background preloader

Nagios

Facebook Twitter

Documentation. Supervision avec Nagios. Chaque technologies, languages de dveloppement et concepts apporte son lot de termes spcifiques qu'ils vous faut apprendre avant d'entrevoir la lumire. NE VOUS DECOURAGEZ PAS, faites-vous violence et apprciez ce moment de grce o tout devient clair. Table des matires Introduction : Nagios est un logiciel qui fournit un ensemble de moyens et services pour assurer une supervision particulirement simple, fiable, volutive et non-propritaire d'un parc informatique. A quoi vous servira Nagios ? J'avoue que depuis qu'il surveille mon parc, je dors mieux. Vous arrivez le lundi matin au bureau, et au lieu de passer la matine vrifier si tous vos serveurs sont en fonctions, si le serveur de courrier n'est pas tomb, si les sauvegardes se sont bien passes, vous ouvrez votre navigateur pour accder l'interface Web de Super Nagios et en un coup d'oeil, vous voil rassur.

Ce qui vous laisse la matine pour draguer, jouer au dernier doom, organiser des runions ou boire un caf. MRTG et RRDTOOL : Concepts de base. Surveiller vos serveurs Windows avec Nagios. Dans la longue série des billets sur Nagios, en voici un tout spécialement dédié aux lecteurs qui ont à administrer des machines sous Windows. Nous allons décrire l'installation de NSClient, un plugin permettant de récupérer un nombre important de d'informations à surveiller sur une machine Windows.

Comme les plugins NRPE et NSCA (disponible seulement sous Linux et Mac OS X), NSClient se base sur une architecture client/serveur. La partie cliente (nommée check_nt), doit être disponible sur le serveur Nagios. La partie serveur (NSClient++) est à installer sur chacune des machines Windows à surveiller. Il y a de forte chance que le plugin check_nt soit installé par défaut sur votre serveur Nagios. Pour le vérifier, il faut se rendre dans le répertoire Nagios ou se trouve vos plugins (/usr/lib/nagios/plugins sur Fedora). # cd /usr/lib/nagios/plugins # ls check_nt check_nt Si ce n'est pas le cas, il suffit de l'installer grâce aux commandes suivantes: Ensuite il faut: