background preloader

Blogs

Facebook Twitter

Blog IEF. Et oui, je suis dingue comme ça… à chaque année je m’asseois et je décortique les documents du MELS progression des apprentissages Bah, je ne fais pas toutes les matières, seulement les maths et le français.

blog IEF

Je fais du copié/collé de l’année en cours. Ça me rassure de savoir ce que nous devons voir durant l’année. Mes p'tits docs - Catalogue Jeunesse - Éditions Milan. ParticiPassions. Journal d’observation Montessori. Montessori avec les 6 - 12 ans.

En 3-6 ans, l'enfant a manipulé longuement les formes du cabinet de géométrie: il les a sorties, touchées, fait tourner dans leurs cadres, il les a associées aux cartes des formes pleines, aux contours épais et fins.

Montessori avec les 6 - 12 ans

Bref, il a acquis une connaissance sensorielle intime avec chaque figure. Puis, nous lui avons apporté le vocabulaire de chaque figure en leçons en 3 temps. Vers 5 ans, les enfants ont donc les pré-requis pour aborder l'étude raisonnée de la géométrie. Mais en 6-12 ans, certains enfants n'ont pas ces pré-requis, ce qui est le cas de la quasi totalité des enfants de ma classe qui n'ont pas fait le 3-6 ans en cursus Montessori. Dans ce cas, il faut commencer par apporter rapidement cette connaissance. Education Creative. La Grande Maikresse.