background preloader

Ausjpearltress

Facebook Twitter

Tablettes en bibliothèque : pour un meilleur service aux publics. De plus en plus de bibliothèques font le choix de s’équiper en tablettes pour faire découvrir ces objets à leurs usagers.

Tablettes en bibliothèque : pour un meilleur service aux publics

Quelque soit la bibliothèque, les modalités d’utilisation sont assez similaires : ateliers de découverte, consulter la presse, heures du contes numériques… Les tablettes sont utilisées comme étant un service à part entière visant à donner une image moderne de l’établissement. Mais finalement le caractère mobile de cet outil n’est jamais véritablement exploité. La tablette est rarement utilisée comme un outil permettant d’améliorer la relation aux publics en étant plus disponible et plus proche d’eux pour répondre à leurs besoins informationnels. En effet, la tablette s’avère être une bonne occasion pour mettre en valeur l’expertise et les compétences des bibliothécaires auprès des usagers. La question du matériel A en croire les bibliothécaires américains, la mise en place de cette démarche proactive n’a pas été si aisée. Favoriser la relation avec les usagers. Réflexion sur les tablettes en bibliothèques.

J’ai eu l’occasion d’intervenir ou de discuter à plusieurs reprises des tablettes en bibliothèques.

Réflexion sur les tablettes en bibliothèques

On se rend compte que certaines questions reviennent assez régulièrement chez les collègues qui souhaitent mettre en place ce service. J’aimerais apporter quelques éléments de réponses qui, je l’espère, aideront celles et ceux qui veulent franchir le pas et proposer des ardoises numériques à leurs publics. Evidemment, les réponses reposent sur mon expérience et sur ma conception de ce service. Vous n’êtes pas obligés d’être d’accord. 1) Le matériel : Apple ou Android ?

2) Accès libre/prêt : La question de la forme de la mise à disposition est inhérente aux tablettes. 3) J’achète comment les applis pour mes tablettes ? Si je suis sous iOS, je passe par l’AppStore. Tablettes (with image) · mediatheque. Tablettes numériques. Applications tablettes. Boîte à outils sur les tablettes et leurs contenus [WORK IN PROGRESS, septembre 2015] Tablettes en bibliothèques : Pratiques, équipements et scénarios d’usages. Les tablettes ont fait leur apparition dans le monde des bibliothèques depuis plusieurs années avec des expérimentations, des tâtonnements et une diffusion plus large auprès des publics.

Tablettes en bibliothèques : Pratiques, équipements et scénarios d’usages

Aujourd’hui, le temps est de faire le point sur ce qui se fonde l’équipement des bibliothèques en tablettes et pour quoi en faire ? Avec qui ? Avec quel dispositif d’accompagnement et pour quels objectifs ? Tablettes en bibliothèques : 3 articles pour faire le point Le blog des bibliothèques de Montréal ouvre ce dossier en 3 articles très documentés sur un panorama de pratiques et d’usages avec les tablettes (mars et avril 2015) : 4 types de services « tablettes » avec les publics Une réflexion sur la prise en main des tablettes et aussi les projets qui peuvent être développés avec les publics, dans une démarche participative de lab a permis d’identifier des pistes « possibles, pertinentes, innovatrices, durables pour la tablothèque » avec 4 types de services :

Atelier "découverte des tablettes numériques" - Site Médiathèques. Les apps qui réveillent la créativité. Vous pensez que vous n’avez pas la fibre artistique ?

Les apps qui réveillent la créativité

Les dix applications créatives qui suivent, à la fois fun et accessibles, vous prouveront le contraire. Certaines d’entre elles reposent sur un concept très simple mais original et efficace, d’autres proposent des fonctionnalités et des outils élaborés tout en facilitant leur utilisation. Toutes ont pour ambition d’éveiller et de libérer votre imagination ou, au moins, de vous divertir un bon petit moment. Prêt, feu, créez ! Foldify foldifyapp.com Cette application ingénieuse pour iPad vous permettra d’imaginer plein de patrons pour fabriquer des paper toys tout mignons. >> Foldify sur l’App Store (2,69 euros) Snapseed www.snapseed.com/fr/ « Tout le monde aime Snapseed », « Snapseed transforme les photos exactement comme vous les imaginez ».

>> Snapseed sur Google Play et sur l’App Store (Gratuit) DrawQuest drawquest.com >> DrawQuest sur l’App Store (Gratuit) Gifboom gifboom.com >> Gifboom sur Google Play sur l’App Store (Gratuit) Brushes Paper. Atelier - Tablette Android 4. Quand le bibliothécaire devient applithécaire. [Cette réflexion fait suite au Bookcamp jeunesse organisé par DeclicKids et Tralalere. ] L’évolution technologique invite à repenser le métier de bibliothécaire.

Quand le bibliothécaire devient applithécaire

En effet, les nouveaux dispositifs de lecture numérique modifient certaines activités des professionnels du livre. Pour être plus précis, ce n’est pas une modification mais plutôt un élargissement des domaines d’activité. L’intégration progressive des tablettes dans les bibliothèques implique de maitriser l’outil mais aussi d’avoir connaissance de ce qui se fait dans le monde des applis (valable également pour les ebooks). Quels sont les éditeurs ? Comment faire ? La production d’applis est phénoménale. Par ailleurs, la Petite Bibliothèque Ronde de Clamart devrait mettre en place un label assorti d’une grille d’évaluation d’applis. Cette démarche peut aider les bibliothécaires à opérer des choix et voir ce qui peut être intéressant à mettre en place dans leur structure respective.