background preloader

♠Thème : L'intelligence artificielle

Facebook Twitter

Le Top100 des startups en intelligence artificielle. Dans les 100 startups les plus prometteuses en matière d’intelligence artificielle, 77 sont américains montrant la domination des Etats-Unis dans le domaine.

Le Top100 des startups en intelligence artificielle

C’est ce que révèle le cabinet CB Insights qui publie son troisième Top100 de startups en Intelligence Artificielle – une compilation de 100 entreprises parmi les plus prometteuses (sélectionnées à partir d’un un total de plus de 3 000 sociétés). Les entreprises de l’AI 100 couvrent 12 secteurs clés, notamment les soins de santé, les télécommunications, les semiconducteurs, les administrations publiques, la vente au détail et les finances, ainsi que tout ce qui touche au fonctionnement du data center. Ne faites pas d'intelligence artificielle, trouvez des cas d'usage !

Comment l'intelligence artificielle va révolutionner la vie des malvoyants. Donald Trump veut renforcer l'intelligence artificielle américaine, concurrencée par la Chine. Le président américain Donald Trump a ordonné officiellement lundi à son administration, via un décret, de faire de l'intelligence artificielle (IA) une priorité, un domaine où la suprématie américaine pourrait être menacée par la Chine.

Donald Trump veut renforcer l'intelligence artificielle américaine, concurrencée par la Chine

"Les Américains ont énormément bénéficié d'avoir été des précurseurs et des leaders internationaux dans l'IA", a fait valoir la Maison-Blanche dans un communiqué. "Néanmoins, compte tenu de la vitesse à laquelle avance l'innovation en intelligence artificielle, nous ne pouvons rester passifs en nous disant que notre suprématie est garantie", a poursuivi le communiqué. Le texte présidentiel ne détaille en revanche aucun montant ni aucune stratégie pour ce faire. Des initiatives "qui n'ont que peu d'effets". L'intelligence artificielle pour trouver une image ou un son en un clin d'œil.

Du mathématicien à l’éthicien : les concepteurs de l’intelligence artificielle. L’intelligence artificielle, entre promesses et craintes. Hier, elle battait le meilleur joueur de go au monde.

L’intelligence artificielle, entre promesses et craintes

Aujourd’hui, elle guide les robots ou la main du chirurgien, dirige les voitures autonomes, prévoit les épidémies et les cyclones, effectue des diagnostics médicaux, opère en bourse, anime les assistants digitaux comme Siri ou Alexa, identifie les visages et la voix, recommande livres, albums et films… Et demain? Ces prouesses et bien d’autres sont dues aux progrès fulgurants de l’intelligence artificielle (IA) et de l’apprentissage automatique (machine learning), c’est-à-dire un ensemble de techniques statistiques complexes permettant aux machines d’effectuer des tâches qui dépassent de loin les capacités humaines. L’IA est a été rendue possible par le développement exponentiel du big data (qui est sa matière première) couplé à celui de la puissance de calcul des machines (qui double tous les 18 mois).

L'intelligence artificielle, une technologie fascinante et inquiétante. L'intelligence artificielle est l'ensemble des technologies qui permettent à une machine d'exécuter des tâches que l'on pensait réserver aux hommes.

L'intelligence artificielle, une technologie fascinante et inquiétante

Exemples : conduire une voiture, corriger les dissertations, faire un diagnostic médial. Dans les années 90, un ordinateur avait battu le champion du monde d'échec de l'époque. Intelligence artificielle : les entreprises chinoises bien mieux préparées que les occidentales. L'intelligence artificielle va générer 13 billions $ d'ici 2030. L’intelligence artificielle pourrait générer 13 billions de dollars d’ici 2030, selon les analystes de McKinsey.

L'intelligence artificielle va générer 13 billions $ d'ici 2030

Cependant, l’IA pourrait aussi forcer 14% des travailleurs du monde entier à changer de pays ou d’activité professionnelle… Selon les analystes de la société de consulting McKinsey, l’intelligence artificielle pourrait entraîner une révolution industrielle encore plus massive que celle du moteur à vapeur dans les années 1800. Selon le rapport de la firme, l’IA pourrait générer 13 billions de dollars en activité économique d’ici 2030. Grâce à cette nouvelle technologie, la croissance économique à l’échelle mondiale pourrait augmenter de 1,2% par an jusqu’en 2030.

Aucune intelligence artificielle sans maîtrise des données. Les sujets liés à l’intelligence artificielle connaissent un fort rayonnement dans l’ensemble des secteurs d’activité.

Aucune intelligence artificielle sans maîtrise des données

Dans ce contexte, force est de constater que le monde de la santé n’y fait pas exception et que l’IA va également permettre de nouvelles possibilités dans différents champs d’application, par exemple celui de la gestion des parcours de santé des malades au sein des établissements publics et privés. La place centrale des données L’intelligence artificielle est avant tout liée à la qualité des données exploitées par les applications. Dans ce contexte, il convient tout d’abord de pouvoir en tirer toute la valeur qu’elles peuvent procurer.

Intelligence artificielle : la Darpa investit 2 milliards de dollars. La semaine dernière, la Darpa a annoncé un investissement pluriannuel de plus de 2 milliards de dollars dans le développement de nouvelles technologies d'intelligence artificielle.

Intelligence artificielle : la Darpa investit 2 milliards de dollars

L'agence pour les projets de recherche avancée de défense évoque ainsi une campagne baptisée AI Next. " Avec AI Next, nous faisons de multiples investissements dans la recherche visant à transformer les ordinateurs d'outils spécialisés en partenaires dans la résolution de problèmes ", a déclaré Steven Walker, le directeur de la Darpa.

Les langages informatiques à l'aube de l'intelligence artificielle. Cette discipline, dont l'aspect le plus marquant se traduit par la fabrication de machines ayant la capacité de simuler une intelligence au point qu'elle serait indiscernable du comportement d'un être humain, trouve ces dernières années un écho particulièrement fort en raison des évolutions technologiques. Big data, machine learning (apprentissage automatique), deep learning (apprentissage profond), digitalisation des entreprises : toutes ces notions conduisent à une mutation très importante du marché du travail - dans l'informatique certes, mais pas seulement - et à des évolutions de comportement au sein de nombreuses entreprises, parfois pour des applications inattendues. A l'heure actuelle, l'intelligence artificielle n'en est toujours qu'à ses débuts, mais pourtant ses applications sont déjà nombreuses.

L'intelligence artificielle au service des entreprises Le Data Scientist et les langages informatiques appliqués à l'I.A. 7 conseils clés pour bâtir une IA séduisante. Peut-on faire confiance à l'intelligence artificielle ? L’homme sait L’ordinateur ne sait rien Comment est-il possible que d’un ensemble de messages physico-chimiques, aussi aveugles que les zéros et 1 en informatique, émerge une conscience ?

Peut-on faire confiance à l'intelligence artificielle ?

Nous sommes conscients de nous-même, c’est le moi, et conscients d’être conscients. Nous savons que nous savons ce que nous savons. Un ordinateur sait puisqu’il a stocké en mémoire des millions d’informations. Mais il n’en est aucunement conscient. « L’intelligence artificielle ne remplacera pas les médecins. Mais les médecins qui utiliseront l’IA remplaceront ceux qui ne le feront pas »  – Un tsunami numérique révolutionne la santé. Avec la collaboration de Daniel Walch, directeur général du GHOL À l’aube de la quatrième révolution industrielle, nombreux sont ceux qui craignent que les robots et l’automatisation ne prennent leur place de travail.

« L’intelligence artificielle ne remplacera pas les médecins. Mais les médecins qui utiliseront l’IA remplaceront ceux qui ne le feront pas »  – Un tsunami numérique révolutionne la santé

Ce type de craintes n’est pas nouveau : déjà au XIXe siècle, les membres du mouvement Luddite – ouvriers et tisserands – ont même physiquement détruit leur appareil de production lors de la première révolution industrielle en Angleterre. LES FLUX RSS. News about #IntelligenceArtificielle. "Si le temps de travail assuré par les machines et l'#IntelligenceArtificielle va sensiblement augmenter, ce mouvement devrait créer plus d'#Emplois qu'il n'en détruira.