background preloader

Stieg Larsson

Facebook Twitter

Stieg Larsson. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Larsson. Stieg Larsson Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] L'engagement de Stieg Larsson contre le racisme, le fascisme et l'extrême-droite en général n'est pas feint : en 1991, il coécrit un livre, Extremhögern (Extrémisme de droite), puis Sverigedemokraterna: den nationella rörelsen (Les Démocrates suédois: Le Mouvement national). Sur un plan politique, Stieg Larsson est actif dans le Socialistiska Partiet (Parti socialiste, issu en 1971 de la Quatrième Internationale - Secrétariat unifié), mais le quitte en 1987, de son propre gré, car il ne veut plus soutenir les régimes socialistes de l'étranger dont la fibre démocratique est douteuse.

Sur un plan littéraire, ses influences sont à chercher dans la culture populaire. Traduite dans 25 pays, la trilogie connaît un succès foudroyant en France. Stieg Larsson croyait dans sa bonne étoile. Succession[modifier | modifier le code] Les hommes qui n'aimaient pas les femmes. Cela m'a amusé de suivre dans les médias le très grand (mais à démarrage très lent) succès critique et populaire de la série "Millénium" de Stieg Larsson. J'ai dû faire partie de la toute première fournée de lecteurs (on était 2000, 3000?) Immédiatement à la sortie du premier tome; j'avais été séduit par deux éléments: premièrement une couverture particulièrement réussie et deuxièmement le fait qu'il était originaire de Suède, moi qui suis un très grand admirateur de Mankell (voir conclusion ci-après) et qui venais de terminer sa saga Wallander.

La lecture des "Hommes qui... " avait confirmé le feeling de départ puisque la trame (milieu économique, secret de famille, nouvelles technologies très présentes) était rondement menée autour de trois personnages plutôt intéressants, Mikael Blomkvist (alter ego de Larsson), Lisbeth Salander et la richissime famille Wennerström. Il y avait même (pages 107, 143) des plans de situation, ce que j'adore!

Le fait que, seulement 18 mois plus tard (wow!) Millénium, le film (2009) La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une. Cela m'a amusé de suivre dans les médias le très grand (mais à démarrage très lent) succès critique et populaire de la série "Millénium" de Stieg Larsson. J'ai dû faire partie de la toute première fournée de lecteurs (on était 2000, 3000?) Immédiatement à la sortie du premier tome; j'avais été séduit par deux éléments: premièrement une couverture particulièrement réussie et deuxièmement le fait qu'il était originaire de Suède, moi qui suis un très grand admirateur de Mankell (voir conclusion ci-après) et qui venais de terminer sa saga Wallander.

La lecture des "Hommes qui... " avait confirmé le feeling de départ puisque la trame (milieu économique, secret de famille, nouvelles technologies très présentes) était rondement menée autour de trois personnages plutôt intéressants, Mikael Blomkvist (alter ego de Larsson), Lisbeth Salander et la richissime famille Wennerström. Il y avait même (pages 107, 143) des plans de situation, ce que j'adore! Le fait que, seulement 18 mois plus tard (wow!) "Millenium 2" : la bande-annonce ! Plus de 6 mois après la sortie de l'épisode 1, la saga "Millenium" refait parler d'elle grâce à la bande-annonce du deuxième volet, "La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette".

Le premier épisode a beau être récemment sorti en DVD, ça n'est pas une raison pour laisser la saga Millenium de côté. Et pour s'y replonger, rien de tel que la bande-annonce du deuxième volet, La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette et d'une allumette. Comme pour le précédent (Les Hommes qui n'aimaient pas les fammes), ces images n'en disent pas beaucoup sur l'intrigue, qui devrait à nouveau voir les chemins de Mikael Blomkvist (Michael Nyqvist) et Lisbeth Salander (Noomi Rapace) se croiser sur fond de meurtres.

Réalisé par Daniel Alfredson (qui succède à Niels Arden Oplev), le film est déjà passé par les salles suèdoises, mais n'a toujours pas de date de sortie française. Patience donc... Maximilien Pierrette. La reine dans le palais des courants d'air. Je suis étonnée par la profusion de critiques au sujet de ce livre, et aussi par leur diversité. Il est vrai que Millénium est une série un peu spéciale... Déjà un polar suédois, ça intrigue, parce que bon, ça court pas les rues. Après, on observe cet engouement pour ce nouvel auteur, la couverture des bouquins dans toutes les vitrines de librairies, et un peu "comme tout le monde", on décide de se lancer rien que pour se coucher moins bête. Je pense que ça marche bien... En effet, lecture intéressante, instructive, difficile, réaliste, dénonciatrice, culturelle,... des fois, on est un peu perdu dans cette foule de registres et ce besoin presque maladif chez Larsson de donner une dimension didactique à son texte.

Si l'intrigue est riche et bien ficelée, la manière dont elle est relatée est froide et conventionnelle. On a une profusion de personnages secondaires pas toujours utiles, et qui complexifient l'histoire à l'extrême. Le blog des livres Millénium 1, 2 et 3 - Stieg Larsson. Cela fait des mois que j'en entends parler, de cette série Millénium dont le troisième et dernier volet vient de sortir. Et là, ça y est : j'ai trouvé quelqu'un qui les a engloutis et a voulu nous faire partager sa passion ! Je laisse la parole à Juliette-Alice, et lui voue une reconnaissance... millénaire ! Formidable, exaltante, envoûtante, « addictive » ou détonante, la trilogie Millénium qui vient de s’achever avec le troisième volume défie les superlatifs. On pourrait tout simplement la résumer en un mot : phé-no-mé-na-le ! Avant l’histoire, il me faut évoquer son auteur, le Suédois Stief Larsson. Terrassé par une crise cardiaque en novembre 2004 après avoir remis les trois tomes de Millénium, Stieg Larsson était connu pour son combat politique et idéologique, à la tête, notamment, de la revue Expo, décrite comme une revue suédoise observatoire des manifestations ordinaires de fascisme.

Tout cela est formidablement bien écrit et remarquablement documenté. Pas convaincu ?