background preloader

Permaculture

Facebook Twitter

Guide-du-permaculteur-debutant. Les fermes Miracle, un étonnant et merveilleux verger commercial en permaculture dans le sud du Québec. En français on ne dit pas "organique", c’est de la mauvaise traduction de l’anglais. Un exemple à suivre, oui et non. Le principe, commun en permaculture, de superposer les étages végétatifs est respecté, la présence de légumineuses ( ici arbustives ) également, etc... Mais ce modèle de verger n’est absolument pas calibré pour l’autonomie alimentaire. Sa raison d’être est la sur-production de fruits dans un but commercial, comme précisé dans le titre. Un verger produit énormément de fruits, si bien que quelques fruitiers suffisent amplement pour une consommation familiale. Qu’on se comprenne bien, je ne dénigre pas cette exploitation agricole, je précise que c’en est une ! Les Fermes Miracle, un verger commercial en permaculture de 5 acres dans le sud du Québec.

La permaculture grand format. La permaculture est une approche globale que l’on peut mettre en pratique à l’échelle d’un jardin, d’une maison, d’un hameau, mais qu’en est-il à une échelle beaucoup plus grande ? Nous avions déjà évoqué dans le premier dossier de Kaizen consacré aux villes comestibles la ferme urbaine de l’éco-quartier de Lanxmeer à Culemborg, petite ville de 27 000 âmes au sud d’Utrecht aux Pays-Bas. Ce quartier unique à plus d’un titre est justement le fruit d’une réflexion globale qui prend racine dans la permaculture. Retour à Culemborg Le projet a démarré en 1993, impulsé par la dynamique Marleen Kaptein. Cette dernière, après avoir travaillé dans l’accompagnement de projets d’habitat participatif puis dans une grande association de promotion de l’habitat écologique, s’est formée auprès de Declan Kennedy, architecte irlandais, ancien directeur de l’Institut européen de Permaculture.

Du lien avec l’humain et la nature Bicyclettes et paniers bios Texte et photos : Yvan Saint-Jours. La butte « Sepp Holzer », « Hugelkultur »! La butte »Sepp Holzer » est une très ancienne technique utilisée depuis des siècles en Europe de l’Est, appelée aussi là-bas « Hugelkultur« …et elle apporte de nombreux avantages…dans tous types de terrains… As-tu vu les vidéos de Sepp Holzer, le paysage de son exploitation? …c’est rempli de buttes, ce qui ajoute d’ailleurs un magnifique relief à son terrain…mais pas que ça… Il explique très bien tout cela dans son livre « La permaculture de Sepp Holzer« , mais je vais te dévoiler ici en quelques mots sa méthode…que tout le monde peut reproduire chez soi… As-tu déjà observé comment se portait la végétation sur des anciens tas de branches et de troncs décomposés, ou sur de vieux talus? Sepp utilise ce qu’il a sur place comme matériaux. Il importe le moins possible dans le système.

Après avoir observé la nature, il a tenté de trouver un moyen idéal pour récolter un maximum de résultats pour un minimum d’efforts. Quels sont les avantages à construire une ou des buttes « Hugelkultur« ? Culture sur Butte, Méthode Philippe Forrer - Peak Civilization. La culture sur butte. Vous en avez marre de votre jardin, plat, alligné à la militaire, slon le cas, il peut être avantageux de butter... Introduction - Concept & principes Deux grands courants pratiquent la culture sur buttes : le premier d’inspiration biointensive, le second d’inspiration permaculturale. La biointensive cherche en gros à maximiser le rendement aussi vite que possible en utilisant tous les moyens biologiques à disposition du jardinier. La permaculture recherche plutôt à imiter la nature, et à éviter les pratiques trop coûteuses en travail, quitte à obtenir un rendement plus faible ou à prendre plus de temps pour obtenir un résultat.

Mais les deux ont des points communs, notamment l’utilisation des buttes, la création d’un écosystème complet, l’amélioration du sol. Il est important de travailler les associations de culture. En biointensive, on cultive généralement deux ou trois espèces complémentaires sur la même planche, en calculant scientifiquement l’espace dont chacune a besoin. Sources : Concevoir son jardin et sa vie avec la permaculture (sous-titres français) Permaculture foret comestible: "Jardin des Fraternités Ouvrières" en Belgique. Permaculture | présentation générale (vidéos) La permaculture. La permaculture, lart de vivre avec la nature. Qu'est ce que la permaculture ? avec Rosemary Morrow. L'essence de la permaculture , vivrecru.org. Robert Hart. Fraternité ouvrière belgique vidéo.