background preloader

Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique

Facebook Twitter

Produits pour la Maison, l'entretien - bricolage et jardinage - BOUTIK ANTENNE. VIDEO. «L’addiction au numérique se mesure à la perte de liberté» SANTE A l'occasion de la sortie du MOOC de l'université de Nantes sur l'addiction numérique, Didier Acier, professeur de psychologie clinique fait le point sur ce phénomène...

Bonjour, Je rejoint l’avis de Laura, c'est une vidéo très intéressante mais en même temps très inquiétante car il faut dire qu'on est presque tous accro et ça s’aggrave de géneration en géneration. Je pense qu'il faut vraiment se pencher maintenant plus sur la solution et comment se faire soigner. Cordialement Sihame – sihame_grpe_psyl2

Propos recueillis par Delphine Bancaud Publié le Mis à jour le Un phénomène de société qui est devenu un sujet d’étude.

VIDEO. «L’addiction au numérique se mesure à la perte de liberté»

Cyberdependance.ca - Quand l'utilisation d'Internet devient un problème.

Marie-Anne Sergerie, docteur en psychologie, a créée ce site en 2008 autour de la cyberdépendance. On y retrouve la définition de la cyberdépendance, ainsi que les symptômes et conséquences de cette addiction. Elle propose également des solutions, dont l'auto observation, pour décrocher ainsi que des conseils pour protéger et prévenir les personnes de ce fléau de plus en plus important. Cyberdependance.ca [En ligne] , Marie Anne Sergerie, (page consultée le 31 mars 2015). Accès sur – aurlie_groupe1_psy

Accro au numérique ? Les nouvelles addictions... Nous en avons tous un usage régulier, à partir de quel moment pouvons-être considérés comme addicts aux nouvelles technologies ?

Accro au numérique ? Les nouvelles addictions...

Comment cette addiction se traduit-elle au quotidien ? Michael Stora : Cela ne se traduit pas tant en terme d’heures passées sur les nouvelles technologies qu’en termes de rupture des liens sociaux réels. L’addiction se manifeste par un décrochage de la vie sociale : refus de participer à des repas de famille, moins de sorties en couple, abandon de ses responsabilités de parent... Pour les enfants cela commence par l’absence de présence au repas du soir et cela peut aller jusqu’à la déscolarisation. Les nouvelles technologies mettent la vie sociale au second plan petit à petit.

Il faut faire le distinguo entre les moments excessifs et l’addiction. Dan Véléa : La « e-dépendance » et le concept de cyberdépendance sont apparus vers le milieu des années 1990. Les premiers écrits sont nord-américains, Ivan Goldberg, suivi en 1996 par mes écrits français. Michael Stora : Calaméo - Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Commentaire sur les références. Définition par Wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dépendance à Internet (également nommée.

Document sur la cyberdépendance. Tout savoir sur l'addiction au numérique. Christine Mateus | | MAJ : L'addiction au numérique entre à la faculté avec le lancement d'un cours... en ligne.

Tout savoir sur l'addiction au numérique

Pouvons-nous nous passer des écrans ? Comment bien vivre avec Internet ? L'université de Nantes s'empare de ces questions de société en créant son premier MOOC, un e-enseignement collaboratif ouvert à tous et gratuit, sobrement intitulé @ddict. Une première en France. Ces cours démarrent aujourd'hui avec une semaine de découverte du sujet et d'apprentissage du fonctionnement de la plate-forme France université numérique (FUN) qui abrite cet enseignement. Les intervenants entreront dans le vif du sujet le 5 janvier avec les six thématiques qui seront développées. Réflexion autour des nouveaux comportements Il s'agit avant tout -- pour les étudiants mais aussi pour toute personne intéressée -- d'un espace de partage et de réflexion autour des nouveaux comportements engendrés par la multiplication des écrans. Addiction au numérique : peut-on vivre déconnecté ? Par Vincent Parizot , Sophie Aurenche Il est parfois difficile de se détacher de la spirale infernale du numérique.

Addiction au numérique : peut-on vivre déconnecté ?

En 2014, 28 millions de Français possédaient un smartphone et neuf millions avaient une tablette tactile. De plus, les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter comptaient jusqu'à 32 millions d'inscrits. Le gouvernement va lancer une étude sur l’addiction des jeunes aux écrans. Alors que le nombre d’écrans équipant les foyers français ne cesse d'augmenter (ordinateurs, smartphones, tablettes,...) le ministère de la Jeunesse et des sports vient d’annoncer qu’une étude allait être menée par des experts des sciences neurologiques et des sciences sociales au sujet des « conduites addictives aux médias numériques de l'enfant et de l'adolescent ».

Le gouvernement va lancer une étude sur l’addiction des jeunes aux écrans

Même si aucun calendrier n’est évoqué, l’exécutif songe déjà à la mise en place d’un programme de prévention afin de lutter contre l'excès de temps passé devant les écrans. Commentaire sur les références. CASA - Centre de thérapie. Programmes Cyberdépendance Cyberdépendance Le Centre CASA accueille et vient en aide aux personnes aux prises avec un problème de sur utilisation des technologies ou du monde virtuel.

CASA - Centre de thérapie

L'accompagnement aura pour objectif général de favoriser une utilisation saine et responsable de ces médiums. Les débranche-tout. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Lisa Vignoli.

Les débranche-tout

Comment vaincre la cyberdépendance ? D.

Comment vaincre la cyberdépendance ?

Comment "décrocher" Même lorsqu'on en fait un usage tout à fait compulsif, Internet n'est donc qu'un moyen. Il sert à nous procurer ce qu'on ne parvient par à obtenir autrement. Il ne répond pas complètement au besoin, mais il le satisfait suffisamment pour demeurer attrayant. Forum Cyberdépendance. Commentaire Forum. Thierry Crouzet : Le retour du débranché. LE MONDE TELEVISION | • Mis à jour le | Par Olivier Zilbertin Il s'y est remis tout doucement.

Thierry Crouzet : Le retour du débranché

Avec les gestes précautionneux et comme engourdis de celui qui remarcherait après six mois de plâtre. Désir de recommencer et crainte de chuter à nouveau mêlés. Bien décidé en tout cas à ne pas sombrer dans les excès du passé. Cyberdépendance : confessions d'un ado « no-life » Dessins humoristiques sur la cyberdépendance. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Storme_groupe2_psy. Les comportements addictifs liés à l'usage numérique.


  1. diaz_groupee_psy Feb 11 2017
    Bonjour, Ton profil est super complet, et il y'a vraiment énormément d'informations et surtout sous différentes formes. J'ai beaucoup apprécié regarder ce que tu as partagé! Si ça t’intéresse tu peux aller regarder ce que j'ai publié pour faire une sorte d'échange de savoir! A bientôt j'éspère et merci de partager autant de chose.