background preloader

TP 18

Facebook Twitter

Œufs farcis Chimay
Epaule d’agneau poêlée
Ravioles épinards-ricotta
Soufflé chaud au chocolat

Agneaulabel. Chocolat - Produits. Définition Le chocolat est le produit extrait de la fève du cacaoyer, arbre originaire d'Amérique tropicale. Production Les cacaoyers poussent dans les pays tropicaux. Cet arbuste produit des petites fleurs de couleur rose, jaune, blanc ou safran clair selon les espèces et des fruits appelés « cabosse ». Cette baie de couleur jaune orangée renferme une pulpe rosâtre qui abrite de 30 à 40 fèves roses ou pourpre pâle. De la fève au chocolat La fabrication du chocolat est tout un art ! Grands crus de chocolat Comme le vin, le cacao se décline en Grands Crus mono cépages, ou en assemblages issus de différents terroirs, de différentes variétés. Les Criollos, promesse d'un cacao fin et délicat, chaleureux et long en bouche. Depuis 2003, la réglementation européenne s'est alignée sur les directives de l'Institut national des appellations d'origine (INAO) qui régit les appellations vinicoles.

Savoir lire les étiquettes Conservation Consommation : Manger du chocolat, c'est bien. Origines. L'agneau : Critères et différents morceaux de l'agneau, labels, races et qualité - Technologie culinaire. Le mouton a toujours eu une place de choix dans l'alimentation humaine. C'est un animal complet qui fournit lait, cuir, viande et laine. Très apprécié dans les pays du Maghreb et du Moyen-Orient mais beaucoup moins consommé en France aujourd'hui, les consommateurs français lui préférant l'agneau, plus tendre et moins fort en goût.

Que trouvons nous en France sous l'appellation "Mouton et agneau" ? 1. Agneau de lait : abattu entre 5 et 6 semaines - poids 6 à 8 kg - nourri uniquement au lait de brebis 2. Races principales Races à viande : Avranchin et cotentin (prés salés), Hampshire, Bérrichonne, Agnocéan, fermier du Quercy. Les labels Label Rouge : Agneau de lait des Pyrénées - Agneau de Pauillac - Agneau de Sisteron - Agneau de Vendée - Agneau du Bourbonnais - Agneau du Périgord - Agneau Laiton de l'Aveyron - Agneau Fermier des Pays d'Oc - Agneau Fermier du Quercy - Agneau Fermier Sélection des Bergers - El Xaï - Le Diamandin - Lou Paillol - Tendre Agneau Label Rouge.

L'AGNEAU SI SIMPLE SI BON - Elevage. Il suffit de regarder autour de soi pour facilement le constater : nos paysages en Europe sont d’une grande richesse : vastes plaines herbagées ou prairies humides, zones de moyennes ou de haute montagne et leurs vallées, … Pour autant, tous ces espaces ne se valent pas sur le plan agricole, car tous ne sont pas appropriés pour une activité nécessitant le travail des sols. C’est là que l’élevage ovin se révèle être un atout pour ces espaces non cultivables. Car si les sols ne sont pas labourables ou si les espaces sont difficilement accessibles, les ovins, en broutant l’herbe permettent d’entretenir ces espaces défavorisés tout en préservant la biodiversité et sans concurrencer la production d'autres cultures destinées par exemple à l'alimentation humaine. En pâturant dans ces espaces, l’élevage ovin agit sur trois aspects étroitement imbriqués que sont l’environnement, l’économie et le social.

Pour en savoir +