background preloader

Auso

Facebook Twitter

Aurore

Fiche de synthèse : L’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives - Rôle et pouvoirs de l'Assemblée nationale. En application de l’ordonnance promulguée par le général de Gaulle le 21 avril 1944 portant organisation des pouvoirs publics en France après la Libération, les Françaises sont devenues électrices et éligibles.

Fiche de synthèse : L’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives - Rôle et pouvoirs de l'Assemblée nationale

Tout au long de la seconde moitié du XXème siècle, elles sont cependant demeurées sous‑représentées dans tous les scrutins en France. Ainsi en 1997, seuls 10,9 % des mandats de député étaient exercés par des femmes tandis qu’elles ne représentaient que 5,6 % des membres du Sénat en 1998, ce qui situait la France à l’avant‑dernière place des pays européens en matière de parité. Femmes en politique : minoritaires, stigmatisées, freinées, pourquoi elles n'y vont pas. Najat Vallaud-Belkacem, Cécile Duflot et Geneviève Fioraso à l'Assemblée nationale le 16 octobre 2013 (WITT/SIPA) Après l’affaire de la robe à fleur ministérielle puis celle du coq vieillissant qui rêvait de poules, l’indignation est devenue générale : que les femmes politiques soient encore aujourd’hui si ouvertement victimes de sexisme, c’est insupportable.

Femmes en politique : minoritaires, stigmatisées, freinées, pourquoi elles n'y vont pas

Pétitions et manifestes circulent alors pour demander qu’on en finisse avec ces pratiques d’un autre âge. Comment ne pas y souscrire, je l’ai fait moi-même... La sous-féminisation de la vie politique Une fois l’écœurement passé, il faut tout de même essayer de comprendre ce dont il s’agit. Pour le savoir, j’ai mené l’enquête auprès des femmes politiques françaises. Les femmes en politique. 24 octobre 2014 - La représentation des femmes en politique progresse, mais bien lentement.

Les femmes en politique

On ne compte encore que 27 % de femmes à l’Assemblée nationale, 25 % au Sénat. Et celles-ci ne dirigent que six des plus grandes villes de France. Aux élections législatives [1] de 2012, la proportion de femmes élues députées atteint 26,9 %. Un très net progrès par rapport à 2007 où elles représentaient 18,5 %, soit 48 sièges de plus obtenus par les femmes à l’Assemblée nationale en 2012. Mais à ce rythme de progression du nombre de femmes élues, la parité [2] serait atteinte à l’Assemblée dans 15 ans !

Les inégalités de salaires hommes-femmes : état des lieux. 27 mai 2016 - Tous temps de travail confondus, les hommes gagnent 23 % de plus que les femmes.

Les inégalités de salaires hommes-femmes : état des lieux

Près de 11 % des écarts de salaires entre les deux sexes sont inexpliqués et relèvent d’une discrimination « pure ». Le salaire mensuel net moyen des hommes, pour un poste à temps plein, est de 2 410 euros en 2014, celui des femmes de 1 962 euros, soit un écart de 448 euros, presque un demi-smic. Les hommes perçoivent donc, en moyenne et en équivalent temps plein [1], un salaire supérieur de 22,8 % à celui des femmes (voir plus bas notre encadré méthodologique sur la façon de mesurer l’écart).

Ou, ce qui revient au même, les femmes touchent en moyenne 81,4 % du salaire des hommes (1 962 divisé par 2 410), ou ont un salaire inférieur de 18,6 %. Revenus-Salaires - Égalité professionnelle hommes-femmes : où en est-on ? (Octant Analyse n°21) Les caractéristiques structurelles des emplois ne permettent pas d'expliquer l'ensemble du différentiel de salaire observé pour les cadres et les chefs d'entreprises.

Revenus-Salaires - Égalité professionnelle hommes-femmes : où en est-on ? (Octant Analyse n°21)

Sans doute, cette catégorie est-elle trop hétérogène, avec une forte dispersion des salaires, et ne rend pas compte de la diversité des situations rencontrées. On évoque souvent un plafond de verre qui gênerait les femmes dans le déroulement de leur carrière et limiterait leur accès aux postes de décision et à responsabilité, ceux-ci restant encore souvent réservés aux hommes. Définition: les stéréotypes et les préjugés — Institut für Romanistik. Stéréotypes Dans notre société multiculturelle il existe beaucoup de stéréotypes et de préjugés.

Définition: les stéréotypes et les préjugés — Institut für Romanistik

Il s’agit de concepts très proches de sorte qu’il est difficile de les distinguer. Pour cette raison, ils sont souvent considérés comme synonymes dans la langue courante. Mais quelle est la différence entre les deux, d’où viennent-ils, peut-on lutter contre les stéréotypes et est-il possible de dépasser les préjugés? Pour commencer, il y a plusieurs définitions qui décrivent le même phénomène. Préjugés. Les femmes ont été considérées comme des créatures inférieures. À travers l’histoire de l’Église, les femmes ont été considérées comme des créatures inférieures par nature et selon le droit.

Les femmes ont été considérées comme des créatures inférieures

La philosophie grecque, qui a été adoptée par les chrétiens, tenait la femme comme inférieure, par nature, à l’homme. Le droit romain, qui a servi de base pour le Droit de l’Église (Droit Canon) , accorde à la femme un statut inférieur dans la société. L'égalité professionnelle, Les droits des femmes. egalite de traitement, egalite des chances, loi roudy, loi genisson, - Politiques publiques. Depuis 1946, l’égalité hommes femmes est un principe constitutionnel (la loi garantit à la femme dans tous les domaines des droits égaux à ceux des hommes).

L'égalité professionnelle, Les droits des femmes. egalite de traitement, egalite des chances, loi roudy, loi genisson, - Politiques publiques

L’égalité professionnelle est donc reconnue en droit mais de nombreux textes ont été adoptés par la suite pour assurer une égalité de traitement et une égalité des chances. Malgré un important corpus législatif et malgré des mesures visant la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale, la situation des femmes sur le marché du travail reste cependant plus fragile que celle des hommes. Une égalité professionnelle reconnue Au XIXème siècle, les premières mesures adoptées pour encadrer le travail féminin ont d’abord été des mesures protectrices. La femme étant d’abord considérée comme une mère, la loi vise à protéger la mère au travail. Les stéréotypes filles-garçons, sources d'inégalités dans le sport, les loisirs et la santé  Le 1er février prochain auront lieu les "24 heures du sport féminin".

Les stéréotypes filles-garçons, sources d'inégalités dans le sport, les loisirs et la santé 

Une occasion de revenir sur l'un des terreaux des inégalités dans le sport: les stéréotypes filles-garçons. Lieux d'épanouissement et de développement personnel, les pratiques de loisirs contribuent cependant dès le plus jeune âge à la construction d'identités et de normes corporelles féminines et masculines figées, et donc aux inégalités de genre. Le sport, en particulier, pâtit d'une vision naturalisante: selon un stéréotype dominant, les différences biologiques et les goûts innés des enfants les orientent vers telle activité et les éloignent de telle autre.

La place des femmes - Libérer le sport des stéréotypes - Libération.fr. Par Olga Trostiansky Tu seras un homme, mon fils !

La place des femmes - Libérer le sport des stéréotypes - Libération.fr

Fais du foot ! Le sport est certainement l’un des lieux où les stéréotypes de genre sont les plus ancrés. Violence, force physique et endurance : des qualités masculines, bien sûr ! Qualités qui assurent aux hommes l’exclusivité des sports qui font appel à elles. Adoption du projet de loi pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes. Le projet de loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes a été définitivement adopté mercredi 23 juillet 2014 par le Sénat et l’Assemblée nationale.

Première loi cadre pour les droits des femmes, le texte adopté permettra des avancées importantes, notamment la mise en place de nouveaux moyens pour parvenir à l’égalité professionnelle : - Pour accroitre le niveau d’emploi des femmes et favoriser l’implication des pères et mieux partager les responsabilités parentales : la réforme du congé parental sera applicable au 1er octobre 2014. Les futurs pères seront mieux protégés pendant la période suivant la naissance et autorisés à s’absenter de leur travail pour accompagner la mère à trois examens échographiques. Collaboratrices et collaborateurs libéraux seront mieux protégés contre les ruptures de contrats pendant et après les périodes de congé de maternité et de paternité ; Lire le communiqué de presse - femmes.gouv.fr.

Jouets pour filles, jouets pour garçons, pourquoi ? Une ségrégation sexiste qui s’aggrave ? Cette ségrégation est analysée et dénoncée depuis les années 70, par des chercheuses, des parents, des éducateurs-trices. Elle perdure, malgré les engagements internationaux, européens ou nationaux de lutte contre les stéréotypes de genre qui assignent filles et garçons à des rôles culturellement construits par la société. Le phénomène a même tendance à s’amplifier depuis les années 90, ce qui montre qu’il est loin d’être « naturel » puisqu’il fluctue selon les époques.

Non seulement les vêtements et les jouets sont concernés mais aussi de plus en plus d’objets comme les vélos, les brosses à dents, les gels douche, les couvertures pour bébé, les livres, etc. Un article du New York Times du 30 octobre 2015 mentionne les recherches d’une sociologue de l’Université de Californie montrant qu’en 1975, seuls 2 % des jouets du catalogue Sear étaient genrés, tandis qu’en 2002 tous les jouets du site commercial Disney l’étaient. Chronologie des dispositions en faveur de l’égalité des femmes et des hommes. Prévention / Lutte contre les stéréotypes. Femmes.gouv.fr | Publié le 4 octobre 2013 Lutter contre les inégalités entre femmes et hommes, filles et garçons passe nécessairement par un travail sur les représentations que notre société véhicule et conforte, dans les médias, la culture, l’éducation.

C’est un travail de longue haleine qui doit se mener dans tous les secteurs pertinents, le projet de loi que je présente actuellement avance ainsi sur la question des médias grâce aux nouvelles compétences accordées au CSA en la matière. Depuis 16 mois, c’est à l’École que Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, souhaite, avec Vincent Peillon, ministre de l’Education Nationale, donner tous les moyens de déconstruire, par le savoir, les préjugés qui s’opposent à l’égalité véritable. Nous avons développé un ensemble d’outils nouveaux au service de cette ambition. Parité. Femmes.gouv.fr | Publié le 24 juin 2015 Seul le prononcé fait foi Discours d’introduction : Mesdames et messieurs les dirigeants d’entreprises, Mesdames et messieurs engagés sur l’égalité professionnelle, Mesdames et messieurs, Aujourd’hui encore, les femmes ne sont pas les égales des hommes sur le marché du travail leur taux d’emploi à 66% est encore inférieur de 8 points à celui des hommes :

Stéréotypes de genre. Infographie sarkozy egalite. L'égalité professionnelle homme-femme. Dernière mise à jour le 13 août 2014 Synthèse L’égalité de traitement entre les hommes et les femmes dans le travail implique le respect de plusieurs principes par l’employeur : - interdictions des discriminations en matière d’embauche, - absence de différenciation en matière de rémunération et de déroulement de carrière, - obligations vis-à-vis des représentants du personnel (élaboration d’un rapport écrit et négociation), - information des salariés et candidats à l’embauche et mise en place de mesures de prévention du harcèlement sexuel dans l’entreprise.

Des recours et sanctions civiles et pénales sont prévus en cas de non respect de l’égalité homme-femme. A savoir Sommaire Fiche détaillée Quelles sont les règles en matière d’embauche ? Il est interdit de mentionner, dans une offre d’emploi, le sexe (ou la situation de famille) du candidat recherché, ou de prendre en compte l’appartenance du candidat à l’un ou l’autre sexe comme critère de recrutement. ‎www.toutalego.com/2014/05/rose-pour-les-filles-bleu-pour-les.html. Une princesse bleue ça n'allait pas à ma fille, qui l'a donc relookée en rose. Pfff... Pourquoi associe-t-on le rose aux filles et le bleu aux garçons ? Cela remonte à l'Antiquité grecque, où les parents préféraient avoir un garçon plutôt qu'une fille.

Des journalistes se révoltent contre le sexisme dans les médias. La représentation des femmes à l’Assemblée et au Sénat. L'évolution de l'image de la femme véhiculée par la publicité depuis les années 50 jusqu'en 2000. Les années 2000, ou la dégradation de l'image de la femme. Revirement dans l’imaginaire collectif occidental de la place de la femme : après une brève période d’émancipation, les libertés ardemment conquises par les féministes des années 70 se réduisent insidieusement. Certes, il n’est aucun texte de loi pour désavouer leur combat, et renier l’idée de parité entre les sexes, si chère à la droite comme à la gauche lorsqu’il s’agit de conquérir la moitié de l’électorat français. Vers des quotas de femmes dirigeantes.

Stéréotypes dans les dessins animés. Hommes - femmes : à travail égal, salaire inégal- 7 avril 2014. Revenus-Salaires - Égalité professionnelle hommes-femmes : où en est-on ? (Octant Analyse n°21) Carole Rieu (Insee), Gwenaël Poirier (Direccte) Résumé En 2009, le salaire brut moyen versé aux femmes en Bretagne par un établissement de la sphère privée, publique ou associative est de 1 731 euros par mois, soit inférieur d'un quart à celui des hommes. Revenus-Salaires - Le revenu salarial des femmes reste inférieur à celui des hommes. Thomas Morin et Nathan Remila, Insee. Historique du droit des femmes - Info femmes : CNIDFF - Centre National d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles - Le réflexe égalité. Introduction - Tpe: L'évolution de l'image de la femme dans la publicité de 1950 à nos jours.

TPE : La femme dans la société et dans la publicié (1950-2010) Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes. Thème encore bien présent dans la société, le sexisme est une forme de discrimination de plus en plus critiquée mais toujours aussi présente. Inutile dès lors d'imaginer que la publicité n'ait pas eu un rôle dans la diffusion de clichés sexistes. La ménagère, la soumise, l'objet sexuel, autant de représentation de la femme qui ont connu un âge d'or dans la publicité d'antan.

Mais le sexisme publicitaire fait-il vraiment parti que du passé ? La femme soumise C'est étonnant de commencer par cette catégorie, mais c'est un choix volontaire car parmi toutes les pubs sexistes vintage que j'ai pu voir, ce sont sûrement celles qui m'ont le plus interloqué. L’évolution de la place des femmes dans la société française.

Parité et égalité hommes-femmes : une réalité ?  - Citoyenneté et démocratie Découverte des institutions. De Beauvoir : On ne nait pas femme on le devient (explication) La place de la femme dans la société actuelle - L'image des femmes dans la pub : le matraquage sexiste au quotidien. FHPARIT12m_F6pouvoir.pdf. Top-10-des-pires-publicites-sexistes-de. Les stéréotypes féminins séduisent les publicitaires. Journal 30 : document. Ces publicités sexistes qui révoltent les féministes. Stéréotypes de genre. Les femmes et la publicité - des années 50 aux années 70. Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes.