background preloader

Droit à l'image

Facebook Twitter

Répertoire des vidéos éducatives. Des milliers de documents vidéo de formation n’attendent que d’être intégrés dans des activités pédagogiques en ligne.

Répertoire des vidéos éducatives

Les ressources sont presque toutes gratuites. Des professionnels aux universitaires, des enfants aux adultes, des chercheurs aux néophytes, tous peuvent y trouver leur compte... autant en consultant ces vidéos qu'en en produisant de nouvelles... Dernière mise à jour : janvier 2016 Sommaire : 1 - Sites généralistes, tout public Arte future : plusieurs thématiques à découvrirEU screen : archives audiovisuelles européennes.France TV Education : pour les enfants, leurs parents et leurs enseignants.Institut national de l’audiovisuel (INA) : enregistrements vidéos et audio d’archives dans toute l’«actualité» passée. 2 - Sites généralistes, éducation Allo Prof - Vidéos dans les principales matières au primaire et au secondaire.Brain pop : site éducatif animé pour les enfants (quelques animations gratuites)Canal Educatif : vidéos scénarisées pour usages éducatifs.

CNRS Photothèque : accueil. Des sites de banques d'images - Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 79. Les dangers d’Internet : 3 vidéos de prévention pour les jeunes par la Préfecture de Police de Paris.

La Préfecture de Police de Paris vient de mettre en ligne sur son portail 3 vidéos à vocation pédagogique destinées aux adolescents et jeunes sur la thématique « Les Dangers de l’Internet ».

Les dangers d’Internet : 3 vidéos de prévention pour les jeunes par la Préfecture de Police de Paris

Chacune de ses vidéos présentent une situation possiblement vécue par les adolescents avec un parler vrai montrant ses conséquences et un message final. Ces mini-films ont été réalisés par Evelyne Ragot avec les élèves du Club de théâtre du 9e (Paris). Les conseils. Par le biais des navigateurs, des informations sur vous peuvent être récupérées sans que vous ne vous en rendiez compte (voire la rubrique « Données et tracking »).

Les conseils

Afin de protéger vos données, et donc votre vie privée, il est important de bien paramétrer vos navigateurs. : supprimer régulièrelment l'historiqu et les cookies, indiquer aux sites qu'on refuse d'être pisté, et éventuellement utiliser le mode navigation privée et un bloqueur de publicités. Sur Mozilla Firefox : Ouvrir le menu puis cliquer sur Historique et sur effacer l’historique récent Sélectionner l’intervalle à effacer, vérifier que toutes les cases sont cochées puis cliquer sur « effacer maintenant » Sur Google Chrome Aller dans le menu sur « History » ou Historique puis cliquer sur « Clear browsing data » ou effacer les données du navigateur. Respecter la vie privée et le droit à l'image  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Apprendre à respecter les éléments constitutifs de la vie privée d’une personne, ainsi que son image.

Comprendre les enjeux de la publication d’informations personnelles sur Internet. Cas concrets Lors d’un voyage à Paris, un internaute a photographié, sans le vouloir au premier plan, un couple qu’il ne connaissait pas au pied de la tour Eiffel. En diffusant la photo sur son blog, il se rend compte que ce couple est clairement identifiable. Un jeune homme a filmé une amie lors d’une soirée et a diffusé la vidéo sur Internet (réseau social, blog).

Les bonnes questions à se poser Que faire pour ne pas porter atteinte à la vie privée d’autrui sur Internet ? Présentation Le droit à la vie privée est le droit pour chaque personne, quels que soient son rang, sa naissance, sa fortune, son âge, de voir respecter sa vie privée et intime. Témoignage Conseils En savoir plus… Ressources de référence L'utilisation de l'image des personnes Fiche détaillée enseignantparent. L'utilisation de l'image des personnes. D'une manière générale, la reproduction et la diffusion de l'image ou la vidéo d'une personne doivent respecter les principes issus du droit à l'image et du droit à la vie privée.

L'utilisation de l'image des personnes

Les principes issus du droit à l'image Le droit à l'image permet à toute personne de s'opposer - quelle que soit la nature du support utilisé - à la reproduction et à la diffusion, sans son autorisation expresse, de son image. L'autorisation de la captation ou de la diffusion de l'image d'une personne doit être expresse et suffisamment précise quant aux modalités de l'utilisation de l'image (pour quelle finalité l'autorisation a-t-elle été donnée, quelles sera la durée de l'utilisation de cette image ?). Dans le cas d'images prises dans les lieux publics, seule l'autorisation des personnes qui sont isolées et reconnaissables est nécessaire.

La diffusion, à partir d'un site web, de l'image ou de la vidéo d'une personne doit respecter ces principes. E-Formation aux usages responsables de l´internet. Bienvenue sur la e-formation aux usages responsables de l´Internet !

E-Formation aux usages responsables de l´internet

Cette e-formation a été réalisée par Tralalere et les Ceméa avec le soutien de la Délégation aux Usages de l’Internetet de la Commission européenne.Elle s’inscrit dans le cadre du programme national de sensibilisation aux risques et usages de l’Internet, Internet Sans Crainte. Pour qui ? Ce programme est destiné aux animateurs multimédias des Espaces Publics Numériques, aux formateurs TIC, aux médiateurs éducatifs… et en général à tous ceux qui sont intéressés par les enjeux et risques de l´Internet auprès des enfants et adolescents. Pourquoi ? Pour acquérir, compléter ou perfectionner ses connaissances en matière d´usages et risques Internet. 1) Un test d'entrée facultatif est proposé. 2) Le parcours L'apprenant peut visualiser son parcours en haut de la colonne de droite du site, à tout moment. Anaïs, Mission. Bonjour Net-détectives !

Anaïs, Mission

Voici votre fiche de mission n°01022025 Anaïs Tang, 30 ans Candidate aux élections municipales Au lycée, Anaïs, grande adepte du portable, tient une chronique vidéo sur la vie de son quartier qu’elle réalise avec son téléphone. Quinze ans plus tard, alors qu’elle se présente aux élections municipales, des gens du quartier se sentent mis en cause par certaines des vidéos tournées alors. Sa carrière politique est en jeu. Vous avez 25 minutes pour : - Reprendre la chronique de la lycéenne en faisant attention à la façon dont elle utilise son portable au quotidien. - Agir : remonter le passé et changer le cours des événements en adoptant les bonnes pratiques.

A l’issu de votre intervention vous saurez ce qu’est devenue Anaïs. Attention, toutes vos actions sont fichées. 1. 2. 3. 4. 5. 6.