background preloader

Essai

Facebook Twitter

En cours de formation

Veille » OT-Lab. Le domaine de la santé est largement touché par les transformations du monde d’aujourd’hui. Il est face à des tendances lourdes de société comme le vieillissement, l’augmentation des coûts, le défi de la pénurie des soignants et aussi devant des opportunités face aux possibilités offertes notamment dans les usages nouveaux et les technologies de rupture. Voyons cela de plus près. Les tendances lourdes dans le domaine de la santé 1. L’augmentation du vieillissement de la population et les maladies chroniques Comme dans l’ensemble du monde occidental, durée de vie de la population augmente et la base de la pyramide des âges diminue. Au niveau mondial, le taux de croissance actuel de la population âgée, qui est de 1.9%, est devenu nettement supérieur à celui de la population totale qui lui est à 1.2%. 2. La Suisse dépense 11.5 % du PIB pour le système de santé. 3. Pour l’accès à la santé, plus d’un milliard de personnes dans le monde n’ont pas encore accès à un système de soins de santé. 4.

De la survie de l'espèce "Office de Tourisme". _Article à deux mains de Ludovic Dublanchet et Jean-Luc Boulin_ De plus en plus, les Offices de Tourisme et autres gestionnaires de destinations sont concurrencés dans leurs missions régaliennes, et se voient parfois détournés de leur réels services (accueil du public « administratif et citoyen » le week-end, agences de voyages devant être rentables, Point Multi Service combinant l’épicerie pas toujours fine, connexion internet, librairie, habillement etc.).

Pendant ce temps, le *web social, instantané, et évidemment mondial* est en train de tout révolutionner : de la co-construction d’un produit, en passant par l’élection d’un homme politique (prenons le pari utopiste et résolument optimiste que l’élu de demain ne sera plus celui coopté par quelques dizaines de vassaux, mais celui qui aura le plus et le mieux échangé avec les citoyens sur ses actions passées et futures, notamment à travers les réseaux sociaux), jusqu’au secteur du tourisme ! HousingMaps. Mashup - Définition de Mashup.

Définition Un Mashup est un site internet ou une application dont le contenu résulte de la combinaison de plusieurs sources d'information. Description On parle de Mashup dans le cadre d'une superposition de deux images provenant de sources différentes, superposition de données visuelles et sonores différentes par exemple dans le but de créer une expérience nouvelle. Dans le cas de site Web, le principe d'un mashup est donc d'agréger du contenu provenant d'autres sites, afin de créer un site nouveau. Pour ce faire, on utilise le plus souvent l'objet XMLHttpRequest, AJAX du côté client, les RSS, et les API (ou les WEB Services) des sites dont on mixe le contenu. De plus en plus d'éditeurs de contenu proposent gratuitement des API, afin d'encourager la communauté des développeurs à créer des mashup utilisant leur contenu.

C'est le cas de Google, de Yahoo! Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance ! Auteur Commentaires.

Web 2.0

Google Maps, la passion. Deux informations nous remontent de lecteurs passionnés de Google Maps. La première fait écho à l’article de « Benjamin sur MyMaps »: Nicolas, du pays Médoc, nous fait part de « l’excellent didacticiel réalisé par Google Maps »: pour apprendre à réaliser ses propres cartes exploitables sur son blog, son, site, par email, etc. Didier, de la communauté de communes « cote Landes Nature »: a remarqué que le blog canadien dédié à Google Maps, et qui s’appelle *Google Maps Mania* vient de publier un « Top 15 des meilleures réalisations françaises avec Google Maps »: Bravo l’Aquitaine!