background preloader

Histoire

Facebook Twitter

Civilisation de Caral. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Civilisation de Caral

La civilisation de Caral ou Caral-Supe ou encore de Norte Chico est une société précolombienne complexe qui comprenait trente centres majeurs de population dans ce qui est aujourd'hui la région de Norte Chico au centre de la côte nord du Pérou, à environ 200 kilomètres de Lima. C'est la plus ancienne civilisation connue d'Amérique dont l'âge d'or se situe entre le XXXe et le XVIIIe siècle av. J. -C.[1],[2]. Son autre dénomination, Caral-Supe, vient du site archéologique de Caral dans la vallée de la rivière Supe. Vestiges de pyramides de la civilisation de Caral Caractéristiques[modifier | modifier le code] Des migrations préhistoriques... - histoire-geo-ensemble.overblog.com.

Afrique

Dualismes. Kabbale. Voyage à Jérusalem : guide de survie en Terre Sainte. Jérusalem est peut-être le centre du monde.

Voyage à Jérusalem : guide de survie en Terre Sainte

Mais c’est aussi ne pas la connaître que de l’affirmer. Car en son sein, entre ses murs, c’est le monde qu’on a déjà presque oublié. Si cette ville trois fois sainte semble particulièrement à la page, si l’Occident inquiet revient doucement vers elle, alors que le monde arabe s’en éloigne vaillamment, Jérusalem les ignore et les renvoie dos-à-dos. Après tout, elle n’est qu’une cité musée, exiguë et calme, et les marchands de bondieuseries qui y tiennent boutique n’ont pas cessé de se moquer du ridicule de ses visiteurs. Pèlerins qui prient cul en l’air, genoux à terre ou dodelinant de la tête, les enfants de Palestine leur jettent des cailloux et s’en vont en courant dans les fines ruelles. Maât, ordre social et inégalités dans l’Égypte ancienne. Éthique à Nicomaque, V, 1, 15.

Maât, ordre social et inégalités dans l’Égypte ancienne

Voir les développements lumineux de Michel Villey dans Le droit et les droits de l’homme, Paris, PUF, 1982, p. 55-68, et infra. Sur Cheremon, personnage dont on décèle l’influence, entre autres sur Plutarque, on lira l’étude savante, très fine et approfondie de Sydney H. Aufrère, « Sous le vêtement de lin du prêtre isiaque, le “philosophe” : le “mythe” égyptien comme sagesse barbare chez Plutarque » , dans : S.

H. Aufrère (éd.) et dir., avec F. Maat. The earliest surviving records indicating Maat is the norm for nature and society, in this world and the next, were recorded during the Old Kingdom, the earliest substantial surviving examples being found in the Pyramid Texts of Unas (ca. 2375 BCE and 2345 BCE).[2] Later, as a goddess in other traditions of the Egyptian pantheon, where most goddesses were paired with a male aspect, her masculine counterpart was Thoth and their attributes are the same.

Maat

After the rise of Ra they were depicted together in the Solar Barque. After her role in creation and continuously preventing the universe from returning to chaos, her primary role in Egyptian mythology dealt with the weighing of souls that took place in the underworld, Duat.[3] Her feather was the measure that determined whether the souls (considered to reside in the heart) of the departed would reach the paradise of afterlife successfully. Maat as a principle[edit] Extraits du livre des morts : la transfiguration (du mort) : Dans cette troisième partie le mort qui a accompli sa régénération de l'âme va en voyageant dans l'espace-temps, rejoindre le palais d'Atoum dans la ville sainte d'Héliopolis.

extraits du livre des morts : la transfiguration (du mort) :

Même si les Textes des Sarcophages mentionnent environ " 60 transformations " du mort sous des aspects divers, les chapitres 76 et 88 n'en mentionnent qu'une douzaine, comme les douze heures que Rê traverse dans la journée. Nouvelles Pistes Génétiques pour l'Indo-Européen - chezdidier. [ J'ai repris l'article posté sous le titre « Pistes génétiques pour l'Indo-européen » non pas parce que de nouvelles études auraient infirmé le premier article mais mes idées sur le sujet se sont affinées avec la prise en compte de travaux qui souvent existaient déjà lors de la rédaction du premier article mais dont je n'avais pas connaissance et certains points importants ne peuvent plus être considérés comme hypothétiques.

Nouvelles Pistes Génétiques pour l'Indo-Européen - chezdidier

En particulier, je fais une place importante à un article de monsieur Franck Bourdier qui ne laisse pas de doutes sur le lien entre arrivée des R1bs en Europe et le développement de la métallurgie. Mon analyse empreinte aussi à David Anthony mais celui-ci n'a pas vu l'importance de la métallurgie et j'ai été déçu de voir que même dans des interventions récentes il fait mine d'ignorer les apports de la génétique. Le dessous des cartes: les civilisations disparues. Eridu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eridu

Holocène. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Holocène

Période d'Obeïd. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Période d'Obeïd

Jarre de la période tardive d'Obeïd IV (Museum of Fine Arts, Boston) La période d'Obeïd est une étape protohistorique du développement de la Mésopotamie qui va d'environ 6500 à 3750 av. Frise chronologique générale archéologie et histoire. La civilisation de l'Indus.