background preloader

Islamisme, ISIS & C°

Facebook Twitter

Une illustration du XIIIè montrant l'étreinte de deux hommes musulmans ravit les internautes. « Un vêtement comme les autres »… Ces libertés fondamentales pour lesquelles, depuis 1789 (puis 1830, 1848, 1871, 1898, 1936, 1944, 1968… pour ne prendre que les dates de surgissement des révoltes créatrices), notre peuple s’est battu contre des pouvoirs qui servaient les puissants et les dominants, au service en somme des injustices sociales.

« Un vêtement comme les autres »…

Parmi ces principes, qui sont ceux d’une République démocratique et sociale, il y a la liberté individuelle : l’égalité de droits pour toutes et tous, sans distinction d’origine, de condition, d’apparence ou de croyance, de sexe ou de genre, dont la seule limite est de ne pas imposer aux autres sa propre loi, celle d’une idéologie (politique) ou d’un dogme (religieux). La famille Atar face aux (fausses ?) promesses du gouvernement belge. – FREE ALI AARRASS. La Chambre des représentants de Belgique.

1.

La Chambre des représentants de Belgique

Monsieur Oussama Atar est à l'heure actuelle détenu dans la prison de Nassiriya, au sud de Bagdad. Marc Trevidic: «Adel Kermiche était déterminé» - Le Soir Plus. Le juge d’instruction Marc Trevidic (51 ans) a été l’un des principaux magistrats français chargés de diriger à Paris les investigations sur les grands dossiers du terrorisme.

Marc Trevidic: «Adel Kermiche était déterminé» - Le Soir Plus

Entre autres affaires, il a instruit l’assassinat des moines de Tibhirine, en Algérie, et l’attentat de Karachi. Il a quitté cette fonction en août 2015 après sa promotion au poste de premier vice-président du Tribunal de grande instance de Lille. C’est lui qui avait demandé aux autorités judiciaires genevoises d’arrêter Adel Kermiche en mai 2015. «Pourquoi on ne peut pas demander aux musulmans de se désolidariser de Daesh» « Les musulmans doivent dénoncer les attentats et se rassembler massivement contre le terrorisme ».

«Pourquoi on ne peut pas demander aux musulmans de se désolidariser de Daesh»

En substance, c’est que nous répètent depuis plusieurs jours un certain nombre de responsables politiques, associatifs et médiatiques dans la suite de la déclaration de Alain Juppé face à Jean-Jacques Bourdin sur RMC : « Les Français musulmans doivent dire clairement qu'ils n'ont rien à voir avec ces barbares de l'Etat Islamique. » La question de la désolidarisation des musulmans, qu’ils soient français ou non – cela importe peu l’opinion public en général – est une question ancienne. "Radicalisation de l'islam" ou "islamisation de la radicalité" ? (O. Roy, A. Bertho) Deux chercheurs aux objets d'étude différents, deux conclusions quasiment similaires.

"Radicalisation de l'islam" ou "islamisation de la radicalité" ? (O. Roy, A. Bertho)

Dans une tribune publiée par Le Monde, le politiste spécialiste de l'islam Olivier Roy estime que le djihadisme salafiste n'est pas la conséquence d'une "radicalisation de l’islam", mais d'une "islamisation de la radicalité", dans un contexte où l'islam est devenu l'une des dernières offres politiques disponibles "sur le marché de la révolte radicale". Une thèse également défendue - notamment chez @si - par l'anthropologue Alain Bertho, spécialiste des émeutes. 5 chiffres qui pourraient changer votre perception du terrorisme. Environ 5 % des attaques ‘terroristes’ en Europe sont commises par des islamistes Quand on vous dit ‘terrorisme’, vous pensez probablement au 11 septembre, à l’attaque des transports londoniens en 2005 ou encore à la tuerie de Charlie Hebdo ?

5 chiffres qui pourraient changer votre perception du terrorisme

C’est plutôt normal : ces trois attentats, commis par des groupes islamistes, ont marqué les esprits. Ils ne sont pas pour autant représentatifs du terrorisme en Europe. Au contraire : sur 321 attaques ‘terroristes’ perpétrées en Europe de l’Ouest entre 2000 et 2013, seules 17 l’ont été par des groupes extrémistes musulmans. Alter Echos - L'actualité sociale, avec le décodeur. Bruxelles abrite une mosaïque d’associations musulmanes.

Alter Echos - L'actualité sociale, avec le décodeur

Un «secteur» éparpillé qui fonctionne, à de rares exceptions près, sans l’aide de subventions publiques. Des voix s’élèvent pour professionnaliser le secteur. Elles dénoncent l’attitude de pouvoirs subsidiants tétanisés par la crainte du communautarisme et du fondamentalisme. Genocide in the Torah. In 2006 Conservative Rabbi Jack Reimer, Bill Clinton’s rabbinic counsel during his presidency, created a stir when he associated Islamic fundamentalism with the biblical nation of Amalek.

Genocide in the Torah

Ce que l'on n'ose pas dire. C'est un effet paradoxal du choc du 11 septembre 2001: loin de provoquer un débat sur l'islam réel, il a engendré une langue de bois qui aura régné durant l'année écoulée.

Ce que l'on n'ose pas dire

Au nom du refus de l' «amalgame» - entre un bon islam, majoritaire, paisible et fidèle au Coran, et les dérives minoritaires de radicaux trahissant le texte sacré - fut ainsi affirmé que l'islam ne posait guère plus de problème que le judaïsme et le christianisme. Motivée par les meilleurs sentiments, cette «ligne» a renforcé plus qu'affaibli les tabous qui pesaient déjà sur deux interrogations. L'islam a-t-il une part de responsabilité dans la situation (absence de démocratie et de liberté d'expression, statut minoré de la femme, analphabétisme) de quasiment tous les pays à Etat musulman, dont beaucoup sont loin d'être pauvres?

Et quelle attitude faut-il adopter face aux revendications de l'islam dans nos sociétés occidentales postreligieuses? Déclin historique. Quand Ben Laden était considéré comme le héros de l’Amérique… Photo de Ben Laden publiée par The Independent, en 1993: «Le guerrier anti-soviétique met son armée sur la route de la paix» Ce profil ahurissant de Ben Laden est sorti il y a exactement 20 ans, aujourd’hui Business Insider, 6 décembre 2013 Cet article du 6 décembre 1993, par Robert Fisk du [journal] The Independent avec le titre «Le guerrier anti-soviétique met son armée sur la route de la paix» est étonnant à considérer 20 ans plus tard.

Quand Ben Laden était considéré comme le héros de l’Amérique…

Oussama ben Laden, fraîchement débarqué de la victoire des moudjahidins soutenus par les USA contre la Russie en 1989, a ramené ses hommes, ses matériaux, et de l’argent vers le Soudan, apparemment pour commencer des projets de travaux publics. Certains responsables religieux musulmans sont comptables et coupables des crimes perpétrés au nom de Dieu  ATTENTATS - L'année en cours approche de son terme comme elle l'a commencé et notre nation, déjà éprouvée, est cruellement affligée.

Nous sommes tristes et notre peine est profonde. La bête immonde, comme à son accoutumée, prend pour cibles des êtres innocents. Notre première pensée va dans le recueillement à la mémoire des victimes. Qu'est-ce que le captagon, la drogue des djihadistes ? Les forces de l’ordre antidrogue turques ont mis la main sur près de 10,9 millions de comprimés au cours de deux descentes distinctes dans la province de Hatay, frontalière de la Syrie (voir carte ci-dessous), annonce l'AFP.

Les policiers ont saisi un premier lot de 7,3 millions de comprimés dissimulés dans 1.300 filtres à huile de moteur. Le second lot a été découvert dans un dépôt. Produits en Syrie, ils étaient destinés aux pays du Golfe. Le profil inattendu des djihadistes français. Issus de classes moyennes, de familles athées, souffrant de dépression, le portrait robot que dresse le Centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l'islam dans un rapport tranche avec les idées reçues.

Un rapport publié par le Centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l'islam renverse tous les préjugés sur les candidats au djihad en Syrie et en Irak. Le CPDSI est un organisme privé fondé par la chercheuse et anthropologue Dounia Bouzar qui a pour objectif de lutter contre la radicalisation islamique en France. Le centre a été contacté par plus de 160 familles, dont les témoignages constituent la base de ce rapport long de 90 pages.

Dans cette étude, les auteurs (Dounia Bouzar, Christophe Caupenne, Sulayman Valsan) s'interrogent sur le «prêt à croire» du religieux mondialisé, sa cible, et son vecteur privilégié de propagation: internet. Ils mettent en évidence un élargissement des cibles du discours radical • Classes moyennes. . • 15-21 ans. Les grands péchés en Islam : Tuer une vie humaine (al-kalt) Dit : «Quiconque tue intentionnellement un croyant, Sa rétribution alors sera l'Enfer, pour y demeurer éternellement. ALLAH l'a frappé de Sa colère, l'a maudit et LUI a préparé un énorme châtiment.» Rachid Benzine: "Orphelin de son histoire, l'islam contemporain s’ouvre à tous les délires" Des armes américaines à Al-Qaïda - BBC Afrique. Image copyright Reuters. Aux origines climatiques des conflits, par Agnès Sinaï (Le Monde diplomatique, août 2015) Entre 2006 et 2011, la Syrie a connu la plus longue sécheresse et la plus importante perte de récoltes jamais enregistrée depuis les premières civilisations du Croissant fertile .

Analyse : un vieil e-mail islamophobe qui a la peau dure. Isis: the inside story. In the summer of 2004, a young jihadist in shackles and chains was walked by his captors slowly into the Camp Bucca prison in southern Iraq. He was nervous as two American soldiers led him through three brightly-lit buildings and then a maze of wire corridors, into an open yard, where men with middle-distance stares, wearing brightly-coloured prison uniforms, stood back warily, watching him. “I knew some of them straight away,” he told me last month. Comment l'Etat islamique est né, dans un camp de prisonniers américain- 12 décembre 2014.

Un camp de prisonniers américain en Irak a-t-il contribué à la création de l'Etat islamique (EI) ? Attention : régression ! MONDE MUSULMAN. Infographie : quel est le style "convenable" pour les femmes ? Quel est le style vestimentaire qui convient pour une femme ? Armes-boko-haram-francaises-620x330.jpg. Crédit photo: Tous droits réservés d.r. Le énième sophisme d'Alain Destexhe. "Ne racontez pas d'histoires aux jeunes musulmans, activez-les" Comment le mythe de Charles Martel et de la bataille de Poitiers s’est installé dans l’histoire. Belgo-Marocains, Belgo-Turcs: (auto)portrait de nos concitoyens. La droitisation de la télé, “un phénomène qu’on peut mesurer” - Ma vie au poste. "Qui est Charlie?" d'Emmanuel Todd: ce qu'il faut retenir de son livre. Le Vif-L’Express à la botte de l’islamisme ?

Fourest, un mensonge qui torpille sa cause. « On prenait des pseudos musulmans pour insulter les Françai... - L'avenir. Dernière grillade avant l'enfer. « Valeurs d’islam » : une série d’études de la Fondation pour l’innovation politique. Pour combattre le radicalisme, pas moins d'islam mais plus d'histoire. A tous les homophobes citant la bible … Quand ils lynchaient les noirs, les blancs aussi se croyaient soldats de Dieu. De la nature criminelle de l’homme. « L'origine du terrorisme, c'est l'exclusion sociale » Omar El-Hussein, de la délinquance aux attentats de Copenhague.

Caricatures et liberté d’expression : le choc des hypocrisies. LeTemps.ch. Sans titre. Raphaël Liogier : “Le jihadisme ne vient pas du communautarisme mais de la désocialisation" Michael Privot, islamologue: «On peut être fondamentaliste et démocrate» L’intégrité du chercheur face à la calomnie. Raphaël Liogier : “Le jihadisme ne vient pas du communautarisme mais de la désocialisation" Concilier islamité, citoyenneté et modernité. Jamais le Coran n’a été autant invoqué, brandi, instrumentalisé. Michel Onfray, nouveau soldat contre l'Islam et les musulmans. « Je suis venue me battre pour toutes les femmes du monde victimes de violences et de discriminations 

L'intégration, un échec? La question est imbécile car la réponse est singulière. Colère de Daniel Balavoine face à François Mitterrand. Le juge et la guêpe - Pénal. LeTemps.ch. L'image, une expression controversée. Infographie : quel est le style "convenable" pour les femmes ? Il faut refonder la pensée théologique de l’islam. Dossiers tabous de Defossé: "Une émission salutaire mais au mauvais moment" Radicalisme et discrimination à l'emploi: une étude démontre un lien. Déclaration de laïcs issus du monde islamique. Représentation de Mahomet : "L'islam a perdu de vue sa propre histoire" Dans quelles conditions l'islam autorise-t-il la représentation du prophète ? Rue89. « Notre société a produit ce qu’elle rejette aujourd’hui comme une monstruosité infâme » Apprenons à penser comme Eric Zemmour (en 9 points)- 21 novembre 2014. Comment traiter les djihadistes de retour au pays ? Au Danemark, « on les accueille à bras ouverts »

Ouverture et imposture, quand Le Vif mélange les (...) - La revue nouvelle. Mohammed Image Archive. Le Journal du Web : #FoxNewsFacts, Paris c'est Bagdad - RTBF Matin premiere. Un érudit musulman publie une fatwa contre le terrorisme. Sans titre. Découvrez notre série "islam is love" Algérie FocusGhilas Aïnouche, caricaturiste algérien : "Je ne vois pas comment l'on peut dire que Charlie Hebdo est islamophobe" Mohammed Image Archive. Des fondamentalistes chrétiens s’attaquent au théâtre de la Ville. Mouna Hachim. L'islam du "neuf trois" décrypté par Gilles Kepel. Edgar Morin : « La France frappée au cœur de sa nature laïque et de sa liberté » Lettre ouverte au monde musulman. Houellebecq « quitte Paris pour se mettre au vert » et annule sa promotion. CANAL+ (Ali Badou vs Houellebecq) Youssef Seddik : « Nous n’avons pas à nous justifier en tant que musulmans »

[Vidéo] Un journaliste explose les mensonges d'Eric Zemmour en 2 min sur France 2 ! Un jour dans les pas de Zemmour: pourquoi il ne nous a. ‘Filigranes’ est-il encore le nom d’une librairie ? - La revue nouvelle. Sur France 2, le 20h de Pujadas démonte les mensonges de Zemmour: une leçon de journalisme. La liberté d’expression sans Eric Zemmour.

Ce que cache la menace "État islamique" Comment traiter les djihadistes de retour au pays ? Au Danemark, « on les accueille à bras ouverts » Perceptions are not reality: Things the world gets wrong. Perils-of-perception-global-10-638.jpg (JPEG Image, 638 × 442 pixels) 10 chiffres qui vont vous surprendre sur l'immigration en France. Un suicide littéraire français. 2014 : l'année Zemmour ?