background preloader

VILLES et TERRITOIRES DURABLES

Facebook Twitter

DENSITE03-2012. CRE. Imaginer le Québec autrement* vous invite à découvrir tout au long de douze albums photos, regroupés sous huit grandes thématiques, des exemples d'ailleurs et d'ici, afin d'explorer les façons d'aménager différemment nos villes et villages québécois. Pourquoi faire différemment?

Pour réduire notre dépendance à l'automobile, pour préserver nos espaces naturels et nos terres agricoles, pour consommer moins de ressources, pour rentabiliser nos infrastructures. Bref, pour occuper notre territoire en accord avec les principes de développement urbain durable. La campagne Imaginer le Québec autrement est une réalisation du Conseil régional de l'environnement de la Capitale-Nationale. *Le titre de la campagne Imaginer le Québec autrement a été choisi au tout début de son élaboration, au printemps 2010.

Cette campagne n'entretient aucun lien avec d'autres mouvements ayant des noms similaires. Tous les partis politiques sont conviés à s'inspirer des modèles ici proposés. Docdredensmixdec09.pdf. Vivre en Ville - la voie des collectivités viables. De la Charte d’Athènes à la Charte d’Aalborg : un renversement de perspectives. Au-delà d’une remise en question générale, la vision de la ville durable retourne comme un gant les principes fondamentaux de la Charte d’Athènes. Bien que la profession des urbanistes ne soit pas entièrement acquise à cette façon de voir, la réflexion est en bonne voie. On peut citer à cet égard plusieurs initiatives européennes qui se réclament d’un développement urbain durable en se distanciant symétriquement des préceptes corbuséens : la charte de la Société des Urbanistes Européens (1), ou le Livre Blanc du Conseil des Architectes d’Europe (2).

Le guide pour le développement durable publié récemment par le Conseil Européen des Urbanistes (3), qui a intégré un certain nombre de retours d’expérience, exprime aussi clairement ce changement d’optique. Une soixantaine d’années séparent l’élaboration de la Charte d’Aalborg et celle de la Charte d’Athènes. Annexe Les principaux points de la Charte d’Aalborg (extraits commentés) Texte intégral : www.sustainable-cities.org. La ville durable : l'hypothèse d'un tournant urbanistique en Europe. La problématique de la ville durable, ou du développement urbain durable, termes couramment employés l’un pour l’autre, constitue un « après-Rio ». Au cours de la décennie 1990, la notion de développement durable se territorialise, est appropriée par les acteurs d’une manière très inégale selon les villes et les régions en fonction des initiatives locales mais aussi du travail de traduction opéré par certaines associations et institutions environnementales.

Le terme de ville durable – sustainable city – désigne un horizon politique de portée lointaine, sert de référentiel prospectif, tandis que le développement urbain durable renvoie au processus d’internalisation du développement durable dans l’urbanisme, selon des modalités plus professionnelles que politiques. En l’espace de quinze ans, le développement durable a redéfini les politiques urbaines en Europe. Il serait faux de penser que cette problématique n’est pas inédite, ou qu’elle n’a pas dépassé le stade d’une rhétorique. Villes durables.

ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX

FORMES URBAINES et DEVELOPPEMENT DURABLE.