background preloader

Veille et réseaux sociaux

Facebook Twitter

Formation pour les formateurs des GRETA - mercredi 17 mai 2017

Définitions et présentations générales

Jeux de société - Centre National du Jeu. La salle de jeu Enfants/Familles/adultes est un espace de jeux de société pour les enfants à partir de 5 ans, pour les adolescents et les adultes.

Jeux de société - Centre National du Jeu

Que vous soyez joueurs débutants, occasionnels ou expérimentés, vous trouverez des jeux à votre goût pour jouer en toute convivialité. Que vous arriviez en groupe ou pour en intégrer un, vous pourrez découvrir ou redécouvrir les classiques, les nouveautés, des prototypes de jeux à venir ou les jeux primés au Concours international des créateurs de jeux de société de Boulogne-Billancourt. L’équipe de professionnels du jeu est à votre disposition pour des mises en jeu et pour vous guider dans vos choix.

Tout le monde connaît les classiques des jeux de société comme La Bonne Paye, Les Mystères de Pékin ou Trivial Pursuit. Pourtant, l’univers des jeux de société témoigne d’une richesse et d’un dynamisme encore largement méconnus du grand public. Les enfants de 5 et 6 ans doivent être accompagnés d'un adulte. Annuaire des professions réglementées. Pour de nombreuses professions, l’exercice est réglementé, c'est-à-dire soumis à une autorisation délivrée par une autorité compétente, désignée par le pays d’accueil.

Annuaire des professions réglementées

Selon la directive 2005/36/CE, article 3 paragraphe 1 « une profession réglementée est une activité ou un ensemble d’activité professionnelles dont l’accès, l’exercice, ou l’une des modalités d’exercice est subordonné, directement ou indirectement, en vertu des dispositions législatives, réglementaires ou administratives, à la possession de qualifications déterminées ». Outre la nationalité des personnes, la nationalité du diplôme doit également être prise en compte. Cette directive s’applique aux états membres de l’Union Européenne, de l'Espace économique européen et la Suisse. Elle concerne par exemple les professions de santé, l’architecture et plusieurs autres professions. Si le diplôme est issu d’un pays extra communautaire, la procédure pour exercer une profession réglementée est différente. Typologie des réseaux sociaux. Eléments descriptifs communs Caractéristiques communes Compte et profil utilisateurMoyen de recherche parmi les utilisateursMoyen de mise en communication et de contact entre utilisateurs, en ligneMoyen de partage et de diffusion des donnéesMoyen de structuration identitaireOutil d’apprentissage collaboratif Exemples d'usages / objectifs Se faire des relations et constituer un réseauRetrouver ses anciens amisPartager de l’information, des liens et de créer du contenu qui sera ainsi partagé.Assurer/partager une veille (trouver de l'information (différente, plus vite, plus ciblée, en utilisant le pouvoir de la recommandation sociale)Distribuer et rendre visible son activitéDévelopper le social learningRecruter et se faire recruter (aide au sourcing)Augmenter la visibilité et l’influence de son entreprise, ou de ses contenusProspecter : rencontrer des clients potentiels, des homologues, rendre visible son offre commerciale...Améliorer la communication et le marketing au sein de son entreprise.

Typologie des réseaux sociaux

Dominique Cardon, À quoi rêvent les algorithmes. 1Les algorithmes – c’est-à-dire les instructions qui commandent le fonctionnement des programmes informatiques – ont des effets concrets sur nos actions et sur les formes de sociétés que nous construisons.

Dominique Cardon, À quoi rêvent les algorithmes

Si Dominique Cardon s’attache à montrer les conséquences des algorithmes sur nos vies, c’est d’abord pour souligner que les machines et les humains ne s’opposent pas ; au contraire, humains et machines se créent mutuellement. Ce premier point se lie à un second ayant une portée plus politique : en connaissant les effets concrets des algorithmes sur nous, humains, nous pourrons, espère l’auteur, contester certains types d’algorithmes en posant à leurs inventeurs de bonnes questions. 2La première famille à faire son apparition sur le web est celle des algorithmes qui étudient la popularité des pages web, principalement en comptant combien de visiteurs elles reçoivent. Panorama des médias sociaux 2017. Déjà la dixième édition de mon panorama des médias sociaux.

Panorama des médias sociaux 2017

Quand j’ai publié la première version en 2008, je ne me doutais pas que ces plateformes sociales allaient s’emparer du web et complètement modifier l’équilibre des forces de l’époque. Et pourtant… nous sommes en 2017 et les plateformes règnent en maitre sur le monde numérique. Si le panorama n’a pas beaucoup changé par rapport à celui de 2016, les annonceurs peinent à se conformer à ce nouveau contexte mobile-first. Je vous propose de faire le point sur les dernières tendances et pratiques à adopter. Facebook a gagné (pour de vrai) Si dans mon panorama des l’année dernière j’émettais encore des réserves sur la suprématie de Facebook, il n’y a maintenant plus aucun doute : Facebook et bel et bien le média dominant du XXIe siècle.

Google et Twitter restent les deux autres piliers de l’écosystème Une infinité de services et quelques particularités locales Les différents services regroupés dans ce schéma sont répartis dans 6 usages :

Twitter

Pearltrees tutoriel en français.