background preloader

Histoire du papier et de la presse

Facebook Twitter

Pâte à papier. La préparation de la pâte consiste à isoler des fibres cellulosiques contenues dans le bois ou d'autres végétaux ligneux ou d'autres sources de fibres, tout en conservant le mieux possible leurs propriétés mécaniques, optiques et morphologiques et en cherchant à éliminer la lignine, l'autre composé principal du bois. Pour cela, il existe trois grands procédés : Généralités[modifier | modifier le code] Usage[modifier | modifier le code] Quand la pâte n'est pas utilisée sur le lieu de production, elle est généralement transportée sous forme de plaque. La pâte à papier est bien sûr le composant principal du papier. La transformation de la pâte implique une mise en forme, pour obtenir des feuilles minces, et l'incorporation d'additifs destinés à adapter le produit à son utilisation prévue.

La pâte à papier sert aussi à la fabrication, par moulage, d'éléments d'emballage comme les boîtes à œufs, inventées dans les années 1930[2]. Matières premières[modifier | modifier le code] Petite histoire du papier - Papier artisanal. L’invention du papier, datée officiellement de 105 après J-C, reste auréolée d’un voile de mystère. A cette date, l’eunuque Caï-Lun, haut fonctionnaire de l’Etat chinois, en mentionne l’existence dans un rapport remis à son empereur.

Bien que n’en étant pas son inventeur, son nom restera intimement lié à l’apparition du papier dans la tradition chinoise, tant et si bien qu’il sera déifié et deviendra pour des générations de papetiers le Dieu Protecteur. Mais de quel papier parlons-nous ? L’étude de manuscrits découverts au Turkestan, datés du IIème au VIIIème siècle après J-C démontre l’utilisation d’écorce de mûrier, de chanvre brut ou travaillé, et de différentes fibres végétales, provenant notamment de chiffons. Ces chiffons, ces écorces et ces végétaux étaient placés dans un mortier et arrosés d’eau, puis pilés à l’aide d’un maillet ou d’un pilon jusqu’au défibrement de la masse, et l’obtention d’une pâte relativement homogène.

Histoire du papier. Au IIIe siècle avant J.C., les Chinois inventent le papier à partir de l'écorce de mûrier et conservent le secret de sa fabrication jusqu'au VIIIe siècle où les Arabes s'en emparent, le répandent au Moyen-Orient puis en Europe au cours du XIIe siècle. Le développement de la papeterie vers le milieu du XVe siècle grâce à l'imprimerie entraîne la pénurie de chiffons. Ce n'est qu'au XIXe siècle que la pâte à bois les remplace définitivement. Le papier chiffon Le moulin à papier est un lieu de production qui transforme une matière première (le chiffon) en produit fini (les rames de papier, conditionnées pour l'expédition).

Des moulins à papier installés le long des rivières utilisent la force motrice du courant pour actionner des maillets armés de dents tranchantes qui réduisent des chiffons de lin, de chanvre et de coton à l'État de pâte autrement dit d'une suspension aqueuse contenant quelques grammes de matières solides par litre. La pénurie de chiffons La pâte à bois La pâte chimique. Papier, bois et forêt. Petite histoire du papier | Dossier. Né au IIIe av. J. -C., le papier a traversé l'Histoire, au fil des inventions qui l'ont vu transformer. Le papier, de la Chine à la France Le papier est né en Chine vers la fin du IIIe av.

J. Les inventions au fil du temps Au XVe l'invention de la typographie par Gutenberg accroît la consommation de papier : la fabrication deviendra artisanale avec les piles à maillets actionnées par l'énergie hydrauliqueénergie hydraulique et Luther choisit le papier pour assurer la diffusion de la Bible et les artisans papetiers, protestants, font de la France une nation papetière.

Cette technique apporte des avantages considérables : faibles pertes en matières sèches, gain en énergie et en personnel, qualité bien supérieure des papiers. L'utilisation de cylindre se généralisera au XVIIIe. F. En 2000, la vitesse record est de 1.800 m/mn. Naissance de l'écriture - Hominides. Origines de l’écriture – Les premières traces écrites de l’humanité Les origines de l’écriture – le début de l’Histoire On a l’habitude de dire que la Préhistoire se termine avec la naissance de l’écriture. C’est effectivement avec ce changement culturel que l’homme va rentrer dans l’histoire et commencer à laisser des traces écrites. Les premiers écrits servaient surtout de livres de comptabilité ou d’inventaires. L’art rupestre, une première forme d’écriture ? Il y a 40 000 ans, l’homme préhistorique commence à graver, peindre. Pourquoi l’écriture ? Une écriture devenue indispensable comme moyen de communication L’écriture est devenue un véritable « besoin » avec le développement d’un système de société hiérarchisée, l’existence d’un pouvoir centralisé, l’émergence des religions.Les temples, centres de pouvoir religieux mais aussi administratif, vont devoir s’organiser, comptabiliser et mesurer.

Les premiers écrits viennent de Mésopotamie 6000 BP La première écriture analytique Lexique Sites. Les Arabo-musulmans apportent le papier en Occident : la bataille de Talas en 751 (1/2) - FDBDA. Aller au contenu Les Arabo-musulmans apportent le papier en Occident : la bataille de Talas en 751 (1/2) Général Article 22 juin 2022 Par Kevan Gafaïti, le 7 juin 2022 (ThucyBlog). ThucyBlog n° 223 – Les Arabo-musulmans apportent le papier en Occident : la bataille de Talas en 751 (1/2). Image : « Hârûn ar-Rachid reçoit une délégation de Charlemagne », tableau de Julius Köckert (1864), Maximilianeum Foundation, Munich. Le papier est un des éléments les plus utilisés dans notre société et au quotidien, malgré un monde de plus en plus numérique. Mais d’où vient le papier que nous utilisons au quotidien, et surtout comment a-t-il pu voyager de la Chine jusqu’en Europe ?

Face à une histoire peu étudiée, apparaît une fiction eurocentriste sur la découverte du papier. En réalité, il apparaît aujourd’hui clairement que le papier tel qu’il est mondialement utilisé est bien d’origine chinoise. La bataille de Talas et la découverte du papier par les Arabo-musulmans Lire la suite et fin (Partie 2/2) Sciences - Aux origines du papier chiffon. Sciences - Aux origines du papier chiffon. PRESSE - Naissance et développement de la presse écrite - Universalis Edu.