background preloader

Green

Facebook Twitter

Le système Pierre Rabhi, par Jean-Baptiste Malet (Le Monde diplomatique, août 2018) Prairies, puits de carbone ? – The Critical Vegan. Une prairie avec ses vaches ne constitue pas, par exemple, une source, mais un puits de carbone.

Prairies, puits de carbone ? – The Critical Vegan

Une prairie de moyenne montagne absorbe environ une tonne de CO2 par hectare et par an.Paul Ariès Les prairies, un puits de carbone ? Aujourd’hui, je vous propose d’éclaircir un peu le sujet. Ces derniers temps, les ruminants se retrouvent fréquemment sous le feu des critiques en raison de leurs fortes émissions ce gaz à effets de serre (GES).

Celles-ci sont notamment liées à la gestion des effluents ou aux émissions de méthane dues à la fermentation entérique : les fameux « pets de vache » (bien qu’il s’agisse en réalité plutôt de rots). Face à ces accusations, une défense se fait fréquemment entendre : les ruminants émettent certes beaucoup de GES, mais ils favorisent par ailleurs l’absorption de carbone par les prairies et permettent donc d’en retirer de l’atmosphère. Sur cette base, des allégations plus ou moins ambitieuses sont formulées. 2015: Qui sont les climatosceptiques? [entretien] Comment les loups changent les rivières. À l'UCL, un professeur qui dérange. Planète C'est une tradition pour la DUC, une librairie de Louvain-la-Neuve qui vend aux étudiants de l'UCL leurs supports de cours, du livre théorique au syllabus écrit par leur professeur.

À l'UCL, un professeur qui dérange

Régulièrement, le magasin organise des rencontres informelles entre les auteurs scientifiques et leur public. Les domaines de discussions vont de la géopolitique aux questions de société, en passant par l'environnement... Et, dans le cas présent, c'est bien ce dernier sujet qui fâche. Ainsi, une rencontre était prévue le 13 février avec István Markó, professeur (climato-sceptique) de chimie à l'UCL et co-auteur de "Climat: 15 vérités qui dérangent" (Texquiss Essais). "Comme si vous invitiez Dieudonné" Mais, à bien y vérifier, le nombre de chaises disponibles ou la qualité du "drink" final semblent assez peu en cause.

"Pas un instant on a imaginé une levée de boucliers", s'étonne Geoffrey Wolters, directeur de la DUC contacté par LaLibre.be. "Méthodes moyen-âgeuses" Un vélo qui grandit avec l'enfant. Reverdissement du Sahel : La méthode Tiipaalga citée en exemple dans le Soum. L’initiative de la Grande muraille verte pour le Sahel et le Sahara (IGMVSS) au Burkina Faso a pour but de lutter contre la dégradation des terres et la désertification au Sahel et au Sahara, de renforcer la sécurité alimentaire et soutenir les communautés à s’adapter au changement climatique.

Reverdissement du Sahel : La méthode Tiipaalga citée en exemple dans le Soum

Dans sa mise en œuvre, cette initiative collabore avec les associations et organisations non gouvernementales (ONG) œuvrant dans la promotion des bonnes pratiques. Dans le Soum au Nord du Burkina, Tiipaalga est de celles-là. Tiipaalga ou le « nouvel arbre » depuis plus d’une dizaine d’années intervient dans le Sahel dans la sensibilisation aux problématiques de développement en zones arides. Tiilpaalga aide à l’amélioration de la résilience des systèmes humains et naturels aux évènements extrêmes (sécheresses, inondations) et propose des solutions sur le long terme aux problèmes de désertification et de dégradation des terres, des changements climatiques et de la perte de la biodiversité. Paris inaugure sa première « éco-école » - Réalisations. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a inauguré jeudi 4 juin dans le 15e arrondissement de Paris le premier groupe scolaire éco-conçu et tourné vers l’apprentissage du développement durable.

Paris inaugure sa première « éco-école » - Réalisations

Quand cette petite fille, élève de moyenne section de maternelle, a appris que la maire de Paris, Anne Hidalgo, venait inaugurer son école, le groupe scolaire Olivier de Serres ce jeudi 4 juin, elle a fièrement annoncé à ses parents la veille que « la maman de Paris » allait venir. « Je veux bien être la maman des Parisiens » s’est amusée Anne Hidalgo. On ne lui en demande pas tant mais on saura être reconnaissant à la maire de Paris de savoir faire ce qu’il faut pour les écoles de sa ville. Ainsi en va-t-il de ce groupe scolaire, unique, pour l’instant en son genre. « Il s’agit d’une réinvention de l’école », s’est enthousiasmée Anne Hidalgo. « On a réinventé les deux écoles qui étaient là auparavant, mais on a surtout réinventé la façon de fabriquer une école ». Mer ou RER: Faut-il vraiment 10 milliards d'argent public pour l'éolien offshore ? - Damien Ernst.

Auteurs : Prof.

Mer ou RER: Faut-il vraiment 10 milliards d'argent public pour l'éolien offshore ? - Damien Ernst

Michel Hermans et Prof. Damien Ernst. Article publié dans le Vif le 19/02/2016. Marie-Christine Marghem, une vraie écologiste en charge de l’énergie, de l’environnement et du développement durable au fédéral ? Elle a souvent été critiquée par les verts, Ecolo et Groen, pour avoir poussé la filière nucléaire belge contre vents et marées. Dépenser sans compter, mais sans réfléchir aussi ? Malheureusement pour Madame Marghem, il ne suffit pas d’allouer beaucoup de subventions au « renouvelable » pour devenir, dans le gouvernement Michel, une ministre modèle de l’Energie, de l’Environnement et du Développement durable. 9 mythes (réfutés) sur la transition énergétique allemande. Coûteuse, impopulaire et mauvaise pour l’environnement.

9 mythes (réfutés) sur la transition énergétique allemande

Les histoires les plus folles circulent à propos de la transition énergétique allemande. Mer ou RER : faut-il vraiment 10 milliards d'argent public pour l'éolien offshore? Elle a souvent été critiquée par les verts, Ecolo et Groen, pour avoir poussé la filière nucléaire belge contre vents et marées.

Mer ou RER : faut-il vraiment 10 milliards d'argent public pour l'éolien offshore?

Elle a tenu bon face à une opposition - essentiellement verte - très bien organisée, qui l'a souvent malmenée et même parfois mise sérieusement en difficulté. Réchauffement de la planète : le graphe qui fait froid dans le dos. L'année 2015 a été la plus chaude jamais enregistrée au plan mondial depuis 1880.

Réchauffement de la planète : le graphe qui fait froid dans le dos

Et ce n'est là que la partie émergée de l'iceberg. Enfin, de ce qu'il en reste... Et bien oui, ça chauffe. Et plus les années passent, plus le phénomène se confirme, et même s'amplifie. Le rapport annuel de l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA), épaulée par la NASA, vient à son tour de décerner ses « Golden Globes » de la température mondiale. Consumption and grid forecasts - Elia. Une ville renoue avec la démocratie directe. Résultats : 0 chômage, 0 violence… et 0 misère !!! A Marinaleda (Espagne), les jeunes qui veulent construire une maison peuvent même bénéficier gratuitement des matériaux, d’un architecte et de maçons !

Une ville renoue avec la démocratie directe. Résultats : 0 chômage, 0 violence… et 0 misère !!!

Quand on pense aux utopies, on pense souvent à des expériences ratées par le passé. A tort ! Mais sur quoi butte l’éolien wallon? L’implantation d’éoliennes en Wallonie est en chute libre depuis 5 ans.

Mais sur quoi butte l’éolien wallon?

En cause : la multiplication des recours devant le Conseil d’Etat. Cette instance joue actuellement un rôle déterminant. Trop ? Le développement éolien en Wallonie accuse un ralentissement important depuis quatre ans. Les taux de croissance parlent d’eux-mêmes : 58 % en 2010, 22 % en 2011, 9 % en 2012, 5 % en 2013, 4 % en 2014 et sans doute à peine mieux en 2015. Yann Arthus-Bertrand, le gnangnan style. J’ai résisté pendant des semaines devenant des mois puis des années. Dix fois, cent fois, la tentation me vint de commenter une œuvre ou des déclarations et dix fois, cent fois, je m’abstins, plus ou moins convaincu par les « « A quoi bon ? » » et « Il y a quand même des enjeux plus importants auxquels consacrer ton énergie et l’espace de cette chronique… » que je m’objectais. Après tout, l’artiste était libre de sa création et l’homme de ses opinions.

Comment Greenpeace a piégé des scientifiques en marge de la COP21. A la conférence de Paris sur le climat (COP21), les adversaires de la science climatique sont sur la sellette. Mardi 8 décembre, l’organisation Greenpeace a dévoilé une série de correspondances montrant comment des industriels des combustibles fossiles peuvent s’offrir, en toute discrétion, les services de plusieurs universitaires pour fragiliser les négociations climatiques. « Nous avons voulu savoir si, en amont de la conférence de Paris sur le climat, certains chercheurs du monde académique accepteraient d’être rémunérés pour rédiger et signer des rapports susceptibles de servir les intérêts d’industriels des fossiles, explique Ben Stewart, directeur des médias à Greenpeace Royaume-Uni.

Philippe Verdier sanctionné : le climat doit-il faire encore débat ? Sale temps pour les climatosceptiques. Des "connards", selon l'ancienne ministre de l'Ecologie (Les Républicains) Nathalie Kosciusko-Morizet. Des gens "qui veulent faire les malins, qu'on entende parler d'eux", selon Ségolène Royal, actuelle ministre de l'Ecologie. A quelques semaines de l'ouverture de la COP21 à Paris, les voix discordantes, qui refusent encore et toujours d'établir un lien entre réchauffement climatiqueet activités humaines, ont bien du mal à exister.

Climat, une bonne dose antisceptique. Beaucoup de bruit pour pas grand-chose. Philippe Verdier, chef du service météo de France 2, a assuré mercredi avoir été mis à pied depuis lundi par sa direction. Son livre Climat Investigation (éditions Ring) conteste l’idée d’un consensus scientifique sur le dérèglement climatique. Il dénonce notamment un «scandale planétaire», une «machine de guerre destinée à nous maintenir dans la peur». Flingue «les scientifiques manipulés, politisés», leurs «conflits d’intérêts», leur «corruption».

L’homme, qui se dit spécialiste du climat «sceptique», mais pas «climatosceptique», la joue seul contre tous. A El Hierro, les 100 % d’énergies renouvelables deviennent réalité. Sur l'île El Hierro, le vent souffle fort et souvent. What's Really Warming the World? Climate deniers blame natural factors; NASA data proves otherwise. Climate scientists tend not to report climate results in whole temperatures. Instead, they talk about how the annual temperature departs from an average, or baseline. They call these departures "anomalies. " They do this because temperature anomalies are more consistent in an area than absolute temperatures are.

For example, the absolute temperature atop the Empire State Building may be different by several degrees than the absolute temperature at New York’s LaGuardia Airport. ALTER BIKE – fuel cells hydrogen energy – Pragma Industries. Le vélo à hydrogène, nouvelle révolution pour les VAE? La justice climatique est en marche. La chronique de Noël Mamère - Le pape, le climat et l’écologie de libération. Noël Mamère. L’effet papillon du gaz de schiste. What's Really Warming the World? Climate deniers blame natural factors; NASA data proves otherwise. Warkawater, les tours qui transforment l'air en eau. Ces tuiles produisent le double de la consommation d’une maison! Suède – Energie : Une nouvelle technologie simple et ingénieuse vient d’être mise au point pour mieux exploiter l’énergie solaire. Damien Ernst : "Dans cinq ans, le prix de l'électricité augmentera de 20%" - RTBF L indiscret.

Aix-la-Chapelle adopte une résolution pour l’arrêt immédiat ... - L'avenir. La Suède fait fi de la fission. Les conclusions du Conseil d’État que la ministre Marghem a cachées. Est-ce la fin de l’utopie nucléaire en France ? Naomi Klein. Economie américaine à l'arrêt: l'impact du pétrole de schiste. Gaz de schiste : la pollution est arrivée dans l'eau du robinet - Sciences.

Brik'expert : Qualiwatt du 14 avril 2015, Une brique dans le ventre : RTBF Vidéo. Incendies à Tchernobyl : la radioactivité remise en circulation. EPR de Flamanville : un désastre pour le nucléaire français. L’abus de position dominante d’Electrabel confirmée par l’Auditorat de la concurrence. Denis_Baupin sur Twitter : "Le graphique que je viens d'évoquer en commission sur @EnergiewendeGER : baisse charbon et lignite #DirectAN.

L'Europe ouvre grande la porte aux lobbies favorables aux gaz de schiste. Le Solar Bike, une affaire qui roule - Entreprises - Trends-Tendances Mobile. Solar Thermal Magazine - Spreading Solar Clean Energy Knowledge Around the World. Covoiturage Amay, Belgique - Liège, Belgique. Une France avec 100 % d'électricité renouvelable : pas plus coûteux que le nucléaire. 15 before-and-after images that show how we're transforming the planet. ADEME : "Vers un mix électrique 100% renouvelable en 2050", l'étude que le lobby nucléaire a voulu censurer ! - Transition Energétique. The inevitable downfall of the Belgian electrical industry? Mobilité: la petite reine chez les Anglais. RTL info. Ecolo : de l’isolement social à la décroissance électorale (uniquement en ligne)

Pourquoi les casques de vélo ne protègent de presque rien (et aggravent même les choses) (n°87) : Ecolo, remonter la pente. The Global Surge in Energy Innovation. Les Nimbies et les Nin Biesses. La facture du nucléaire a flambé depuis 2010. Pourquoi E.ON se démantèle et se recentre sur l’énergie verte. Solar and Wind Energy Start to Win on Price vs. Conventional Fuels. Internarional Energy Agency. Energeia - vers les énergies renouvelables, avec la fin des énergies fossiles et fissile. Professeur Feuillage - Episode 01 - LES GAZ DE SCHISTE. Mythes_de_la_transition_energetique_allemande.pdf. Energie-Revolution: Holländer bauen Fahrradweg aus Solarmodulen. Il est possible de réaliser la transition énergétique en 20 ans sans augmenter le coût de l'énergie. Our_Energy_Future.

L’énergie la moins onéreuse demain? L’éolien! Construire Efficacement /02/ Biomimétisme - Naturellement Génial. Didier Donfut nouveau président du conseil d’administra... KissKissBankBank. Nous avons fait le calcul : les panneaux solaires photovoltaïques sont toujours rentables! Présentation > Bio > Dumont. iDBUS. Fédération Inter-Environnement Wallonie. Baromètre Energétique. AquaCell : La pile écologique chargeable à l’eau en 5 minutes. Que reste-t-il du boom du pétrole au Nigeria ? COMMENT UN DESSIN VA RUINER INTERMARCHÉ. Les climatosceptiques payés par des industriels? du 3 janvier 2014, info : RTBF Vidéo. Réchauffement climatique : la vidéo inquiétante de la NASA - Environnement. Vélo en carton : ça y est, ce n'est plus un rêve. Réservez le vôtre !

How Wolves Change Rivers. "Revu et vérifié": une éolienne tourne-t-elle 17% ou 90% du temps? - RTBF Revu et verifie.