background preloader

EPFL

Facebook Twitter

ALICE. Studio pachoud. Au fur et à mesure de l’avancement du projet, nous avons pu développer dans notre maison certains principes de la théorie du Raumplan, une manière de projeter spécifique à l’architecte Adolf Loos.

studio pachoud

Raumplan Versus Plan Libre - Référence Bibliographique Théorie du Raumplan Le Raumplan est un plan en 3 dimensions, une projection dans l’espace. Il est défini par plusieurs principes : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. Relation entre le Raumplan et notre Projet Le premier lien que nous avons fait entre notre maison et le Raumplan s’est réalisé autour du 3ème point, à savoir l’attribution pour chaque pièce d’une hauteur de plafond spécifique. D’autre part, le 2ème point a aussi été abordé : nous avons utilisé un schéma simple avec des volumes cubiques pour réaliser cette séquence plein-vide. Le 5ème point a aussi été important pour définir les pièces, nous avons ajouté des pièces à géométrie simple sur 3 niveaux à partir du sol.

Théorie et histoire de l'architecture. Bloesch Tch. >> voir le projet intégral sous forme numérique Bloesch TchayaHuynh Jennifer Le Plaza, un nouveau quartier du cinéma.

Bloesch Tch.

Groupe de suivi Graf Franz - Pedrazzini Yves - Bischoff Christian - Boesch Martin Pendant longtemps, les cinémas ont connu le succès. Cependant, depuis quelques années, la fréquentation des salles indépendantes diminue pour diverses raisons. Histoire de l'architecture II - Fiche de cours. Fiche de cours Enseignant(s) : Gargiani Roberto Langue: Français Le cours se propose de fournir les instruments critiques pour une connaissance approfondie des principales thématiques qui caractérisent l'architecture du Quattrocento en Italie.

Histoire de l'architecture II - Fiche de cours

Isa.epfl.ch/imoniteur_ISAP/!GEDPUBLICREPORTS.pdf?ww_i_reportModel=1696552884&ww_i_reportModelXsl=1696552963&ww_i_itemplan=1656380487&ww_c_langue=fr. Isa.epfl.ch/pe/plan_etude_bama_prop_ar_fr.pdf. Eléments d'analyses urbaines et territoriales I - Fiche de cours. Fiche de cours Enseignant(s) : Gilot Christian Langue: Français Ce cours donnera aux étudiants les bases nécessaires pour identifier les éléments principaux des structures urbaines et territoriales, pour en comprendre les conditions d'émergence, leurs significations multiples et les possibilités d'en faire les supports de projets.

Eléments d'analyses urbaines et territoriales I - Fiche de cours

Présentations de catégories (topographie, hydrographie), d'éléments linéaires (canaux, chemins de fer, boulevards), d'étendues (remblais, comblements), de rapports entre typologies et morphologies (tissus, monuments, parcellaires). Etudes de cas visant la constitution d'une culture urbaine permettant de comprendre et de situer en relations réciproques les caractéristiques de certaines villes de référence telles que New York, Paris, Rome, Amsterdam, Edimbourg, Istanbul, Genève, Lausanne. Mots-clés. Laboratoire de théorie et d'histoire de l'architecture. Théorie et histoire de l'architecture Le LTH a pour mission de développer et renouveler les réflexions en matière d’histoire et de théorie de l’architecture.

Laboratoire de théorie et d'histoire de l'architecture

Dans le cadre de sa nouvelle intégration à l’Ecole d’Architecture de la Faculté ENAC, les missions générales du LTH sont: - enseignement: apporter à l'enseignement ses compétences en matière d’histoire et de théorie de l’architecture et de l’urbain et produire des outils de connaissance (polycopiés, comptes-rendus de travaux d’élèves, etc.); - recherche: développer des recherches à la fois sur des questions disciplinaires et transdisciplinaires; mettre en valeur ces recherches par l’organisation de conférences et de colloques, et par des publications spécifiques (revue matières, cahiers de théorie, monographies, livres collectifs, etc.); mettre en place une formation doctorale de troisième cycle; Atelier LAST I 2012-2013. URBAN LAKESIDE | 2012-2013 Du projet urbain au détail constructif Bâtiments mixtes | Yverdon-les-Bains Professeur : Prof.

Atelier LAST I 2012-2013

Emmanuel Rey Assistants : Jean Camuzet, Cyril Lecoultre, Nicolas Strambini Experts : Markus Baertschi (Yverdon-les-Bains), Nicolas Favet (Paris), Renato Salvi (Sion) Atelier du projet architectural. Du projet urbain au détail constructif Les tendances de dispersion spatiale et de dissociation fonctionnelle poursuivie par l'environnement construit dans les dernières décennies entrent en contradiction avec la recherche d'équilibre à long terme sous-tendu par les principes de durabilité.

Atelier du projet architectural

L'étalement urbain engendre en effet non seulement une consommation conséquente de sol, mais également des impacts environnementaux, des disparités socioculturelles et des coûts collectifs accrus. Face à ce constat, le projet architectural est amené à jouer un rôle central dans la recherche d'alternatives permettant de réorienter le développement urbain vers l'intérieur, de densifier le bâti à proximité des transports publics et de générer des modes de construction durable. Durabilité à l'échelle du quartier. 25.11.13 - Dans un contexte marqué par une attention grandissante accordée à la réduction des émissions de CO2, la deuxième conférence « Zéro carbone dans l’environnement construit » a été organisée à l’initiative du Pôle scientifique et technologique du Canton de Fribourg le 20 novembre dernier.

Durabilité à l'échelle du quartier

Parmi les experts invités à cette occasion, le Prof. Emmanuel REY du Laboratoire d'architecture et technologies durables (LAST) a donné une conférence intitulé « Durabilité à l’échelle du quartier : principes théoriques et pratiques innovantes ». Alors qu’elle dépend toujours à plus de 85% d’agents énergétiques primaires fossiles (gaz, pétrole, uranium), la Suisse entame sa transition énergétique. Pour seul exemple, la production d’électricité d’origine photovoltaïque a été multipliée par 6 entre 2009 et 2012. Laboratoires. ALICE. EAST. Faculté Environnement Naturel, Architectural et Construit.