background preloader

Aviationtpe

Facebook Twitter

oklm

Portance (mécanique des fluides) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portance (mécanique des fluides)

On parle de portance aérostatique pour les aérostats[1](montgolfières, dirigeables). Cela correspond à la poussée d'Archimède. La déviation du flux d'air vers le bas par la forme du profil de l'aile créée par réaction une force vers le haut, la portance. Un corps placé dans un écoulement d'air (ou d'eau) subit une force aérodynamique (ou hydrodynamique). Pour l'analyse, on décompose cette force en une composante parallèle au vent relatif : la traînée (voir aussi Aérodynamique), et une composante perpendiculaire au vent relatif : la portance. Portance (mécanique des fluides) C. Les forces exercées sur l'avion. L'avion est tout d'abord soumis à 3 forces : Le poids, qui est l'effet de la gravité sur l'avion, représenté par un vecteur dirigé vers le bas à la verticale.

Les forces exercées sur l'avion

Ce poids varie selon la masse de l'avion. On peut le calculer selon la formule suivante: P = m . g avec P en Newton, m en Kg et g constante de gravité = 9,81 N/Kg. La poussée ou traction représentée par un vecteur dirigé dans le sens du mouvement et parallèlement. Schéma des forces exercées sur un avion La portance: C’est grâce au phénomène de portance, ou sustentation que l’avion peut voler. La portance dépend également de l’angle d'incidence i (angle formentre la direction du vent relatif et les ailes). Aérostories Juniors, les premiers aéronefs.

Léonard de Vinci est l'un des premiers inventeurs dont l'histoire se souvienne.

Aérostories Juniors, les premiers aéronefs.

Il dessina d'étranges objets volants à partir d'études sur l'oiseau et sur la chauve-souris. Il serait l'inventeur du parachute et de l'hélicoptère. Ensuite, d'autres inventeurs ont tenté leur chance, en vain. Les premiers aéronefs En 1783, pour la première fois, deux manufacturiers ardéchois, les frères Joseph et Jacques Montgolfier, sont parvenus à faire voler un ballon de papier rempli d'air chaud, suivant le principe selon lequel l'air chaud est plus léger que l'air froid. Pilâtre de Rozier et le marquis d'Arlandes ont été les premiers hommes à oser monter dans la nacelle de la montgolfière, pour le premier voyage aérien, le 21 novembre 1783.

Peu après, le premier ballon à hydrogène (gaz plus léger que l'air), imaginé par Jacques Charles, volait au dessus de Paris. Pendant près d'un siècle, le ballon a été le seul moyen de voler. . © Collège de Quéven, Aérostories,2001. [ suite ] Airbus A380-841 - Fiche technique. L'A380 est le plus gros avion construit par le constructeur européen Airbus.

Airbus A380-841 - Fiche technique

Il est construit sur le site Jean Luc Lagardère sur l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Les études de faisabilité sont connues à travers le projet de nom de code d'A3XX en 1993. Le projet industriel est officiellement lancé le 19 décembre 2000.L'avionneur européen a investi plus de 10 milliards d'euros (répartis jusqu'à 2012) pour développer un concurrent du Super Jumbo de Boeing, le 747. La version de base de l'A380 est prévue pour emmener 555 personnes sur des trajets long courrier, mais pourrait en version classe unique moyen courrier embarquer plus de 800 passagers. L'A380 est le dernier né des avions d'Airbus.

Avec 149 commandes (au 20 janvier 2005), et alors même que l'A380 n'a toujours pas volé, il semblerait qu'Airbus soit en passe de gagner le pari d'atteindre au moins les 250 commandes et livraisons. Pourquoi A380? Résultats de recherche. Comment l'avion vole-t-il ? 1.

Comment l'avion vole-t-il ?

Qu'est ce que le principe de Bernoulli ? D.Bernoulli (1700-1782) est un mathématicien, physicien et médecin suisse. Ami de Leonard Euler, il travailla sur de nombreux problèmes scientifiques tel que la théorie de l'élasticité, le mécanisme des marées mais aussi économique avec son Paradoxe de Saint Pétesbourg ou encore astronomique. Néanmoins, il est surtout connu pour un principe qui porte son nom, posant les bases de la mécanique des fluides.

Ce théorème établit que : " si un liquide non visqueux, de masse volumique constante ρ, s'écoule en régime permanent dans un tuyau épousant les formes d'une veine de courant, il n'existe pas de remous; les seules forces intervenant étant la force de pesanteur et les forces présentes à l'amont et à l'aval "