background preloader

Aussant_groupea_psy

Facebook Twitter

Comportements addictifs au numérique

Titulaire d'une licence de commerce, Travail dans le domaine des services à la personne, En cours d'obtention d'une licence de psychologie avec pour objectif une réorientation vers l'addictologie. Centre d'intérêt : Les comportements addictifs liées à l'usage du numérique.

Accro au jeu vidéo ? Le jeu vidéo est aujourd’hui un loisir qui concerne toutes les tranches de la population.

Accro au jeu vidéo ?

Une enquête montre que 53 % des Français1 jouent régulièrement et 68 % occasionnellement. Qui joue le plus ? A quel type de jeu ? Pourquoi certaines personnes deviennent-elles addictes ? Quels sont les signes d’alerte d’un usage excessif ? Qui joue ? Les derniers chiffres1 (octobre 2017) montrent que les plus gros joueurs se situent dans les tranches d’âge : 10-14 (95 %), 15-18 (92 %) et 19-24 (91 %). A quel type de jeu jouent les joueurs ? Dans le classement 2017 des 10 premiers jeux vendus en France toutes plateformes confondues1, on trouve : Les jeux de rôle en ligne massivement multi-joueurs (Massively multiplayer online role-playing game- MMORPG) dont « World of Warcraft » (WOW) et les arènes de bataille en ligne multijoueur (Multiplayer online battle arena-MOBA) dont « League of legends » (LOL) sont des jeux présentant potentiellement un caractère addictif. Combien de joueurs « addicts » L’addiction aux réseaux sociaux résumée dans une vidéo.

Une petite vidéo humoristique publiée sur YouTube par Maître Chat et s’inspirant d’une récente étude américaine fait sensation depuis quelques semaines.

L’addiction aux réseaux sociaux résumée dans une vidéo

Le but étant de résumer simplement l’ampleur du phénomène des réseaux sociaux ainsi que les conséquences observées. En moins de deux minutes, cette vidéo interpelle par les chiffres, mais également par la similitude entre l’addiction aux réseaux sociaux et celle à la drogue ou aux cigarettes. On y apprend que pour 48 % des 18/34 ans, le premier geste au réveil est de se connecter à Facebook ! Et dans la journée, l’utilisateur s’y connecte en moyenne 14 fois et passe environ 1 h 45 sur les réseaux sociaux (Skype, Twitter, Instagram…). La cause de cette addiction est expliquée, selon la vidéo, par le fait que cette activité est avant tout sociale et interactive. Sitographie. Notes. Serge Tisseron. Posté par Serge TISSERON le 24 juillet 2014.

Serge Tisseron

On parle beaucoup de « détox numérique » aujourd’hui. Il s’agit le plus souvent de passer une semaine à quinze jours dans un endroit retiré, sans Internet ni téléphone mobile. Il est bien évident que chacun peut tirer bénéficie de périodes pendant lesquelles il est invité à se recentrer sur lui-même, la nature et des relations de proximité, loin de l’agitation du monde. Le problème est qu’ici, il ne s’agit plus seulement de retrouver le goût d’une rencontre avec soi-même et les autres, mais de réaliser un « sevrage », sur le modèle de la cure de désintoxication alcoolique dont on sait largement qu’elle n’a jamais marché.

Mais avant de parler de désintoxication, il est nécessaire de distinguer deux types d’utilisations des technologies numériques qu’on peut qualifier d’excessifs. Usages d’apprentissage, usages de fuite L’intox à la détox Les stages de « détox numérique » sont évidemment inadaptés dans les deux cas. Cyberdépendance - Forum libre Psychologie. Sitographie. Notes. Qu'en est-il de la cyberaddiction sexuelle ? Cet article s’appuie sur une expérience clinique de plusieurs années du Centre Médical Marmottan avec des cyberusagers sexuels.

Qu'en est-il de la cyberaddiction sexuelle ?

Il a pour préalable une intervention de l’équipe dans une journée d’étude organisée en novembre 2012 sur les dépendances affectives et sexuelles, ainsi qu’un cours donné en avril 2013, dans le cadre d’un D.U de l’Université Paris 7, sur l’addiction et la cyberaddiction sexuelles. Ces différents travaux proviennent du besoin de faire le point sur le concept de cyberaddiction sexuelle, dans un contexte où il nous est apparu fondé dès les premières consultations, alors qu’un certain nombre de collègues se montrait beaucoup plus réservé quant à ce diagnostic.

De fait, F. D. Garcia et F. Depuis 2006, année où les tous premiers cyberusagers sexuels se présentant dans notre pôle ont été repérés au fil des manifestations cliniques comme souffrant d’addiction, nous avons reçu nombre de personnes présentant des usages plus ou moins sévères. À propos des adolescents, A. P. Smartphones et réseaux sociaux: les nouvelles addictions du 16 août 2013 - France Inter. Sitographie. Notes. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Collaborations C2I. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique.