background preloader

Fevrier 2013

Facebook Twitter

Organiser sa stratégie d'innovation. Innover est difficile.

Organiser sa stratégie d'innovation

Les universités françaises pourraient-elles disparaitre ? Ces remarques s’appuient sur des constats indiscutables : - L’offre de formation en ligne gratuite s’amplifie, notamment par le développement des plateformes Open CourseWare. - Les "open universities" inscrivent désormais plus de dix millions d’étudiants dont près d’un million en Europe parmi lesquels des dizaines de milliers d’étudiants français. - Les plus prestigieux établissements anglo-saxons (Harvard, M.I.T., Stanford, …) ont créé des structures qui offrent des formations en ligne et les valident.

Les universités françaises pourraient-elles disparaitre ?

Le pouvoir de l’innovation “transformative” On observe l’émergence d’une nouvelle classe de travailleurs et de consommateurs dans littéralement tous les coins du monde.

Le pouvoir de l’innovation “transformative”

Les sociétés qui seront les géants multinationaux de demain seront celles qui auront gagné les parts de marché de ces nouveaux consommateurs. Parallèlement à cela, nous vivons dans une ère très stimulante, remplie d’opportunités pour ceux qui sont innovateurs. La nature de l’innovation aujourd’hui Les cycles d’innovations sont en train de se multiplier exponentiellement. Ce qui prenait cinq ans auparavant peut désormais être accompli en quinze mois. Compétitivité : manager autrement. Comme l’écrit un auteur apprécié par Michel Hervé, le philosophe et sinologue François Jullien, "l’agir-sans-agir est un laisser-faire, mais qui n’est pas rien faire du tout".

Compétitivité : manager autrement

Il ne s’agit pas de laisser s’installer la loi de la jungle, de donner une prime aux "forts en gueule" qui, à force d’intimidations et d’artifices rhétoriques, finissent par faire passer leur option individuelle pour une décision collective. Pour libérer réellement la parole au sein d’une équipe, débrider les capacités créatives des uns et des autres, il faut un garant des formes dans lesquelles va pouvoir s’opérer la discussion. "Corporate changemakers", ces intrapreneurs sociaux qui montrent que l’innovation sociale peut venir de l’intérieur de l’entreprise. L'innovation sociale, un nouvel espace de co-création qui intègre l'entreprise privée Les termes d’entrepreneuriat social ou d’entreprise sociale sont de plus en plus répandus aujourd’hui notamment chez ceux qui cherchent à apporter des solutions nouvelles aux problématiques sociétales.

"Corporate changemakers", ces intrapreneurs sociaux qui montrent que l’innovation sociale peut venir de l’intérieur de l’entreprise

Ces notions ont assez vite été complétées par celle d’innovation sociale qui rend mieux compte de la nouveauté et des mécanismes complexes permettant un réel changement social dans toutes ses dimensions. Cette formulation permet par ailleurs de ne pas se limiter aux seules entreprises sociales et organismes sans but lucratif. On constate en effet aujourd’hui que la plupart des solutions sociales innovantes dépassent les frontières traditionnelles entre les différents acteurs : État, entreprises privées et organisations sans but lucratif. De nouvelles approches concrètes à fort impact social Vers une réconciliation du social et du business. Internet peut être le meilleur ami des points de vente. Qu’Internet avait le potentiel pour prendre la place des enseignes traditionnelles dans le cœur et le porte-monnaie des Français.

Internet peut être le meilleur ami des points de vente

Plus le e-commerce prenait son essor et accueillait de nouveaux clients et plus les points de vente s’inquiétaient de la perte de leur part de marché. Les stratégies de conquête des deux camps sont désormais connues mais la compétition, longtemps vue comme le choc frontal de deux univers que tout oppose sur le papier, se révèle plus complexe que cela. L’avenir d’une marque réside plutôt dans sa capacité à être globale, à s’adapter aux attentes de ses clients, à être à la fois cohérente dans l’expérience d’achat proposée online et offline, bref, à savoir marier au mieux les deux univers en devenant une marque ubiquitaire, capable d’être présente dans plusieurs lieux à la fois. Les points de vente physiques sont bel et bien prêts à évoluer avec le canal digital.

Influence du numérique sur notre civilisation. Ici, le "6e continent" désigne ici le nuage numérique qui nous entoure chaque jour plus intensément. - Celui que nous manipulons nous même, de notre plein grès. - Celui qui est manipulé par d’autres, pour notre confort et notre sécurité. - Et aussi, celui qui est mis en œuvre avec des intentions malveillantes.

Influence du numérique sur notre civilisation

Le métier, point de départ pour réussir une fusion entre deux équipes. Deux entreprises, départements, ou équipes de travail fusionnent.

Le métier, point de départ pour réussir une fusion entre deux équipes

L’objectif du rapprochement était d’être plus performant, mais c’est l’inverse qui se produit. L’organisation se révèle moins performante. Les deux entités avaient des « codes de bonne conduite » différents, leurs propres rites et ne donnaient pas le même sens à des mots identiques. Personne n'avait rien vu venir. La dernière d’Enjeux les Échos de décembre 2012 janvier 2013 consacre un numéro spécial à "l’économie post-crise" (en bon français) sous l’épigraphe accrocheuse : "Pourquoi personne n’a-t-il rien vu venir" ?

Personne n'avait rien vu venir

Cette publication interpellatrice appelle notre réaction à un triple niveau. Mais où sont les agents 2.0 dans votre centre de contacts. Issu de la génération Y, il a grandi dans un monde où l’ordinateur individuel, les jeux vidéo, internet, Facebook et Twitter sont devenus des réflexes quotidiens, souvent indispensables.

Mais où sont les agents 2.0 dans votre centre de contacts

Souvent décriée comme plus difficile « à gérer » en entreprise que ses aînés, la génération Y (culture 2.0 voire 3.0) trouve une place légitime au sein des centres de contacts grâce à la maitrise du web et des réseaux sociaux, qu’elle utilise désormais comme des outils professionnels au service de la relation client. L’Internet fait partie de nos vies au quotidien même si son usage varie selon la sensibilité de chacun. Les réseaux sociaux : une donnée clé dans la stratégie de promotion des entreprises.

Concrètement, les réseaux sociaux ne sont donc plus seulement des sites sur lesquels vos enfants passent tout leur temps. Ils sont devenus de vrais outils marketing. L'ère du G-Zéro. DAVOS – Le Forum économique mondial qui se tient chaque année à Davos a perdu un peu de son panache. Avant la dégringolade de 2008, les capitaines de la finance et de l'industrie pouvaient clamer les vertus de la mondialisation, de la technologie et de la libéralisation des services financiers supposées ouvrir une ère de croissance sans fin. Ce serait au bénéfice de tous, à condition de faire "le bon choix".

Nous n'en sommes plus là, mais Davos reste un bon endroit pour capter l'air du temps. Il va sans dire que les pays émergents et les pays en développement ne considèrent plus les pays avancés de la même manière. La réflexion d'un dirigeant d'une compagnie minière d'un pays en développement traduit bien ce changement. Ouverture dominicale des magasins de bricolage : les consommateurs solidaires des salariés. En dépit de la lourde astreinte de 30 000 euros par magasin et par dimanche travaillé, Bricorama avait fait le choix de conserver ses magasins ouverts. FO réclamait 37 millions d’euros à Bricorama comme prix de cet entêtement, soit plus de deux fois son bénéfice annuel. Si l’enseigne de bricolage a finalement échappé à la sanction pour vice de preuve, les fermetures continuent de menacer : les Castorama de Villemomble et Villetaneuse, risquent de fermer à partir du 15 mars si aucune dérogation ne leur est accordée d’ici-là.

Comment en est-on arrivé là ? Valeurs et service public, ou l’alchimie d’une transformation durable. Le paradoxe du sens Massivement partagées, les valeurs traditionnelles ou « fondamentales » du service public, comme la continuité, l’égalité ou la neutralité permettent de fédérer usagers et agents autour des transformations engagées, parce qu’elles donnent du sens en les restituant dans « l’esprit du service public ». Pour autant, à l’inverse de ses homologues étrangers, les structures publiques de notre pays les utilisent rarement de manière explicite, exception faite du Ministère de la Défense.

Toute réforme peut ainsi venir questionner l’essence de la vocation de l’administration. Car le service public est d’abord le service du public. Penser l'entreprise de demain : quelle liberté, quelle éthique. Un colloque s'est déroulé le 19 novembre 2009 à Paris sur le thème "Penser l’entreprise de demain : quelle liberté, quelle éthique ? " au siège de l'Unesco au 125, avenue de Suffren à Paris. Ce colloque fut très important, voire fondateur. Les freins à l'innovation. 7 piliers de la sagesse publique : allier vision stratégique partagée et déclinaison opérationnelle rigoureuse.

La responsabilité sociétale des entreprises, ce nec plus ultra ! L’autonomie au travail est la clé de l’agilité économique. Dans un contexte économique agressif et évoluant à toute vitesse, l'une des clefs de la survie des entreprises est "l'agilité" économique, c'est-à-dire la faculté de s'adapter rapidement aux conditions changeantes du marché. Or quel est le constat que nous pouvons dresser dans de trop nombreuses entreprises ? Comment gérer sa trésorerie. Vendée Globe : 3 leçons à en tirer pour les entrepreneurs. De manière plus évidente encore que bien d'autres exploits sportifs, le tour du monde en solitaire est avant tout une entreprise. Au sens large du terme : démarche active où l’on entreprend de réaliser un projet.

Innovation : passer de l’incantation à l’action. Quand le profit n'est pas une fin, mais un moyen. Peu de thèses d’économistes viennent théoriser cette pensée que Jacques Attali porte en étendard depuis le mois de septembre 2012. L’économiste et dirigeant de PlaNetFinance dispose d’un an pour rendre un rapport à François Hollande. « Ce rapport devra faire l’état des lieux de l’économie positive à travers le monde et donner des pistes de réformes législatives nationales et internationales pour permettre son développement », expliquait Jacques Attali, en septembre dernier, lors du LHForum.

Et si on scindait la monnaie en deux ? En une composante matérielle et une immatérielle. Comment innover pour optimiser l’offre de l’entreprise ? 1/7 : mettre à niveau les compétences managériales ! De "l'innovation responsable" à l'innovateur responsable. Mali, GPA, Obama, etc. 7 piliers de la sagesse publique : piloter les projets par les résultats aux niveaux national et local. L’automatisation du marketing BtoB à la performance, une opportunité pour les annonceurs français en 2013. À nos femmes, à nos chevaux et aux cavaliers qui devraient les monter. Bretton Woods III.

La sécurité au-delà des frontières de l'entreprise. Vers une identité numérique "vertuelle" ? Data sciences... humaines. Au digital pléthorique, préférons le digital iconique. Impossible d'innover sans vos salariés ! Le stockage comme solution du casse-tête de l'intermittence des énergies renouvelables. Quand l’informatique doit s’adapter au métier. Une France moderne doit encourager les nouveaux modes de travail. Le mystère de l’économie des pick-up Toyota de combat. D'ingénieur à dirigeant : le grand écart. L'homme standardisé. Les leviers pour innover en continu et rester compétitif ! Pourquoi choisir une société à taille humaine.

Société du partage vs contenus payants : l'équation du web enfin résolue. Davos 2013 : un rapport propose de nouvelles pistes pour la croissance verte. 7 piliers de la sagesse publique : développer une approche centrée sur l’usager. Crowdfunding : comment adapter le cadre réglementaire pour faciliter son développement. 2013 : et si vous transformiez la crise en opportunité. Innovation systémique pour l'emploi des jeunes. Compétitivité et innovation : de quoi parle-t-on. Penser la privatisation du savoir.

L’agriculture, une chance pour l’Europe… et la France ! Claude Tendil, PDG de Generali France, revient sur le plan stratégique de Generali. Dynamiser l'innovation fournisseurs : les bonnes recettes. L’économiste et les politiciens. L'économie de la débrouillardise.