background preloader

TP 3

Facebook Twitter

0400 Preparation de restaurant l assiette de charcuterie. Le g teau basque - La Route Gourmande des Basques. Le Gâteau Basque profite d’une réputation mystérieuse : nombreuses sont les recettes et chacun y va de son ingrédient secret pour se rapprocher de la pâtisserie traditionnelle dont la première trace remonte au 19è siècle. Le Biskot : l’ancêtre du gâteau basque. Tout commence vers les années 1830. A cette époque, Marianne Hirigoyen, pâtissière à Cambo confectionne le Biskot, ou Gâteau de Cambo, depuis plusieurs années. Elle le vend notamment aux Bayonnais et Espagnols attirés par la station thermale qu’est Cambo-les-bains.

Son commerce florissait particulièrement donc pendant les deux saisons des eaux, c'est-à-dire durant les mois de mai et juin ainsi qu’en septembre et octobre. En femme d’affaires avisée, Marianne eu l’idée de vendre ses gâteaux tous les jeudis à Bayonne, derrière la cathédrale, sur la place du pilori. La transmission de génération en génération. Selon toute vraisemblance, Marianne aurait hérité de la recette de sa belle-mère. La Tradition de qualité perdure. Le poulet, une viande blanche riche en vitamines. Valeur nutritive du pouletLe poulet est une viande blanche relativement peu calorique puisqu’une portion de 100 grammes ne représente que 175 calories. Sur ces 100 g, on compte 30 g de protéines et moins de 5 g de lipides avec pas plus de 1,5 g d’acides gras saturés (globalement autant que d’acides gras mono- et polyinsaturés). Une telle portion de poulet comprend aussi moins de 1 g de cholestérol.

Le poulet, une viande blanche riche en minérauxOn le sait généralement assez peu, mais le poulet est une viande particulièrement riche en minéraux. En effet, cette viande blanche contient une grande quantité de phosphore qui intervient dans le développement et le maintien de la santé des dents et des os, dans la croissance et la régénérescence des tissus et dans le contrôle de l’équilibre du pH sanguin.Par ailleurs, le poulet est source de zinc.

Bien qu’on le retrouve essentiellement dans les parties brunes, il est également présent dans le blanc de poulet. Les volailles : Classification, critères de qualité, élevages et labels - Technologie culinaire. Que regroupe le terme "volailles" ? Le terme "volaille" désigne tous les animaux dits de basse-cour, vivant à l'état domestique y compris les oiseaux de mêmes espèces que le gibier s'ils sont nés et élevés en captivité comme les cailles et pigeons par exemple. Notons également qu'il est d'usage courant de rattacher le lapin domestique à la classification des volailles. Les volailles sont classées selon la couleur de leur chair Les volailles à chair blanche - Poussins et coquelets - Poulets et poulardes - Coqs et chapons - Poules - Dindonneaux et dindes Les volailles à chair brune - Canards - Oies - Pintades - Pigeons - Cailles d'élevage Que trouvons nous en France sous l'appellation "Poulet" : 1.

La classification officielle de la volaille : Elles sont classées selon leur conformation, leur état d'engraissement, la qualité de la plumaison et la présence éventuelle de défauts tels que : ecchymoses, fractures, blessures... A quoi correspondent les différents types d'élevages ? A.O.C. Labels. Poulet basquaise : Recette de Poulet basquaise. Recette gateau basque.