je vous proposais quelques exemples de monitoring sur vos hôtes « Quelques exemples de check Centreon « . Avec les serveurs Windows et selon les checks opérés, vous devez ajouter un plugin pour communiquer, celui-ci ce nomme NSclient ++ NSC-0.4.0.172 en (version 32/64 bits). La première chose à faire est de récupérer Nsclient à l’adresse suivante : L’opération suivante est a opérer sur chaque hôte Windows à monitorer. Installation et Configuration Récupérer le Zip et lancer l’install depuis l’hôte à surveiller. Début de l’installation de NSclient ++ Terms and licence Puis lancez une installation en mode « Typical« . Laissez par défaut Configuration à effectué : Puis cliquer sur « Next » et enfin « Install« . Test de checks depuis Nagios Depuis votre serveur Nagios, essayez de lancer une commande Check_nt, pour l’exemple check mémoire.

Résultat attendu : Bon check à vous. Sur le même thème 4 février 2012. Nagios plugins. Nagios plugins. Nagios : Apprendre l'installer et le configurer - d butants. Nous avons besoin d'un agent sur les serveurs à surveiller et des plugins Nagios. Nous utiliserons les plugins « NRPE ».NRPE(Nagios Remote Plugin Executor) est un « Addons » pour Nagios qui permet d'exécuter des plugins sur un serveur Linux/Unix distant. Cela permet de surveiller des ressources locales (charge du processeur, utilisation de la mémoire, espace disque…) qui ne sont normalement pas disponibles depuis d'autres machines. Afin d'interroger le client NRPE il faudra utiliser le greffon "check_nrpe" sur notre serveur Nagios « supervision ». Pour ce faire il va falloir installer NRPE sur notre serveur Nagios, et sur toutes les machines à surveiller. Avant de commencer l'installation, nous devons d'abord nous assurer de disposer de la bibliothèque « libssl-dev », sinon, il faut l'installer.

Notre serveur servprod à surveiller est un serveur sous "Debian". Apt-get update apt-get upgrade apt-get install make gcc build-essential wget libssl-dev snmpd snmp scli xinetd Sélectionnez cd . Présentation du protocole SNMP. Devant la véritable explosion des réseaux (que ce soient des réseaux internes à l'entreprise ou bien l'Internet lui-même) et leur importance primordiale dans une infrastructure (une panne de réseau se traduit bien souvent par un arrêt du travail), les besoins de superviser et surtout de diagnostiquer rapidement les problèmes sont devenus des préoccupations majeures.

De plus, la complexité des équipements réseau a rendu nécessaire une approche permettant de synthétiser ces informations. Les protocoles utilisés avant SNMP (pour Simple Network Management Protocol) étaient les protocoles Telnet et FTP permettant de se connecter directement à la console de l'équipement. Le problème de ces protocoles était qu'ils n'offraient pas une vue synthétique de l'infrastructure et qu'ils ne séparaient pas suffisamment les deux métiers différents que sont la supervision et l'administration.

Il est organisé comme suit : SNMPv1 : c'est la première version du protocole. Version 1 - 1990 Version 2 - 1996 4.1. [Tuto] Nagios: Introduction au fichiers de configurations de Nagios » Denis Rosenkranz. InShare0 Bonjour à tous, Dans ce tuto je vais vous expliquer comment la supervision d’un hôte sous Nagios se fait. Pour ce tuto vous devez avoir un serveur nagios fraîchement installé, je vous recommande de partir du tuto sur l’installation de Nagios. Les fichiers de configurations de Nagios se trouvent dans le dossier /usr/local/nagios/etc/ Dans ce dossier vous allez trouver le fichier nagios.cfg, qui est le fichier de configuration principal de Nagios. Avec ce fichier, vous pouvez spécifier les fichiers ou les dossiers ou se trouvent les fichiers de configurations de vos hôtes. Par défaut les fichiers windows.cfg, switch.cfg et printer.cfg sont présents dans le dossier objects mais ne sont pas activés dans le fichier nagios.cfg.

Etant donné que pour l’instant la seule machine supervisé par Nagios est le serveur sur lequel il est installé, son fichier de configuration est activé. Ouvrons maintenant ce fichier pour comprendre le fonctonnement de Nagios. Explication de la commande de check: