background preloader

Lifi et sécurité

Facebook Twitter

Le Wi-Fi bientôt remplacé par le Li-Fi ? - iFeed. A l’heure où le danger des ondes électromagnétiques est pointé du doigt, des chercheurs allemands de l’Institut Fraunhofer Heinrich Hertz, situé à Berlin, ont peut-être trouvé la solution pour remplacer le Wi-Fi à terme : le Li-Fi.

Le Wi-Fi bientôt remplacé par le Li-Fi ? - iFeed

Le Li-Fi, c’est quoi ? Voilà de nombreuses années que le Li-Fi existe, seulement jamais ce dernier n’avait réellement fait ses preuves en haut débit. Derrière cette appellation, se cache en réalité la contraction de « light fidelity » ce qui signifie bien entendu que cette technologie repose sur la lumière. Le concept est très simple et consiste à transmettre des données via des LED. En effet, grâce aux microvariations d’intensité de ces derniers (plusieurs millions par seconde), il est possible de créer des séries de données complexes s’apparentant à un langage lumineux. LiFi : un morse des temps modernes pour remplacer le WiFi ? À l’heure où l’utilisation du Wifi (Wireless Fidelity) fait débat et présente des limites, un nouveau concept Made in France fait son apparition : le LiFi pour Light Fidelity ou autrement appelé WiFi Optique… Un procédé révolutionnaire faisant appel à la simplicité !

LiFi : un morse des temps modernes pour remplacer le WiFi ?

Le Morse des temps modernes Dans cette nouvelle technologie, on a besoin d’une LED (diode électroluminescente), d’un routeur, d’un décodeur et bien sûr d’une donnée à envoyer. Le procédé consiste à éteindre et allumer une LED des milliers de fois par seconde afin de codifier une information en bit – LED allumée pour Bit 1 et LED éteinte pour Bit 0 – et créer ainsi une fréquence. Le routeur LiFi fournit les données stroboscopiques et le décodeur LiFi les décrypte.

Il ne s’agit ni plus ni moins que d’un morse moderne, lumineux, ultra rapide, non perceptible à l’œil nu et qui permet de transmettre tout type de contenu (vidéo, son, géolocalisation). Confidentialité et signal préservés. Le LiFi, vers une utilisation performante et sécurisée d’internet ? Le Li-Fi ou LiFi est une technologie de communication sans fil basée sur l'utilisation de la lumière visible.

Le LiFi, vers une utilisation performante et sécurisée d’internet ?

Ainsi, grâce à un dispositif spécial dans les luminaires, le Li-Fi diffuse un accès internet par le spectre optique, comme le Wi-Fi diffuse internet par la partie radio du spectre électromagnétique. Bien que développé au Japon en 2005, puis ensuite dans les universités anglo-saxonnes, on peut déjà s’enorgueillir qu’une partie de cette technologie est développée en France, depuis 2007, à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Le Li-Fi permet aussi de meilleures performances techniques en terme de débit, que le Wi-Fi. L’utilisation du Li-Fi pourrait révolutionner l’usage d’internet, ou du moins l’améliorer de façon importante, particulièrement d’un point de vue sécuritaire. Prenons par exemple le cas d’internet en entreprise, dont les bureaux sont très souvent équipés d’internet en Wi-Fi, il existe la problématique de sécurisation des réseaux.

Harold Blanot. Le Li-Fi, une idée lumineuse. Tout le monde connaît le Wi-Fi, occupant 71% des foyers français* ; mais connaissez-vous le Li-Fi?

Le Li-Fi, une idée lumineuse

Cette nouvelle technologie « verte » pourrait bien concurrencer le Wi-Fi dans les années à venir. * Source : Article ZDNet, « Wifi, un foyer de la planète sur quatre est connecté », Vincent Pierrot, 05.04.2012 Comment cela fonctionne-t-il ? À l’origine une idée folle : transformer l’éclairage LED en réseau de communication. Au contraire du Wi-Fi, « Wireless Fidelity » passant par les ondes radio du spectre électromagnétique, le Li-Fi utilise le spectre optique afin de transmettre des informations à une vitesse prodigieuse.

C’est en 2005 au Japon que les premiers essais furent menés afin de développer le réseau Li-Fi, une paternité coulant de source dans le pays inventeur de la technologie LED. Avec cette méthode d’encodage il serait possible d’atteindre les 150mb/secondes. Li-Fi, la technologie alternative au Wi-Fi ? Transmettre sans fil du contenu multimédia par la lumière ?

Li-Fi, la technologie alternative au Wi-Fi ?

Le Li-Fi, vous connaissez ? C’est en regardant un reportage télé que je suis tombé par hasard sur cette technologie de communication sans fil encore méconnue du grand public… Cette techno prometteuse pourrait se présenter dans le futur comme une véritable alternative au bon vieux Wi-Fi qui a envahi nos maisons, nos lieux publics et qui nous fait passer un tas d’ondes électromagnétiques à travers la tête… Le Li-Fi, acronyme de « Light Fidelity », est donc une technologie de communication à distance sans fil basé sur la lumière LED visible.

Cette innovation repose sur la transmission de données numériques à distance par modulation de la lumière à une fréquence tellement élevée qu’elle n’est pas perceptible par l’œil humain. Ces modulations sont tout simplement interprétée comme du langage binaire composé de 0 et de 1. Coté sécurité de l’information, c’est assez simple… Il n’y a pas de mot de passe. Image à la une : Ubimind.net.