background preloader

Bitcoin

Facebook Twitter

Qui est Satoshi Nakamoto, le mystérieux créateur de Bitcoin ? 01net le 06/03/14 à 18h55 Non, Bitcoin n'a pas été créé par la NSA, ni par des ingénieurs de Google, ni par un expert reconnu en cryptographie.

Qui est Satoshi Nakamoto, le mystérieux créateur de Bitcoin ?

Et Satoshi Nakamoto n’est pas un pseudonyme… Mais le véritable nom de celui qui a créé de toutes pièces la monnaie numérique, un japonais naturalisé américain dont Newsweek a retrouvé la trace en Californie. Le vénérable magazine américain publie même une photo de Satoshi et revient sur l’incroyable destin de cet homme –qui vit très modestement- dont l’invention pourrait bouleverser l’économie mondiale. Comment Newsweek a retrouvé Nakamoto Une chose est sûre : Satoshi Nakamoto aurait préféré rester tranquille. McGrath a traqué Satoshi Nakamoto pendant plusieurs semaines, en partant d’un postulat évident, mais que les fans de Bitcoin refusaient de voir : Satoshi Nakamoto n’est pas un pseudonyme, mais le véritable nom de celui qui, en 2008, a publié un papier posant les bases d’une monnaie numérique open source.

Le point sur Bitcoin en dix questions et réponses... 01net. le 21/03/14 à 15h47 Qu'on soit circonspect ou enthousiaste, inquiet ou bien disposé vis-à-vis de Bitcoin, qui est de plus en plus souvent placé sous les feux de l'actualité, il est parfois difficile de savoir exactement de quoi il retourne exactement, d'où ce BTC provient et à quoi il sert.

Le point sur Bitcoin en dix questions et réponses...

Cette FAQ n'a pas la prétention de répondre à toutes les interrogations que cette cryptomonnaie peut susciter. Nous avons toutefois listé les dix questions qu'on se pose ou nous pose le plus souvent et y avons apporté des réponses que nous espérons claires et pertinentes.Bien entendu, nous n'avons pas pu penser à tout, n'hésitez donc pas à nous soumettre vos questions restées sans réponse et nous tenterons d'y répondre le plus vite et le plus régulièrement possible. Vous pouvez le faire, soit en commentaire de cet article, soit sur Facebook, soit via Twitter : @01net. Bonne lecture. Retrouvez l'intégralité de notre dossier sur Bitcoin. 1 - Bitcoin, c’est quoi ? Bitcoin : Dorian et « Satoshi » Nakamoto réfutent les révélations de Newsweek. 01net. le 07/03/14 à 09h56 Pour le (re)lancement de son édition papier, abandonnée depuis près d’un an, l’hebdomadaire américain Newsweek s’est fendu hier d’un scoop majeur signé Leah McGrath Goodman, où cette journaliste d’investigation spécialisée dans les questions financières annonçait être parvenue à démasquer l’énigmatique Satoshi Nakamoto, créateur de la monnaie virtuelle décentralisée Bitcoin.

Bitcoin : Dorian et « Satoshi » Nakamoto réfutent les révélations de Newsweek

Dorian Nakamoto a accordé un entretien de deux heures à AP. Réactions variées La publication de l’article a immédiatement suscité une tempête dans la presse généraliste et financière, et a fortiori sur les forums consacrés à Bitcoin et aux cryptomonnaies, avec des réactions pour le moins polarisées : salutations de plusieurs confrères pour la qualité de son travail d’investigation, critiques acerbes pour avoir ainsi identifié un homme désireux de rester discret - et sa famille – comme potentiel détenteur d’une fortune cachée de 500 millions de dollars. Course-poursuite. Bitcoin: MtGox en faillite ouvre une ligne téléphonique pour ses créanciers.

01net le 03/03/14 à 08h11 MtGox, la plate-forme en faillite d'échange de monnaie virtuelle Bitcoin, a ouvert lundi au Japon une ligne d'assistance téléphonique pour ses créanciers, après avoir fait état de la perte de centaines de milliers de Bicoins et autres fonds.

Bitcoin: MtGox en faillite ouvre une ligne téléphonique pour ses créanciers

Les intéressés peuvent joindre le centre d'assistance mis en place par MtGox au numéro japonais +81-3-4588-3921 disponible de 01H00 GMT à 08H00 GMT en semaine. Vendredi dernier, MtGox avait déposé le bilan et demandé à bénéficier de la loi sur les faillites auprès d'un tribunal de Tokyo, en affirmant avoir été victime du vol de 750.000 Bitcoins (BTC) appartenant à des clients et de 100.000 BTC détenus par la société. Au cours du Bitcoin lundi à 03H00 GMT, l'ensemble est évalué à 350 millions d'euros. Selon ce jeune patron visiblement dépassé par les événements, « le système informatique avait des points faibles, et par conséquent les Bitcoins ont disparu ».

Bitcoin, comment ça marche ? Est-ce fiable ? 01net.

Bitcoin, comment ça marche ? Est-ce fiable ?

Le gouvernement japonais veut taxer les transactions en Bitcoins. 01net le 04/03/14 à 08h15 Le ministère japonais des Finances et l'Agence des impôts étudie la possibilité de taxer les transactions en Bitcoins.

Le gouvernement japonais veut taxer les transactions en Bitcoins

Selon le quotidien Yomiuri Shimbun, le gouvernement se demande si, et le cas échéant comment, il pourrait soumettre à des obligations fiscales les opérations effectuées avec cet argent immatériel international qui peut permettre de payer des achats comme des services ou être échangé contre des devises. L'Agence des impôts tend à considérer que la taxe sur la consommation (équivalent de la TVA française) doit être payée pour des achats réglés en Bitcoins et que les impôts sur les sociétés doivent être acquittés pour celles qui en profitent, de même que devraient être taxés les bénéfices que des particuliers tirent d'investissements en Bitcoins.

Qui est Satoshi Nakamoto, le mystérieux créateur de Bitcoin ?