background preloader

COP 21

Facebook Twitter

COP21 : «L’accord doit être une prophétie autoréalisatrice» C’est la cheville ouvrière de l’accord de Paris sur le climat.

COP21 : «L’accord doit être une prophétie autoréalisatrice»

Directive sur la qualité de l’air : le conseil européen vide le texte de toute ambition. La page des grandes ambitions environnementales est bien vite tournée.

Directive sur la qualité de l’air : le conseil européen vide le texte de toute ambition

Mercredi 16 décembre, le projet de nouvelle directive sur la qualité de l’air, actuellement en discussion au sein de l’Europe, est sorti très affaibli de son examen par les ministres de l’environnement européens. Réunis en conseil à Bruxelles, ceux-ci étaient appelés à se prononcer sur ce texte destiné à lutter contre la pollution en Europe. Ce projet législatif concerne la révision de la directive air de 1999 qui fixe les plafonds nationaux d’émissions pour les principaux polluants générés par l’industrie, les transports, l’énergie et l’agriculture. Oui, tout peut s’effondrer - Il faudra s’y faire.

Oui, tout peut s’effondrer -

Les débats politiques conséquents, les paroles les plus vraies désertent peu à peu les cases médiatiques qui, en théorie, leur sont réservées. Ces moments de vérité, comme pour échapper au cérémonial convenu et à l’esbroufe des "grandes" émissions, émigrent aujourd’hui vers des refuges inattendus. Par exemple les rendez-vous scientifiques. On pensait à cela le lundi 23 novembre, en écoutant sur France Culture une vibrante livraison de l’émission hebdomadaire "Continent sciences" de Stéphane Deligeorges.

Vibrante est le mot qui convient. Comme ils le rappellent, notre civilisation industrielle mondialisée est devenue un système complexe régi par une infinité d’interdépendances. Commerce ou climat : la Commission européenne a fait son choix. Un document interne de la Commission européenne rendu public par des organisations de la société civile révèle les instructions données par Bruxelles à ses négociateurs de refuser que le futur accord climatique puisse imposer des limites au commerce.

Commerce ou climat : la Commission européenne a fait son choix

COP21 : Copenhague, symbole de l'échec et du bonheur. Top 5 des sponsors les plus foutage de gueule de la COP 21. 1Engie, ex-GDF – SUEZ.

Top 5 des sponsors les plus foutage de gueule de la COP 21

Assignées à Résidence, deux militantes témoignent : « c’était très violent » Cinq des sept personnes assignées en résidence jusqu’au 12 décembre ont témoigné de leur situation.

Assignées à Résidence, deux militantes témoignent : « c’était très violent »

Elles ont déposé un recours devant le tribunal administratif, qui prendra sa décision de demain dimanche. Par Stéphane GrammontPublié le 28/11/2015 | 19:01, mis à jour le 29/11/2015 | 17:57 © F3 Deux des sept personnes assignées à résidence jusqu'au 12 décembre Le 26 novembre dernier, la police est intervenue pour interpeller sept personnes dans six domiciles différents, suite à des perquisitions administratives. La COP 21 en vidéo-blog. Naomi Klein : «Cette manifestation est un geste de défi»

Etat d'urgence : Emmanuelle Cosse s'insurge. Business - France places climate activists under house arrest during Paris summit. Cop21 : plusieurs centaines de personnes forment une chaîne humaine. Fotos: Disturbios en París. De fausses publicités dans Paris pour épingler les sponsors de la COP 21. COP21 : l’université Paris-Diderot fermée par crainte de débordements. COP21 : l’université Paris-Diderot fermée par crainte de débordements. Saclay transformé en ZSP - AntiCOP21.org. Bravons l'état d'urgence, manifestons le 29 novembre.

Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour comprendre que l’état d’urgence décrété pour trois mois n’allait pas se limiter à protéger la population française contre de nouveaux attentats.

Bravons l'état d'urgence, manifestons le 29 novembre

Ce week-end, une grande partie de la ville de Sens (Yonne) a été soumise à un couvre-feu, sans rapport clair avec les attentats. C’est la perquisition d’un appartement – dont les locataires n’auraient finalement pas été inquiétés – qui a justifié cette punition collective. COP21 : un militant de la Coalition climat assigné à résidence. Les assignations à résidence ne concernent pas que les personnes soupçonnées de liens avec l’islam radical.

COP21 : un militant de la Coalition climat assigné à résidence

Les militants qui voulaient se faire entendre pendant la COP21 viennent de l’apprendre. Joël Domenjoud, qui participe à la «legal team» (le conseil juridique) de la Coalition climat (qui regroupe 130 organisations de la société civile), doit désormais pointer trois fois par jour au commissariat, a indiqué la Ligue des droits de l’homme dans un communiqué. Selon l’ONG, le ministère de l’Intérieur reproche à ce membre du collectif de soutien aux opposants à Notre-Dame-de-Landes de faire «partie de l’ultra-gauche parisienne qui veut remettre en cause la tenue de la COP». Mediapart rapportait aujourd’hui que Joël Domenjoud était convoqué au commissariat jeudi en début d’après-midi.

Le ministre de l’Intérieur perd ses nerfs, confond et assimile le mouvement associatif au terrorisme. COP21 : l’interdiction des manifestations est un abus de pouvoir. Naomi Klein, journaliste canadienne, auteure, cinéaste et militante altermondialiste considère l'interdiction de manifester pendant la conférence Climat comme un révélateur des injustices politiques actuelles. « Encore une fois, un pays occidental riche place la sécurité des élites devant les intérêts de ceux qui se battent pour leur survie.

COP21 : l’interdiction des manifestations est un abus de pouvoir

Encore une fois, le message est : notre sécurité n’est pas négociable, la vôtre ne compte pas. » Climat d’insécurité. COP 21 : une chaîne humaine pour braver l'interdiction de manifester. Les organisations de lutte contre le changement climatique refusent de se soumettre à la stricte interdiction de manifester, en marge du sommet climatique de Paris.

COP 21 : une chaîne humaine pour braver l'interdiction de manifester

Depuis l’interdiction de la marche mondiale pour le climat, la consternation était unanime au sein de la coalition climat 21, qui regroupe 130 organisations, mais le débat faisait rage sur l’attitude à adopter. Elle vient finalement de trancher pour une ligne d’opposition au gouvernement, en appelant à la formation d’une chaîne humaine géante dans Paris en lieu et place de la manifestation interdite, dimanche 29 novembre à midi. What’s really at stake at the Paris climate conference now marches are banned. Whose security gets protected by any means necessary? Whose security is casually sacrificed, despite the means to do so much better? Those are the questions at the heart of the climate crisis, and the answers are the reason climate summits so often end in acrimony and tears. The French government’s decision to ban protests, marches and other “outdoor activities” during the Paris climate summit is disturbing on many levels.

The one that preoccupies me most has to do with the way it reflects the fundamental inequity of the climate crisis itself – and that core question of whose security is ultimately valued in our lopsided world. Here is the first thing to understand. The next thing to understand is that even in these rare moments, frontline voices do not have enough of a platform in the official climate meetings, in which the microphone is dominated by governments and large, well-funded green groups. Some say this is all fair game against the backdrop of terror. One further thought. CR Conf%C3%A9rence ClimatEtCrises. Notre-Dame-des-Landes : le convoi a été bloqué par les forces de l'ordre près d'Ancenis (44) Ce dimanche 22, le convoi des zadistes qui fait route vers Paris, et la COP 21, a été retenu par un barrage des forces de l'ordre près d'Ancenis. Les forces de l'ordre ont tenté, sans succès, d'effectuer un contrôle des identités, avant de laisser le convoi repartir.

MODIF 22/11/2015 à 13h15. COP21 : le gouvernement interdit les manifestations sur la voie publique. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux Le gouvernement a décidé, mercredi 18 novembre, l’annulation de la grande manifestation qui devait se tenir à Paris, entre les places de la République et de la Nation, dimanche 29 novembre, veille de l’ouverture de la Conférence des Nations unies sur le climat (COP21), de même que les événements prévus le dimanche 12 décembre, au lendemain de la clôture de la conférence. Le gouvernement avait dans un premier temps laissé entendre qu’une solution de remplacement serait peut-être proposée aux organisateurs, mais les hypothèses étudiées telles qu’une initiative statique ou dans un lieu fermé n’ont finalement pas été retenues. Cette décision a été prise lors d’une réunion avec le chef de l’Etat et le premier ministre, mercredi après-midi. Dans un communiqué publié dans la soirée, le ministère des affaires étrangères, qui assure la présidence de la COP21, écrit : « Décision difficile » Forte mobilisation internationale Maintenir des initiatives.